Dual Boot Windows 7 & 8 sur SSD

Résolu/Fermé
Tareyu Messages postés 66 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2021 - 10 janv. 2014 à 04:09
 Utilisateur anonyme - 11 janv. 2014 à 17:57
Bonjour, je voudrais installer Windows 7 et Windows 8 sur le même SSD mais j'ai un problème quand j'installe ce dernier. J'ai tout d'abord commencé à formater mon SSD et enlever toutes partitions antérieures et j'ai ensuite partitionné en 2 partit égale 120Go/120Go. L'installation de Windows 7 tout est beau au moment ou j'installer Windows 8 je choisi ma partition c'est écrit: (Impossible d'installer Windows sur ce lecteur.)
(Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur le système EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT.)

Quelqu'un peux m'aider svp. Merci beaucoup.

A voir également:

5 réponses

Bjr,

Ca veut dire que tu as installé ton W7 en mode mbr (en clair, avec un réglage classique de ton bios; appelé legacy). Le disque dur utilise un format traditionnel à quatre partitions.

Ton W8 semble exiger une installation en uefi et donc une table de partition dite gpt (un nouveau format). D'où ce message. Vérifie que dans les options de boot dans le bios, tu n'as pas possibilité de démarrer le DVD W8 en mode legacy (ou mbr). Tu dois forcément avoir un choix puisque ton W7 fonctionne dans ce mode (chez toi, le boot en uefi doit être placé avant le boot en legacy, d'où le message d'erreur . Vois aussi en passant par F12).

Ton W7 n'ayant sans doute pas les programmes uefi embarqués, tu n'as pas eu de souci avec lui.
1
Tareyu Messages postés 66 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2021 3
Modifié par Tareyu le 10/01/2014 à 08:24
J'ai tester beaucoup de trucs. J'ai désactiver le Uefi dans le Secure Boot du bios pour le remplacer par Legacy mais ma clé usb ne boot pas Windows 8 sans le Uefi. L'écran reste noir avec une ligne blanche sur la gauche de l'écran. Pour ma clé de Windows 7 il y avait 2 mode de dispo Uefi et normal ce que j'imagine Legacy. En Uefi Windows 7 de s'exécute pas et en Legacy Windows 8 ne s'exécute pas. Je suis plutôt complexé face à ça. J'ai essayé aussi d'installer Windows 8 avant 7 et l'inverse mais rien à faire. J'ai même tenté d'installer mais Windows sur un disques dur différent mais toujours rien :(
1
Re,

il faut que les deux systèmes soient installés dans le même mode. Que le DVD W7 ne démarre pas en mode uefi, c'est possible et on peut corriger ça en faisant une petite modif au contenu.

En revanche, tu me surprends beaucoup plus quand tu dis que la clé W8 ne démarre pas en mode legacy. Il est prévu pour les deux modes. Comment as-tu fait cette clé ? Trouves-tu un fichier bootmgr.exe à la racine du disque ? Si oui, ton W8 est compatible en legacy. C'est la manière dont tu as fait ta clé qui ne l'est pas.

Dans tous les cas, il faut faire un choix. Tout en uefi (c'est mieux selon moi) ou tout en legacy. Si tu choisis la première option, je de dirai comment modifier W7 pour le rendre bootable en uefi.
0
Tareyu Messages postés 66 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2021 3
10 janv. 2014 à 17:16
C'est quoi la véritable différence entre les 2 mods? Car pour ma part un ou l'autre ne me dérange pas trop pour vue que ça marche.

Pour ma clé de W8 j'ai télécharger Windows a partir du site de Microsoft et un copain ma donnée une License. Mais je ne me souviens plus exactement comment je les rajouté sur la clé. Voilà la totalité des fichiers de la clé W8:
http://imageshack.com/a/img819/2582/zeyn.png

et W7:
http://imageshack.com/a/img30/106/c394.png

Est-il possible d'installer W7 après avoir installé W8?
Même si la partition n'est plus fait maintenant.

Merci pour ton aide.
1
Re,

Pour W7; il faut regarder dans le dossier efi si un dossier boot (contenant le fichier bootx64.efi) est présent. Quant à ton W8, il semble ok. Es-tu sûr de n'avoir pas un choix de boot au démarrage de la clé W8 (uefi ou legacy )?

La différence entre uefi et legacy:

legacy ==> Format de disque mbr ==> 4 partitions (primaires) ; taille < 2,2 To
uefi => format de disque gpt ==> 128 partitions ; Taille > 2,2 To ; fast boot ; bios graphique

Oui, on peut installer W7 en seconde position (c'est d'ailleurs le choix que je ferais). Seule subtilité, réinstaller le loader de W8 (en bleu), plus joli que le loader de W7 (noir et blanc). Pas compliqué à faire.
0
Tareyu Messages postés 66 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2021 3
Modifié par Tareyu le 10/01/2014 à 17:34
Il ne semble pas y être :/

http://imageshack.com/a/img577/7217/iz59.png

Pour Windows 8 oui j'ai 2 choix mais en mode Legacy une ligne blanche clignote en haut à gauche de l'écran et rien ne ce passe.

