Quel langage choisir ?

Résolu/Fermé
callipso Messages postés 427 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 - 20 janv. 2014 à 23:22
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 - 22 janv. 2014 à 18:11
Bonjour,

Alors, tout premièrement, la question que je vais vous poser a dû l'être de très nombreuses fois, néanmoins je me permets de la reposer. Pour pouvoir me répondre, il va sûrement falloir un peu de patiente, car cette question est loin d'être la plus simple.

Pour commencer, je vais me présenter :
Je suis un lycéen français, et je suis un bon connaisseur et joueur des jeux-vidéo. Comme beaucoup de personnes, j'ai souvent l'envie de créer un jeu, sans pour autant aller au bout de mon projet.
Mais, à force, ça devient lassant d'avoir cette envie, sans que je puisse la satisfaire.
Vous l'aurez donc compris, je souhaite créer un jeu, indépendant bien entendu.

Alors je vous vois déjà venir, en me disant que "ce n'est pas pour tout le monde", "qu'il faut beaucoup de patiente", etc.

Seulement, j'ai déjà plus d'ambition que toutes les dernières fois, et j'aimerais mener un vrai projet. C'est pour ça que je vais vous demander, à vous, qui avez sûrement plus de connaissances que moi, de citer les différents moyens de mener à bien la création d'un jeu.

Je connais déjà les quelques chemins qui s'ouvrent à moi :

1. La programmation avec un langage classique (C/C++, C#, Java, ...)
2. La programmation avec un langage de scripts (Python, LUA, PHP, ...)
3. La programmation avec un langage simplifié (Basics, ...)
4. Et enfin, la création d'un jeu avec un logiciel qui ne nécessite pas de langage (RPG Maker, ...)


Donc sachant que :
- je risque d'être seul, ou dans un petit groupe ;
- j'ai un temps qui reste limité, mais pas trop ;
- je ne souhaite pas passer plusieurs années dans la création d'un même jeu ;
- je ne souhaite pas être restreint par le manque de liberté des logiciels comme RPG Maker, Game Maker, Stencyl, etc. ;
- je ne souhaite pas passer des mois entiers à apprendre un code, surtout s'il s'avère que je l'ai appris pour rien ; mais :
- je suis, s'il le faut vraiment et que ça s'avère être la meilleure solution, prêt à apprendre mon tout premier langage, que ce soit C/C++, C#, Javascript, Python, Lua, ou je ne sais quoi, mais idéal pour commencer, sans prise de tête.
Laquelle de ces voies me conseillez-vous d'emprunter ?

Si vous me conseillez d'apprendre un langage, j'aimerais que ce soit un langage (relativement) simple à utiliser, à apprendre et à bien maîtriser, sans qu'il ait trop de restrictions.

Si vous le conseillez de me familiariser à un logiciel, j'en cherche un différent que Stencyl, RPG Maker, Game Maker, qui, je trouve, ont trop de restrictions et qui ne permettent pas de créer un jeu très personnalisable. Donc je cherche un logiciel, qui peut être payant, qui, sans nécessiter une connaissance de langage, me permette de créer un jeu complet, sans trop de restrictions.

Quoi qu'il en soit, pouvez-vous me faire une liste de jeux, en précisant la méthode utilisée pour le créer, par exemple :
-Fez : C# avec XNA/Monogame
-Don't Starve : Lua + Flash
-Call of Duty : Strike Team : Unity 3D
- Etc.

Voilà, ma question est longue, c'est pour cela qu'il faudra avoir un minimum de patiente (je pense) pour pouvoir y répondre explicitement.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, me contacter par Skype ou par mail, envoyez-moi un message privé pour que je vous donne mon pseudo/adresse.

Merci infiniment par avance !
A voir également:

3 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
Modifié par dsy73 le 21/01/2014 à 07:37
Un bon compromis : un langage de script attractif, pas restreint et avec des bibliothèques dédiées aux jeux-vidéo, je choisirais python.

Une liste de jeux créés avec python : https://wiki.python.org/moin/PythonGames
0
callipso Messages postés 427 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 5
21 janv. 2014 à 08:28
Merci beaucoup pour ton conseil !
Pour le jeu EVE Online, il y a écrit que le jeu est écrit en StacklessPython. C'est une variable du Python ?
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
21 janv. 2014 à 20:07
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
21 janv. 2014 à 16:00
Si tu veux créer un genre d'Eve Online tu risque pas d'y arriver tout seul en quelques mois, c'est des années de développement avec une équipe de pro. En python tu peu créer des jeux de stratégie mais peu de jeux spatiaux sont créés avec ce langage, pour un jeux spatial c'est plutôt C++ plus un bon moteur graphique, voir un kit de jeux complet qui est une vaste API de jeux pour C++, la plupart des jeux connus sont développés comme ça à l'heure actuelle, car ces kits de jeux permettent de déployer sur plusieurs plateformes, comme PC, PS et xbox, ce qui permet de rentabiliser financièrement le jeux plus facilement.
0
callipso Messages postés 427 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 5
21 janv. 2014 à 16:26
Ah mais je ne compte pas me lancer dans un projet d'une telle envergure !

Mais le python ne permet pas de developper sur d'autres plateformes que sur PC ?

Et quand tu parles de jeux spatiaux, c'est dans quel sens ? Parce que je ne pense pas qu'apprendre le C++ en tant que premier langage soit une bonne idée.
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
Modifié par Célien le 21/01/2014 à 16:40
Python est portable, et Python est une solution comme premier langage, et tu peu développer des jeux avec Python, et il y aura des bibliothèques pour t'aider, donc oui c'est tout à fait une solution valable.
Sur ce "le meilleur langage pour débuter" c'est un autre problème, le conseil pour le premier langage c'est Pascal puis Java, ou Java. Cependant ceux qui ne sont pas passé par la ne comprennent pas le conseil, pas plus que ceux qui ne comprennent pas la différence entre écrire n'importe comment un code illisible, et écrire un code lisible, organisé en couches (voir objet), et robuste et donc utilisable en équipe et maintenable, donc un code fiable et pérenne.
0
callipso Messages postés 427 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 5
21 janv. 2014 à 16:52
Tu as des exemples de jeux créés en python, en pascal ou en java ?
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
Modifié par Célien le 21/01/2014 à 17:09
Moi j'ai joué à pleins de jeux de stratégies faits en Python, par exemple le célèbre Civilisation qui à été écrit avec ce langage. Par contre les jeux spatiaux auxquels j'ai joué ont été fait généralement en C++ ou parfois en C#. Tu peu faire des jeux en Pascal , mais Pascal est passé de mode, ça reste valable pour l'éducatif, à moins d'utiliser Delphi Langage/Lazarus qui est à jour, et à encore beaucoup de fans, mais ça reste minoritaire par rapport à Python ou C++. Pour te faire une idée tu pourrais regarder cette liste de moteurs de jeux, tu y verra qu'il existe des moteurs pour Python, comme par exemple Pygame, mais que le plus gros des moteurs est fait pour C++. Quand à Java il existe des tonnes de jeux et applications, à savoir que la grande mode c'est le développement de jeux en Android (adaptation Java pour les mobiles par Google) pour les tablettes et smartphones, un marché qui est devenu énorme et avec une croissance de plus de 100% par an pour ainsi dire, ce qui à eu pour effet de remettre Java à la mode.
0
callipso Messages postés 427 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 5
21 janv. 2014 à 19:03
Que penses-tu du JavaScript ? Quels jeux ont étés créés avec ce dernier ?
0
bonjour! si vous vous voulez prendre a programmer d'un jeux falicelement,je te conseil d essaye c++ avec comment compilateur qt
0