Comment travailler en basse résolution avant finalisation ?

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par gamnamno le 14/01/2014 à 22:13
 Utilisateur anonyme - 3 août 2014 à 11:50
Bonjour,
J'ai fait un montage ainsi que des effets sur une vidéo qui normalement est en HD 1080p, mais j'ai utilisé des copies basse résolution pour ne pas perdre de temps avec les chargements. Je sais qu'on peut baisser la qualité dans les options de prévisualisation, mais ce n'était pas suffisant, c'est pour ça que j'ai fait ces copies. Mais maintenant que j'ai fait le montage + effets, quand je remplace les vidéos par celles en HD, les échelles ne sont plus les mêmes, et les effets ne sont plus aux bons endroits. Et bien sûr si je sélectionne tout pour changer l'échelle, ça ne marche pas, ça change l'échelle de chaque élément mais de manière indépendante, et ça ne colle plus du tout. Je ne veux pas tout me retaper et je veux pouvoir faire de cette manière tout le temps, et surtout je veux avoir une résolution vidéo optimale à la finalisation. Or lorsqu'on fait une précomposition qu'on agrandit, ça fait des gros pixels.

Quelle est la solution?

5 réponses

scrotum_de_poulpe Messages postés 24 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 8
15 janv. 2014 à 01:43
Travailler avec les bons éléments dès le débuts, et faire des rendus avec une résolution réduite.
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2014 à 23:07
Bonjour,
Bien que mon problème n'ait pas bien été compris, j'ai trouvé une solution qui me paraît être la seule valable et rapide. Soyez attentifs, ça paraît compliqué mais il n'en est rien, ça ne prend en réalité que quelques clics.

Si vous avez quelque problème lors de mon explication, n'hésitez pas à me demander en répondant à ce message, car je pense que cette solution peut intéresser beaucoup de monde, bien que je ne comprenne pas pourquoi elle n'a pas été postée auparavant, étant donné sa simplicité.

Pour rappel mon problème était que je ne voulais pas avoir de longs chargements lors de mes prévisualisations, bien qu'en fait je ne l'avais pas dit très clairement.

Ma solution est donc comme auparavant de travailler avec des copies des vidéos en basse résolution, puis une fois le travail de montage et d'effets terminé (beaucoup plus vite que si j'avais travaillé avec les vidéos HD), je remplace les vidéos basse résolution par les vidéos HD en faisant clic droit dessus dans la fenêtre "Projet", puis "remplacer le métrage", puis j'agrandis le cadre en faisant ctrl+k (ou Composition>paramètres de la composition) pour donner les dimensions HD. Jusque là, rien n'a changé par rapport à ce que j'avais dit.

Mais ce que je n'avais pas essayé, c'est pour modifier correctement l'échelle et la position des calques sans avoir à refaire tout le travail, de mettre une expression sur les calques concernés, dans les paramètres Échelle et Position.

Pour ceux qui ne connaissent pas les expressions, ce qui est quand même un peu la base d'After Effects, il faut simplement faire alt+clic sur le petit chronomètre d'un paramètre comme Échelle ou Position.

Voici les 2 liens les plus utiles pour s'y exercer (mais dans mon cas précis vous n'en avez pas besoin):
http://www.motionscript.com/
https://helpx.adobe.com/fr/after-effects/user-guide.html/fr/after-effects/using/expression-basics.ug.html

·'¯'·._.-. .-._.·'¯'·.

Les nombres que je vais utiliser correspondent à mes résolutions vidéos et doivent être adaptés aux vôtres !

·'¯'·._.-. .-._.·'¯'·.

L'expression sur Échelle concerne tous les calques sauf les calques vidéos qui ont été remplacés en HD. Je parle bien de calques vidéos, les précompositions contenant des vidéos remplacées, elles, sont concernées en revanche. Voici l'expression:

transform.scale*3

ce qui signifie tout simplement "multiplier Échelle par 3", car ma résolution était auparavant divisée par 3

Mais une fois qu'on a fait ça, bien que la position des calques centrés soit correcte, celle des calques décentrés ne l'est pas.

Il faut donc mettre une expression sur Position, qui elle en revanche concerne tous les calques y compris ceux remplacés pour du HD:

transform.position*3-[1920,1080]

Autrement dit, je multiplie par 3 et je retire 1920 sur x et 1080 sur y (car mes vidéos HD sont en 1920 x 1080), ce qui rétablit correctement la position des calques décentrés. Notons que sur un calque centré, cela n'aurait aucun effet, et tant mieux car il n'y en a pas besoin.

Ainsi, toutes mes animations d'effets et de positions, autrement dit toutes mes images clés, n'ont pas besoin d'être refaites, tout retrouve sa position normale mais la résolution est augmentée en HD, exactement comme si dans photoshop j'avais fait Image>Taille de l'image, ce qui n'existe pas dans After Effects, où il n'y a que l'équivalent de "Taille de la zone de travail".

Désormais je peux faire un rendu final en HD. Il ne faut pas oublier parfois de mettre l'expression multiplier par 3 sur certains effets comme la taille d'un paramètre de style de calque, etc...

C'est simple, rapide, ça se fait en quelques clics et ça fait indéniablement gagner des heures pour quelqu'un qui a beaucoup de vidéos HD à traiter.

Si vous avez eu quelque problème lors de mon explication, n'hésitez pas à me demander, et si vous connaissez une meilleure solution que je n'ai pas envisagée (du genre "Mais si il existe un équivalent à Taille de l'image!" Mais évitez de me parler des paramètres de prévisualisation sur une vidéo HD, car ça demande plus de temps de chargement, ou alors des paramètres de rendu final comme tu l'as fait, scrotum_de_poulpe, car ce n'est pas vraiment le sujet, mais je ne m'étais peut-être pas bien exprimé donc merci quand même).
0
Salut c bien comme idée. Après si t'utilise les outils pinceaux, gomme, et tampons c'est pas possible.

Pour l'avenir,
Si tu travaille avec des vidéos basse résolution mais que tu les mets dans une compo en 1080 (donc tu agrandi leur echelle), est-ce que ton ordi rame autant?
Ca serait quand même super simple à remplacer

Est-ce que tu penses à travailler sur des vidéos dont le codec est léger comme H264 par exemple, pour finalement les remplacer par des vidéos plus lourdes, genre Apple prores 422? Une fois encore tu simplifierais ton problème.
0
ah et aussi quand t'aggrandi une précomposition et qu'elle fait des gros pixels ; tu peux cliquer sur les soleil, c'est les petites cases vers les noms des calques dans ta timeline, a coté de la case 3d. Ca permet de préserver la qualité de la sous comp (c'est pratique quand t'importe des fichiers illustrator par exemple, ils sont jamais pixellisés).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 août 2014 à 11:50
Merci pour ces conseils. Quand je mets des vidéos basse qualité que j'agrandis en 1080p, il me semble que ça rame plus. Sinon je n'avais pas vu avant mais dans les paramètres de composition, dans l'onglet de droite il y a un outil de positionnement identique à celui de photoshop (taille de la zone de travail) qui facilite bien des choses.
0