Quel langage choisir ? [Résolu/Fermé]

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Bonjour,

Alors, tout premièrement, la question que je vais vous poser a dû l'être de très nombreuses fois, néanmoins je me permets de la reposer. Pour pouvoir me répondre, il va sûrement falloir un peu de patiente, car cette question est loin d'être la plus simple.

Pour commencer, je vais me présenter :
Je suis un lycéen français, et je suis un bon connaisseur et joueur des jeux-vidéo. Comme beaucoup de personnes, j'ai souvent l'envie de créer un jeu, sans pour autant aller au bout de mon projet.
Mais, à force, ça devient lassant d'avoir cette envie, sans que je puisse la satisfaire.
Vous l'aurez donc compris, je souhaite créer un jeu, indépendant bien entendu.

Alors je vous vois déjà venir, en me disant que "ce n'est pas pour tout le monde", "qu'il faut beaucoup de patiente", etc.

Seulement, j'ai déjà plus d'ambition que toutes les dernières fois, et j'aimerais mener un vrai projet. C'est pour ça que je vais vous demander, à vous, qui avez sûrement plus de connaissances que moi, de citer les différents moyens de mener à bien la création d'un jeu.

Je connais déjà les quelques chemins qui s'ouvrent à moi :

1. La programmation avec un langage classique (C/C++, C#, Java, ...)
2. La programmation avec un langage de scripts (Python, LUA, PHP, ...)
3. La programmation avec un langage simplifié (Basics, ...)
4. Et enfin, la création d'un jeu avec un logiciel qui ne nécessite pas de langage (RPG Maker, ...)


Donc sachant que :
- je risque d'être seul, ou dans un petit groupe ;
- j'ai un temps qui reste limité, mais pas trop ;
- je ne souhaite pas passer plusieurs années dans la création d'un même jeu ;
- je ne souhaite pas être restreint par le manque de liberté des logiciels comme RPG Maker, Game Maker, Stencyl, etc. ;
- je ne souhaite pas passer des mois entiers à apprendre un code, surtout s'il s'avère que je l'ai appris pour rien ; mais :
- je suis, s'il le faut vraiment et que ça s'avère être la meilleure solution, prêt à apprendre mon tout premier langage, que ce soit C/C++, C#, Javascript, Python, Lua, ou je ne sais quoi, mais idéal pour commencer, sans prise de tête.
Laquelle de ces voies me conseillez-vous d'emprunter ?

Si vous me conseillez d'apprendre un langage, j'aimerais que ce soit un langage (relativement) simple à utiliser, à apprendre et à bien maîtriser, sans qu'il ait trop de restrictions.

Si vous le conseillez de me familiariser à un logiciel, j'en cherche un différent que Stencyl, RPG Maker, Game Maker, qui, je trouve, ont trop de restrictions et qui ne permettent pas de créer un jeu très personnalisable. Donc je cherche un logiciel, qui peut être payant, qui, sans nécessiter une connaissance de langage, me permette de créer un jeu complet, sans trop de restrictions.

Quoi qu'il en soit, pouvez-vous me faire une liste de jeux, en précisant la méthode utilisée pour le créer, par exemple :
-Fez : C# avec XNA/Monogame
-Don't Starve : Lua + Flash
-Call of Duty : Strike Team : Unity 3D
- Etc.

Voilà, ma question est longue, c'est pour cela qu'il faudra avoir un minimum de patiente (je pense) pour pouvoir y répondre explicitement.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, me contacter par Skype ou par mail, envoyez-moi un message privé pour que je vous donne mon pseudo/adresse.

Merci infiniment par avance !

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Un bon compromis : un langage de script attractif, pas restreint et avec des bibliothèques dédiées aux jeux-vidéo, je choisirais python.

Une liste de jeux créés avec python : https://wiki.python.org/moin/PythonGames
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30 mai 2016
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Merci beaucoup pour ton conseil !
Pour le jeu EVE Online, il y a écrit que le jeu est écrit en StacklessPython. C'est une variable du Python ?
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Si tu veux créer un genre d'Eve Online tu risque pas d'y arriver tout seul en quelques mois, c'est des années de développement avec une équipe de pro. En python tu peu créer des jeux de stratégie mais peu de jeux spatiaux sont créés avec ce langage, pour un jeux spatial c'est plutôt C++ plus un bon moteur graphique, voir un kit de jeux complet qui est une vaste API de jeux pour C++, la plupart des jeux connus sont développés comme ça à l'heure actuelle, car ces kits de jeux permettent de déployer sur plusieurs plateformes, comme PC, PS et xbox, ce qui permet de rentabiliser financièrement le jeux plus facilement.
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8 juillet 2020
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- VB6 est périmé
- VB.NET peu être replacé avantageusement par C#
- VBA c'est pour Microsoft Office

Conclusion visual basic ne sert à rien sauf pour VBA sur Office.
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1 novembre 2016
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Décidément, tu n'es pas très au fait de ce qui se pratique ...
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Comme quoi ? Oui il y à encore énormément de développeurs VBA, VB6 et VB.NET,c'est pas une raison de dire aux nouveaux de se mettre à VB6. Se mettre à VB6 : Non, se mettre à VBA, oui pour office, se mettre à VB.NET ? Bof pourquoi pas C#.
Autre chose ?
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Qui a parlé de se mettre à VB6 ici ???

Je n'ai fait que répondre à la question "Le visual basic c'est conseillé pour quoi?^^''. Je ne vois pas ce que VB6, VBA et C# vient faire là dedans.
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et c'est quoi selon toi "visual basic" ? autrefois on utilisais ce mot pour VB6 hors VB6 c'est périmé, donc réponse : ça sert plus à rien (sauf pour les applications existantes), et je pense qu'il est utile de préciser que les deux autres "visual basic" qui sont VBA et VB.NET eux ne sont pas périmés. En quoi visual basic.net serais réservé aux applications de gestion ? je connais des gosses qui font des jeux avec...Et pour ce qui est des applications de gestions les éditeurs font ça en C++ et les autres font ça avec Windev ou Access, et donc toujours pas avec VB.NET. Je critiques pas tes réponses tu es libre de poster ce que tu veux.... Mais pourquoi tu viens m'agresser pour me dire que je suis sois disant "pas très au fait" ? Ça je ne comprends pas, je suis très au fait bien au contraire, les développeurs VB j'en connais des tonnes et je sais très bien ce qu'ils en font.
bonjour! si vous vous voulez prendre a programmer d'un jeux falicelement,je te conseil d essaye c++ avec comment compilateur qt