[Ubuntu][libreoffice-writer] le lancer avec un autre utilisateur

Fermé
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - Modifié par mamiemando le 18/01/2014 à 12:59
mamiemando Messages postés 33591 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2025 - 18 janv. 2014 à 13:14
Salut,

Je cherche à ouvrir LO Write depuis un autre utilisateur sous Ubuntu.

Je fais ceci, sans succès :

moi:~$ sudo xhost +
moi:~$ sudo su user2
user2:~$ libreoffice doc_user2.docx

Et rien ne se passe. Enfin presque, puisque dans le terminal j'ai bien un PID associé à Libreoffice, donc il doit tourner, mais simplement ne pas être affiché.
Rajouter une ligne :

user2:~$ export DISPLAY=0.0 

avant de lancer LO ne change rien au problème.

Qu'ai-je raté ?
Merci de vos précieux tuyaux !!

"Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement." -A. Einsten-
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33591 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2025 7 834
18 janv. 2014 à 13:14
1) Une manière simple de réaliser ça (mais un peu tordue) c'est d'importer libreoffice par ssh :

ssh -XC user@localhost libreoffice ~user2/doc_user2.docx

2) Ensuite c'est quand même vraiment bizarre, vu que le fichier est local à la machine, pourquoi "user2" ne se contente pas simplement de donner l'accès à "moi" pour que "moi" puisse lire directement ce fichier ?

En tant que "user2" :

chmod a+rx ~/user2
chmod a+r ~/user2/doc_user2.docx

En tant que "moi" :

libreoffice ~user2/doc_user2.docx

3) Par rapport à DISPLAY : je ne pense pas que ce soit nécessaire de la modifier car a priori tu affiches sur le même écran que celui défini dans la variable d'environnement DISPLAY déjà initialisée dans ton shell.

echo $DISPLAY

(a priori :0)

Il suffit que moi relâche l'accès avec xhost + (et il faut que le DISPLAY (ici ":0") relâché par xhost corresponde à celui exploité en tant que user2). Tu peux t'inspirer de :
https://dms.umontreal.ca/fr/page-non-trouvee

... mais pour moi vu
man xhost
ce serait une commande du genre :

moi:~$ xhost + "local:user2@localhost"
user2:~$ DISPLAY=localhost:0.0 libreoffice-writer ~user2/doc_user2.docx

Bonne chance
0