Démarrage normal impossible : Operating system not found

oroc Messages postés 3 Statut Membre -  
oroc Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,

Soit un netbook Acer Aspire One de 2009 (Windows XP SP3, RAM 1 Go, disque 160 Go) qui prend la poussière dans mon placard. Je décide de le réinitialiser pour le vendre. Désirant d'abord vérifier l'état du disque dur, je le démarre avec UltimateBootCD, tout est OK, pas d'erreur SMART, tous les secteurs sont bons. Au redémarrage de l'ordi, message "Operating system not found". Je ne vois pas où j'ai pu faire une mauvaise manipulation, mais je me dis que ce n'est pas très grave, de toute façon je dois vider le disque dur donc je démarre sur la partition de restauration usine. La restauration terminée avec succès, le même message s'affiche. Je tente alors de réparer le MBR, d'abord avec la commande fixboot dans la console de récupération de Windows, puis fixmbr toujours dans la console, et enfin avec mbrfix de sysint.no mais en vain.
Ce qui m'étonne c'est qu'en démarrant avec un disque système Windows dans un lecteur optique externe USB, si à l'invite "Appuyer sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD-ROM" je n'appuie sur aucune touche, l'ordi finit par démarrer sur le système du disque interne et fonctionne tout à fait normalement ! Le système est donc opérationnel, seul le démarrage coince. Comment réparer efficacement le MBR et ne plus avoir besoin d'un lecteur externe pour démarrer la bête (pour un netbook, ce serait dommage de devoir lui accoler un lecteur externe presque aussi gros que lui) ?

Merci d'avance pour vos conseils
A voir également:

2 réponses

shaxx Messages postés 65 Statut Membre 13

lecteur optique =c'est le problème des pc portable, les lecteurs sont généralement les 1er a lacher <=tente de l'alcool/coton tige sur la lentille mais ca va juste sauver le lecteur pour quelques temps.

partition de restauration = la recree via ton système actuel, ou si toujours garantis, bin !! profite en.
0
oroc Messages postés 3 Statut Membre

Merci pour la réponse rapide. Malheureusement le problème n'est pas au niveau du lecteur optique puisqu'il s'agit d'un netbook et qu'il n'en est donc pas pourvu. J'ai utilisé un lecteur externe branché en USB pour démarrer avec un CD Windows et accéder à la console de récupération.

Quant à la partition de restauration, elle fonctionne car j'ai pu réinitialiser la partition normale mais apparemment elle ne touche pas au MBR, cela n'a donc pas réglé mon souci.

Et bien sûr, plus de garantie sur cette machine depuis longtemps (elle va avoir 5 ans cette année).
0