Accélération d'une macros
Fermé
Gérard
-
Modifié par pijaku le 17/01/2014 à 11:39
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 20 janv. 2014 à 22:31
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 20 janv. 2014 à 22:31
A voir également:
- Accélération d'une macros
- Planification de processeur graphique à accélération matérielle - Guide
- Accelerer une video - Guide
- Macros word - Guide
- My macros - Télécharger - Organisation
- Accélerer une vidéo - Accueil - Guide streaming
3 réponses
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
17 janv. 2014 à 08:34
17 janv. 2014 à 08:34
Bonjour,
Effectivement, à part le screenupdating, il y a tout pour ralentir la procédure; select-selection, copy-paste....
Pour être concret car il y a rien de + risqué de modifier un code sans le tester,
mettre UN EXTRAIT (3000 lignes maxi) du classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur
https://www.cjoint.com/
puis copier l'adresse du lien et la coller dans le message de réponse
Dans cette attente
Effectivement, à part le screenupdating, il y a tout pour ralentir la procédure; select-selection, copy-paste....
Pour être concret car il y a rien de + risqué de modifier un code sans le tester,
mettre UN EXTRAIT (3000 lignes maxi) du classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur
Dans cette attente
gbinforme
Messages postés
14946
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 709
20 janv. 2014 à 11:11
20 janv. 2014 à 11:11
Bonjour Gérard, Michel,
Comme le soleil s'est un peu mis en grève autant profiter de l'écran. ;-)
J'ai donc regardé ce que tu voulais faire avec ta macro et je te propose ce code.
Pour traiter rapidement ce type de procédure, il vaut mieux éviter de fonctionner sur les feuilles car les adressages sont gourmands en calculs. La macro te fourni le temps d'exécution qui devrait descendre sous la minute.
Bon test
Comme le soleil s'est un peu mis en grève autant profiter de l'écran. ;-)
J'ai donc regardé ce que tu voulais faire avec ta macro et je te propose ce code.
Sub speed_pre_traitement_donnees() Dim col As Integer, LR As Long, f As Integer, deb As Date Dim nom(), tbd(), tbf(), n As Integer, idd As Long, idf As Long nom = Array(102, 115, 140, 160) ' table sélection deb = Time Application.ScreenUpdating = False With Sheets("Base") col = .UsedRange.Columns.Count ' nombre colones LR = .UsedRange.Rows.Count ' nombre lignes tbd = .Cells(1, 1).Resize(LR, col).Value ' base en table For n = 0 To 3 ' ventilation sur feuilles Sheets.Add After:=Sheets(Sheets.Count) ActiveSheet.Name = nom(n) ' nouvelle feuille idf = 1 ReDim tbf(1 To UBound(tbd), 1 To col) For f = 1 To col ' copie titre tbf(idf, f) = tbd(1, f) Next f For idd = 1 To UBound(tbd) ' copie données If tbd(idd, 3) = 0 Then tbd(idd, 3) = 2400 If tbd(idd, 1) = nom(n) Then idf = idf + 1 For f = 1 To col ' ligne sélectionnée tbf(idf, f) = tbd(idd, f) Next f End If Next idd ' table sur feuille Cells(1, 1).Resize(UBound(tbf, 1), UBound(tbf, 2)).Value = tbf Next n ' table base sur feuille .Cells(1, 1).Resize(UBound(tbd, 1), UBound(tbd, 2)).Value = tbd End With MsgBox "Début_: " & deb & vbLf & "Fin____: " & Time Sheets("Base").Activate Application.ScreenUpdating = True End Sub
Pour traiter rapidement ce type de procédure, il vaut mieux éviter de fonctionner sur les feuilles car les adressages sont gourmands en calculs. La macro te fourni le temps d'exécution qui devrait descendre sous la minute.
Bon test
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
20 janv. 2014 à 11:59
20 janv. 2014 à 11:59
très sympa...
gbinforme
Messages postés
14946
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 709
20 janv. 2014 à 22:31
20 janv. 2014 à 22:31
Bonjour,
Cyrano de Bergerac : Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... Oh ! Dieu !... bien des choses en somme.
Pour tous ceux qui vont lire ce poste tu aurais pu "dire... bien des choses" afin que l'on puisse comprendre en quoi nos réponses t'ont aidé ou perturbé, si ton souci de durée c'était amélioré et comment, etc ...
Merci de le faire pour donner une solution à ta question.
Cyrano de Bergerac : Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... Oh ! Dieu !... bien des choses en somme.
Pour tous ceux qui vont lire ce poste tu aurais pu "dire... bien des choses" afin que l'on puisse comprendre en quoi nos réponses t'ont aidé ou perturbé, si ton souci de durée c'était amélioré et comment, etc ...
Merci de le faire pour donner une solution à ta question.
Modifié par michel_m le 17/01/2014 à 12:27
combien de colonnes maxi dans la feuilles "base" ?
macro partielle jusqu'à la construction de nouvelles feuilles
'######################
Sub ajouter_feuille(onglet)
Sheets.Add After:=Sheets(Sheets.Count)
ActiveSheet.Name = onglet
End Sub
Si pas de signe de vie jusqu'à samedi midi, abandon du suivi
Modifié par Gérard le 17/01/2014 à 18:41
Sheets("Base").Select
Dim LR As Long, i As Long
LR = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
For i = 2 To LR
If Range("A" & i).Value = "102" Then Rows(i).Copy Destination:=Sheets("102").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Offset(1)
Next i
For i = 2 To LR
If Range("A" & i).Value = "115" Then Rows(i).Copy Destination:=Sheets("115").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Offset(1)
Next i
For i = 2 To LR
If Range("A" & i).Value = "140" Then Rows(i).Copy Destination:=Sheets("140").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Offset(1)
Next i
For i = 2 To LR
If Range("A" & i).Value = "160" Then Rows(i).Copy Destination:=Sheets("160").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Offset(1)
Next i
End Sub
le reste s'exécute en une fraction de seconde. L'objectif est de séparer les lignes selon le code qui leur est attribué dans la colonne A, soit 102, 115, 140 ou 160 et de les coller sur la feuille précédemment créée et qui possède le même code.
Désolé pour la réponse tardive, nous ne sommes vraiment pas sur le même fuseau horaire (Québec).
Modifié par michel_m le 18/01/2014 à 08:05
Désolé pour la réponse tardive, nous ne sommes vraiment pas sur le même fuseau horaire (Québec).
D'accord c'est noté
pour la 2° partie, je ne l'avais pas encore attaquée, notamment en attente des réponses à mes demandes; et de m^me je me demande pourquoi tu as fait un copier-coller de ton 1° envoi: peut-être que je ne sais pas lire
le reste s'exécute en une fraction de seconde. Merci, très sympa de ta part: garde ta macro , je me suis cassé la t^te pour me faire envoyer paitre :-((
. L'objectif est de séparer les lignes selon le code qui leur est attribué dans la colonne A, soit 102, 115, 140 ou 160 et de les coller sur la feuille précédemment créée et qui possède le même code.
Merci, j'avais compris sinon je t'aurais demandé des explications
d'autre part je t'avais fait des demandes auxquelles tu n'as pas répondu:
1° lien 17/1 8:34
2° lien 17/1 12:22
combien de colonnes maxi dans la feuilles "base" ?
Et pendant que j'y suis:
la colonne A de la feuille "base" ne comporte t' elle que les 4 numéros 102, 115, 140, 160 ?
Libre à toi de me répondre, j'attends donc que tu daignes le faire
19 janv. 2014 à 07:59