Fonction CHERCHE () et TROUVE () dans sensible à la casse

Fermé
augustinhio1 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2014 - 9 janv. 2014 à 19:24
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 10 janv. 2014 à 08:12
Bonjour,

j'ai un tableau sur lequel il m'est demandé de faire des résultats en fonction d'un mot choisi; mais il me faut utiliser les fonction CHERCHE () et TROUVE () que je ne maitrise pas du tout. j'aimerais que vous m'aidez à résoudre ce problème. merci.

voici en pièce jointe ("sensible à la casse.xlsx" (bureau)) le tableau en question.

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 410
9 janv. 2014 à 19:33
Et elle est où la pièce jointe?

en attendant:
les fonctions TROUVE et CHERCHE sont identiques sauf en ce qui concerne la casse, c'est à dire que dans un texte du genre:

artEfrteuio

TROUVE("e";Cell) va trouver le e minuscule du 8° rang
TROUVE("E";cell) va trouver le E du 4° rang
CHERCHE "E"ou "e".... va trouver le E du 4° rang dans tous les cas

(merci Eriiic)
crdlmnt
2
augustinhio1 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2014
10 janv. 2014 à 02:33
excusez moi d'avoir précédemment omis le document.

Le voici en pièce jointe
https://www.cjoint.com/?DAkcFnXlAD4
0
Raymond PENTIER Messages postés 58648 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 17 197
10 janv. 2014 à 04:45
Quand tu rencontres ce problème "il me faut utiliser les fonction ... que je ne maitrise pas du tout", tu cliques sur la touche [F1] du clavier ou sur l'icône {?} dans la barre d'outils en haut à droite, tu tapes le nom de la fonction et tu lis le contenu de l'Aide.
Tu peux aussi taper la fonction dans la barre de formule (précédée du signe =) ; une bulle s'affiche avec la syntaxe de la fonction ; dans cette bulle, tu cliques sur la fonction : tu arrives directement dans la page de l'Aide qu'il faut.

En effet il y a des centaines de fonctions dans Excel : si tu nous appelles au secours chaque fois que tu n'en connais pas une, ça na va pas le faire ...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 410
Modifié par Vaucluse le 10/01/2014 à 08:13
Bonjour
vous n'avez aucune chance de trouver la solution complète dans l'aide Excel!!!

c'est d'abord une formule de recherche qu'il vous faut et ensuite utiliser CHERCHE ou TROUVE pour différencier les noms en majuscules et en minuscule
(la formule de RECHERCHE n'est pas elle même sensible à la casse;

Vous trouverez dans le fichier en retour une solution qui toutefois, ne s'applique que si la colonne E du tableau ne contient que des valeurs numériques
Si vous voulez trouver des valeurs non numériques, il y a une solution avec une colonne numérotant les lignes du tableau

Attention cette formule est matricielle est doit être entrée avec la touche Enter en maintenant les touches shift et ctrl enfoncées. La formule s'affiche automatiquement entre accolades dans la barre de formule

La formule en B3 différencie les casses et ressort la valeur correspondante car elle utilise TROUVE
Si vous remplacez par CHERCHE, elle va renvoyer la 1° valeur trouvé au mot correspondant quelque soit la casse.

https://www.cjoint.com/?DAkifl5f0jW

N'hésitez pas à revenir si besoin de complément
Errare humanum est, perseverare diabolicum
0