Daccord pour L'UEFI :)
0
Tu n'as pas pris le bon dossier... c'était efi/boot/bootx64.efi
0
Tareyu Messages postés 66 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2021 3
10 janv. 2014 à 19:04
Oups désolé mais je ne le voit pas plus :/
http://imageshack.com/a/img560/8214/eglq.png
Dans le dossier efi il y a qu'un dossier Microsoft et dans celui-ci il y a boot.
0
Donc, ta clé W7 doit être modifiée, comme je l'ai indiqué plus bas, dans le tuto d'installation. Rien de compliqué, tant en automatique (rufus) que manuellement (diskpart).

Après, l'installation est un jeu d'enfant.
0
Là, à mon avis, c'est un problème au niveau du contenu de l'iso de W8 qui doit être incomplet...

1. Bon, si tu veux l'uefi, il va falloir procéder à une modification de ta clé d'installation de W7. Il te faut nécessairement la version 64 bits, en effet.

Tu as ici une procédure "automatique" avec le logiciel rufus pour créer la clé W7 bootable en uefi.

https://www.eightforums.com/threads/uefi-bootable-usb-flash-drive-create-in-windows.15458/

http://rufus.akeo.ie/downloads/rufus_v1.4.1.exe

(un membre a testé rufus et ça marche... moi j'ai testé la méthode manuelle qui consiste à récupérer et convertir le fichier bootmgfw.efi et elle fonctionne aussi).

2. Tu commences par installer W8 en uefi en premier. Tu vires W7 . Si tu as un message d'erreur au moment de l'installation (il faut un format gpt etc...) , tu passes par l'invite de commande (shift gauche + F10)

diskpart
select disk 0
clean
convert gpt
exit

Et tu poursuis l'installation... Tu démarres sur ton W8 et tu dégages l'espace pour la partition W7.

3. Tu installes ton W7 en suivant ce tuto (avec ton W7 64 bits modifié)

https://www.commentcamarche.net/faq/36894-dual-boot-sur-disque-dur-avec-partition-gpt

Testée récemment par le même membre, elle semble fonctionner. Sinon, tu bootes carrément sur la clé W7 en uefi, et elle doit démarrer. Tu installes ton W7 en parallèle de W8. Le loader de W7va prendre la main et proposer un dual-boot en noir et blanc.

4. Avec la console de récupération de W8 ou W7, tu réinstalles le loader de W8

diskpart
list volume
exit

Tu repères la lettre du volume de ton W8... imaginons C

bcdboot c:\windows

(pas d'erreur dans le sens de l'antislash... ça ne pardonne pas en efi)
1
Tareyu Messages postés 66 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2021 3
11 janv. 2014 à 01:36
Bon tout va bien pour l'installation de 7 mais c'est le lancement qui se déroule pas comme prévu... :(
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/7/xacy.jpg
Pour 8 il se lance toujours normalement
0
Tareyu Messages postés 66 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2021 3
11 janv. 2014 à 02:41
C'est un problème de compatibilité avec le winload.efi de 7 et 8.
0
Donne un aperçu des partitions telles qu'elles apparaissent dans le gestionnaire de disques de W8. Car dans l'absolu, tout semble normal sur le plan de l'installation et du dual boot.

Sinon, commence par vérifier que dans ton bios, l'option "secure boot" n'est pas activée. La "signature numérique", ça pourrait être ça, et les bios uefi sont souvent réglés pour empêcher de démarrer sur autre chose que W8.

Mais pour être franc, j'ai plutôt l'impression que c'est ton W7 qui a une origine douteuse : ta version de W7 n'est soit pas "complète, soit reconnue comme piratée, soit alors pas 64 bits'. *W7 (en uefi) a besoin d'un fichier winload.efi (dans le dossier windows), qui semble être considéré comme "infréquentable".

Essaie ensuite;de supprimer carrément la partition W7 depuis W8 et tu refais l'installation en démarrant directement sur la clé W7 en uefi.

Si tu aboutis au même résultat, tu devras peut-être télécharger sur winmacsoft une version officielle de W7, la modifier avec la méthode manuelle plutôt que Rufus, et refaire ensuite la procédure en bootant en uefi.
0
Tareyu Messages postés 66 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2021 3
11 janv. 2014 à 16:47
Voila pour ce qui est des partitions.
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/809/40lp.png

C'est probablement que mon dvd Windows 7 date du début de ça sorti. Voila peut-être la raison qu'il semble manquer des fichier comparé au nouveau. Voila un screen de ma pochette.
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/46/gsfx.jpg

Je vais vérifier pour le Secure Boot car je croit qu'il est activer.
0
Tareyu Messages postés 66 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2021 3
11 janv. 2014 à 17:02
Edit la désactivation du Secure Boot(Mettre à Other Os pour moi) à tout régler. Merci infiniment pour ton aide :) J'ai appris beaucoup ici grâce à toi Merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Scarpa Messages postés 2060 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 577
10 janv. 2014 à 17:32
Bizarre , j'ai installé Windows 8 PRO sans problèmes en dual boot avec Windows 7 en mode Legacy, il faut savoir aussi que si c'est un W7 32 bits , celui-ci est incompatible avec le mode uefi.
0
Tareyu Messages postés 66 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2021 3
10 janv. 2014 à 17:35
Il sagit bien de W7 64x Edition Intégrale.
0