Quel langage choisir ?

Résolu/Fermé
callipso Messages postés 427 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 - 20 janv. 2014 à 23:22
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 - 22 janv. 2014 à 18:11
Bonjour,

Alors, tout premièrement, la question que je vais vous poser a dû l'être de très nombreuses fois, néanmoins je me permets de la reposer. Pour pouvoir me répondre, il va sûrement falloir un peu de patiente, car cette question est loin d'être la plus simple.

Pour commencer, je vais me présenter :
Je suis un lycéen français, et je suis un bon connaisseur et joueur des jeux-vidéo. Comme beaucoup de personnes, j'ai souvent l'envie de créer un jeu, sans pour autant aller au bout de mon projet.
Mais, à force, ça devient lassant d'avoir cette envie, sans que je puisse la satisfaire.
Vous l'aurez donc compris, je souhaite créer un jeu, indépendant bien entendu.

Alors je vous vois déjà venir, en me disant que "ce n'est pas pour tout le monde", "qu'il faut beaucoup de patiente", etc.

Seulement, j'ai déjà plus d'ambition que toutes les dernières fois, et j'aimerais mener un vrai projet. C'est pour ça que je vais vous demander, à vous, qui avez sûrement plus de connaissances que moi, de citer les différents moyens de mener à bien la création d'un jeu.

Je connais déjà les quelques chemins qui s'ouvrent à moi :

1. La programmation avec un langage classique (C/C++, C#, Java, ...)
2. La programmation avec un langage de scripts (Python, LUA, PHP, ...)
3. La programmation avec un langage simplifié (Basics, ...)
4. Et enfin, la création d'un jeu avec un logiciel qui ne nécessite pas de langage (RPG Maker, ...)


Donc sachant que :
- je risque d'être seul, ou dans un petit groupe ;
- j'ai un temps qui reste limité, mais pas trop ;
- je ne souhaite pas passer plusieurs années dans la création d'un même jeu ;