Affectation d'un nom une seule fois dans un tableur

Résolu/Fermé
ssk - 19 janv. 2014 à 15:47
 ssk - 20 janv. 2014 à 15:22
Bonjour à vous,

J'ai un exercice à faire sur un tableur et je ne parviens pas à le faire.

Voici l'énoncé : on a une liste de 4 noms, et un tableau contenant 16 cellules. Si j'affecte un des 4 noms à une des 16 cellules, les autres cellules ne peuvent recevoir que les 3 noms restants de la liste.

Le prof a donné des pistes : la commande Liste de validation, et les fonctions equiv, estna, et si.

Pourrais-je avoir un coup de main svp ?



2 réponses

Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
19 janv. 2014 à 16:31
Bonjour à toi,

Ton énoncé me rappelle un autre problème : "Quelle différence y-a t-il entre un pigeon ?"

As-tu remarqué qu'il n'y a aucune question dans ton énoncé ?
Remarque bien que c'est pratique car cela permet de répondre n'importe quoi, la réponse sera forcément correcte... ou pas.

A+
0
Je n'ai pas forcément été très précis, le but de mon exercice est de construire un tableur excel qui répond aux conditions citées plus haut.

Après, je crois que ta réponse montre certes que tu as un sens de l'humour indéniable, et c'est bien de parcourir les forums pour y répandre ses bonnes petites répliques.

Merci !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 404
19 janv. 2014 à 17:30
Bonjour
voyez si ce modèle vous inspire et pur la bonne forme, creusez vous un peu la tête pour l'adapter.
Il s'agit d'un devoir non?
https://www.cjoint.com/?DAtrCvPDJOQ
Bon courage
crdlmnt
0
Bonjour Vaucluse, merci en tout cas d'essayer de m'aider, j'ai très certainement du mal expliquer mon probleme, mais le doc excel que vous avez pu m'envoyer traite d'un probleme un peu différent de celui auquel je suis confronté.

en fait, imaginez un tableau avec en ligne des tranches horaires, et en colonne des jours. disons par exemple, qu'on travaille sur lundi mardi mercredi jeudi, et vendredi, et qu'en heure, on a 4 créneaux différents.

Je dois affecter 4 ouvriers, pour un créneau horaire et un jour en particulier. Et si j'affecte un ouvrier à un moment, je ne peux pas le réaffecter ailleurs.

je veux dire par là que chaque cellule de mon tableau de répartition est programmé avec une liste de validation. quand je clique sur une cellule, je dois programmer mon tableau de telle sorte à ce qu'il me propose une liste de noms possible. si j'ai déjà affecté un de mes 4 ouvriers, la liste déroulée ne me propose que trois noms, et pas celui de la personne qui a déjà été affecté.

je n'arrive pas à faire cela, et c'est effectivement un devoir donné par un prof dans un cours d'utilisation d'excel et vba ( on a pour l'instant commencé par excel ).
0
J'ai reposté quelque chose de plus déaillé pour expliquer ce que j'ai à faire, je dois avouer que j'ai mal présenté la chose et qu'on pourra que difficilement m'aider.
merci en tout cas d'avoir pris du temps pour m'aider.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 404
19 janv. 2014 à 18:48
C'est bien ce que fait ce que je vous propose, mais reste un point que je ne comprend pas:

vous dites avoir plusieurs jours
Faut il que la liste soit restrictive à chaque jour ou pour l'ensemble du tableau
pour faire clair, faut il traiter:

soit le fait qu'on ne puisse pas mettre deux fois la même personne dans une colonne, mais qu'on puisse la retrouver dans la colonne d'à coté?

Soit le fait qu'on ne puisse affecter qu'une fois la personne dans le tableau complet?

Dans ce premier cas, voyez le fichier joint
https://www.cjoint.com/?DAtsWaTBHdI
a vous lire
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 404
19 janv. 2014 à 18:51
... en complément au message ci dessus
si vous avez un modèle de ce que vous devez traiter, déposez le sur:
https://www.cjoint.com/ et revenez ici placer le lien donné par le site
mais ce sera pour demain matin, pour ce qui me concerne
. Bonne soirée
crdlmt
0
Merci encore une fois d'avoir pris de votre temps pour mon probleme,

En fait, mon ouvrier ne travaille qu'à un seul moment de ma semaine, son nom n'apparait donc qu'une seule fois dans tout mon tableau.

Malheureusement je n'ai pas le modèle à ma disposition, le professeur avait refusé de nous le donner.

en fait si j'ai 4 noms, disons Antoine, Marc, Pierre et Jean, si je décide de cliquer sur le premier créneau du jeudi, la cellule va me faire dérouler la liste avec les 4 noms. si je selectionne Marc pour le premier créneau horaire du jeudi, en cliquant sur n'importe laquelle des cellules de mon tableur, je ne dois avoir que les noms d'Antoine, Pierre et Jean en proposition.

J'espère avoir été plus clair
0