Nom d'utilisateur trop long lors de la connexion

Fermé
Toubabn1 - 9 janv. 2014 à 15:14
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 - 10 janv. 2014 à 17:36
Bonjour,

j'ai un gros problème. Je suis responsable informatique dans une société et je renouvelle de vieux PC.

Le PC de mon patron est renouvelé avec un Windows 7. Seul problème, lorsque je tente de connecter sa session, j'ai le message d'erreur suivant :

"Echec de l'ouverture de session par le service Gestionnaire de session locale.
La zone de données passée à un appel système est insuffisante."

D'après ce que j'ai pu trouvé, c'est le nom d'utilisateur qui est trop long (23 caractères), alors que le maximum autorisé est de 20 caractères.

J'ai déjà eu des PC avec des utilisateurs qui avait des noms à rallonge (plus de 30 caractères en tout) et qui pouvaient se connecter mais je n'avais pas installer leurs PC.

Comment puis-je faire pour augmenter cette limitation de 20 caractères à 30 caractères par exemple?

Merci d'avance de vos réponse.
Bonne journée.

11 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
9 janv. 2014 à 15:22
Bonjour,

Utilisez le format UPN pour rentrer le compte user : prenom.nom@nomdedomaine.tld
nomdedomaine.tld = domaine AD (genre societe.local ....)

Sinon il faudra réfléchir à changer la nomenclature des SamAccountName .... et raccourcir les logins.
Sur certaines Applis (je pense à du clearcase ...) c'était limité à 8 caractères ....
0
Bonjour,

le login UPN ne fonctionne pas. Lorsque je tente de passer par ce login (***@***), j'ai un message d'erreur comme quoi le login n'existe pas.

Si il y a une restriction de 20 caractère au login, c'est bien que cette restriction doit être noté quelque part (base de registre, fichier système?) donc qu'il doit être possible de la modifier.

Merci encore.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
10 janv. 2014 à 11:09
Nop, il n'est pas possible de bypasser cette restriction.

Le samaccountname fait 20 caractères ...

https://docs.microsoft.com/en-us/windows/win32/adschema/a-samaccountname?redirectedfrom=MSDN

Par contre contre le login UPN lui peut être bien plus long ... donc l'ouverture de session avec cet ID devrait fonctionner.

Si le login UPN ne fonctionne pas, a t il déja fonctionné avec un autre compte ?
("le login n'existe pas", c'est un message différent de ce que tu as rencontré avec le login via le samaccountname)

Vous devriez essayer de nouveau avec le login UPN...

Avez vous essayer avec le login pre-Windows2000 ?


Et la premiere question que j'aurai du poser, vous utilisez Active Directory, ou vos stations sont en Workgroup ?
0
Merci kelux pour ta réponse.

L'identification par UPN ne fonctionne pas du tout (essai avec un autre compte).

Qu'entends tu par "login pre-Windows2000"?

Mon PC est sur Windows 7 Professionnel. Le serveur utilisé est Zimbra, basé sur du ldap.

Le PC est dans le domaine.

merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
10 janv. 2014 à 12:21
Zimbra pour moi c'est de la messagerie.


Le PC est dans le domaine.

Windows ? (géré par Active Directory) ?
Samba/openldap ?

Vous devriez avoir un "endroit" pour déclarer vos comptes utilisateurs pour vos stations Windows je suppose.
0
Effectivement Zimbra est principalement de la messagerie mais il sert de controleur de domaine avec samba.
Je créé directement les comptes à partir de Zimbra.

Est-il possible à la limite de créer un alias "nom" pour un utilisateur "prenom.nom"?
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
10 janv. 2014 à 14:42
Beaucoup de versions de Samba ne savent pas ce qu'est un UPN.
Et mes compétences sur Samba datent... peut être que les dernières versions peuvent le prendre en charge...

Est-il possible à la limite de créer un alias "nom" pour un utilisateur "prenom.nom"?
Je ne sais pas.

Je vous conseille de modifier les login comme proposé au début.
IL y a d'autres champs, dans un LDAP, comme "Full Name" qui lui peut contenir beaucoup plus de caractères.

Pour un login SamAccountName, c'est pas "si" parlant d'avoir le nom complet...

0
Merci encore d'essayer de m'aider.

Le problème est que je ne veux pas perdre les droits d'accès au serveur de fichier samba si je change le login.

Il faut que je vois avec mon patron si on ui change le login mais tout mes autres utilisateurs utilise la forme "prenom.nom".
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
10 janv. 2014 à 15:51
Vous ne perdrez pas les accès, le SID reste le même ...

Au pire il faut créer un user de test qui remplit les même conditions, et faire le test avec celui ci.

Sinon essayez de copier le profil "ailleurs" pour avoir une sauvegarde avant de faire quoique ce soit.

Reportez vous aux documents de Samba pour voir les procédures de changement de Login pour un compte.


Si on utilisait de l'Active Directory on devrait considérer ceci :

- Le chemin du profil sur le poste.
- Le chemin du profil itinérant si utilisé.
- loginscript.

0
Bon, pour contourner le problème.

J'ai créé un utilisateur local avec les droits administrateur (il doit les avoir).
J'ai monter la messagerie et lancé les accès réseaux où j'ai enregistrer les mots de passe correspondants.

Pour éviter tout conflit, j'ai mis le password en never expire. Je le changerais manuellement avec lui tous les 2 mois.

C'est pas optimal mais ça fonctionne et ça lui va.

Merci encore pour toute ton aide.
Bonne soirée.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
10 janv. 2014 à 17:36
-Vous pouvez "dupliquer" l'utilisateur de Samba, cad récupérer les mêmes droits que le compte avec le login trop long...

-ensuite cet utilisateur copié aura un login en dessous de 20 caractères.

-Vous vous connectez ensuite sur la machine avec le compte nouvellement créé, ça va créer un profil vierge sur la station.

- ensuite on copie le profil local vers le nouveau profil de "domaine" !


@+
0