Diverses questions sur les logicielles malveillants

Fermé
Kejopevo - 24 janv. 2014 à 09:52
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 25 janv. 2014 à 12:12
Bonjour,

Dans un premier temps, je vous remercie de lire ce message malgré les multiples demandes que vous avez.

J'ai récemment eu un souci avec mon ordinateur et j'aimerai avoir des réponses à mes questions.

Premièrement, est-ce qu'un virus, vers, cheval de troie, malware, rootkit, enfin tout ce qui peux exister, peut se loger dans une box adsl (sfr, free, bbox, etc.) ?

Je ne parle pas de partage réseau, j'ai un seul ordinateur connecté a ma box.

En gros est-ce qu'un logiciel malveillant peut s'installer dans une box et y rester pour ensuite infecter un pc sain relié à celle-ci ?

Ensuite, j'ai avast 2014 version gratuite comme antivirus. Est-ce un bon antivirus ? Est-il amplement suffisant ?

Sinon vous pouvez peut être me conseiller un antivirus payant efficace ? bitdefender, Kapersky ?

J'ai également utilisé Kapersky rescue disk, un cd bootable. Est-ce qu'il est efficace pour tout nettoyer ? S'il indique 0 menace puis-je lui faire entièrement confiance ?

Et au niveau des analyses heuristiques, c'est conseillé de mettre ce paramètre en élevé ? (de base il est en normal)

Je sais que ça fait beaucoup de question mais si je peux avoir des réponses claires ça serait super cool.

Merci beaucoup !

12 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
Modifié par Malekal_morte- le 24/01/2014 à 10:05
Salut,

Premièrement, est-ce qu'un virus, vers, cheval de troie, malware, rootkit, enfin tout ce qui peux exister, peut se loger dans une box adsl (sfr, free, bbox, etc.) ?

La majorité des codes malicieuses visent Windows.
Mais les box/routeurs étaient des infrastructures assez répandues, on peux avoir des codes qui les visent pour prendre le contôle et mener des attaques.
Etant moins étudiées, elles sont moins connues - ex : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=46347&start=

A noter aussi que les tablettes ont tendances à remplacer les PC, on devrait à terme voir une inversion.

Avast! est surement le meilleur des antivirus gratuits actuellement.

~~

J'ai également utilisé Kapersky rescue disk, un cd bootable. Est-ce qu'il est efficace pour tout nettoyer ? S'il indique 0 menace puis-je lui faire entièrement confiance ?

Ca aide oui.
Maintenant faut pas tomber non plus dans la paranoia.

il est aussi fortement conseillé de faire ceci - Désactive Java de tes navigateurs WEB : https://www.commentcamarche.net/faq/35621-desactiver-java-sur-ses-navigateurs-web

Et au niveau des analyses heuristiques, c'est conseillé de mettre ce paramètre en élevé ? (de base il est en normal)

Je te conseille de ne pas toucher, c'est déjà assez sensibles.
Tu augmentes les choses de faux positif.

Pour plus d'informations sur la sécurité de ton PC, tu peux aussi lire ceci : http://forum.malekal.com/comment-securiser-son-ordinateur.html

Like the angel you are, you laugh creating a lightness in my chest,
Your eyes they penetrate me,
(Your answer's always 'maybe')
That's when I got up and left
0
Bonjour malekal_morte,

Merci pour ces précisions.

Pour la box, comment savoir qu'elle est clean ? Une reboot voir un reset est-il nécessaire ?

Il y a rien de mieux qu'avast en version payante ?

Pour le paramètre heuristique j'ai déjà mis en élevé. Je remet tout en normal du coup ? Ou c'est mieux de réinstaller avast pour avoir les paramètre par défaut ?

Les paramètre par défaut sont suffisant je suppose ? faut pas faire un truc manuellement ?

Encore merci.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
24 janv. 2014 à 10:45
Je ne sais pas pour les routeurs, ça reset hard, ça peux le faire comme pas du tout.
Comme je t'ai dit, il ne faut pas non plus tomber dans la paranoia.
Faut installer les derniers firmware et ne pas laisser le mot de passe par défaut.

oui remets les paramètres heuristiques en normal.

Installe Malwarebyte's Anti-Malware : https://www.malekal.com/tutoriel-malwarebyte-anti-malware/
Fais des scans réguliers avec, il est efficace.

0
Malheureusement je crois que je suis un peu parano sur les bord :/

Comment mettre a jour le firmware d'une box ?

Quand tu parle de mot de passe, tu veux parler de la clef wpa ?

J'ai déjà malwarebyte antimalware mais j'ai plus la version d'essai.

La version gratuite est suffisante ? j'ai juste pas de protection en temps réel je crois ?
0
24 janv. 2014 à 12:03
Si c'est une box, tu dois pas pouvoir.
Y a que les routeurs où tu peux.

Non le mot de passe d'accès à l'interface web de la box.
0
JJ'ai une neufbox sfr ça doit peut être se faire tout seul la maj.

Le mot passe de l'interface web de la box j'en ai aucune idée.

Mais si je me trompe pas, si la personne n'est pas branché par ethernet et ne connais pas la clef wifi donc n'est pas connecté en wifi elle elle ne pourra jamais accéder à l'interface ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai une neufbox sfr ça doit peut être se faire tout seul la maj.

Le mot passe de l'interface web de la box j'en ai aucune idée.

Mais si je me trompe pas, si la personne n'est pas branché par ethernet et ne connais pas la clef wifi donc n'est pas connecté en wifi elle elle ne pourra jamais accéder à l'interface ?
0
up
0
Juste une réponse à ma dernière question svp
0
up
0
24 janv. 2014 à 17:42
Non tu dois pouvoir activer la prise en main à distance par internet.
'fin je connais pas les box neuf/sfr, mais cest une éventualité.

normalement, ça doit être http://192.168.1.1 ou http://192.168.1.254
faut chercher l'adressage, je ne le connais pas ou tu fais un ipconfig sur ton PC pour l'avoir, c'est la passerelle.
0
en fait je viens de test avec mon smartphone, quand je désactive le wifi et je cherche 192.168.1.1 la page est introuvable et quand je me connecte au wifi la page apparaît.

Donc je me demande si le mec est pas connecté sur le wifi ou par câble logiquement il pourra jamais y accéder ?

enfin ça me semble logique je sais pas ce que tu en pense.
0
up
0
Modifié par Malekal_morte- le 25/01/2014 à 12:12
il faut que tu tests avec l'ip de ta connexion internet.
192.168.X c'est une IP interne (LAN)

Like the angel you are, you laugh creating a lightness in my chest,
Your eyes they penetrate me,
(Your answer's always 'maybe')
That's when I got up and left
0