Détecter lorsque l'on quitte la page

gautier019 Messages postés 140 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Pitet Messages postés 2826 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je cherche le moyen d'activer une fonction en PHP (non en JavaScript) lorsque l'on quitte la page sur laquelle on se trouve.

En recherchant je ne tombe que sur des fonctions en JavaScript ou sur les $_SESSION que je ne sais pas utiliser (et le tuto est assez mal expliquer ^^')

Donc voilà, je m'adresse à vous.

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Nhay Messages postés 838 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   126

Bonjour, c'est relativement normal de ne rien trouver en php, c'est pas vraiment cohérent, le php est un langage serveur, il ne sait rien de se que fait l'utilisateur une fois la page demandée chargée. Tu ne peut donc pas détecter quelqu'un qui ferme la page comme cela.

Après, il nous faudrait plus d'information sur les raisons de vouloir détecter ça pour pouvoir t'aider.
0
Pitet Messages postés 2826 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   527

Salut,

Tu peux utiliser l'événement javascript onunload :
https://www.w3schools.com/jsref/event_onunload.asp

Mais cet événement n'est pas correctement supporté pas tous les navigateurs et il n'y a pas de garantie qu'il soit toujours déclenché (plantage du navigateur, perte de connexion internet...)

Une autre solution est d'utiliser Ajax pour notifier régulièrement le serveur (donc PHP) que l'utilisateur est toujours connecté. Lorsque le serveur ne reçoit plus de notification du client, on en déduit donc qu'il a fermé la page.

Bonne journée
0