Comparer par différencition des données excel

Résolu/Fermé
popotom Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2021 - 7 janv. 2014 à 13:47
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 8 janv. 2014 à 10:03
Bonjour,

j'ai un fichier Excel avec deux feuilles ( une , ou j ai des données concernant des organismes qui ont participé a un événement en 2013 et la seconde feuille c'est les organismes qui ont participé à l'événement 2 années consécutives soit 2012 et 2013) ; j'aimerai enfaîte comparer les 2 feuilles afin de faire sortir les organismes qui participent pour la 1ere fois a cette événement en 2013.

J'espère être claire.


Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

ZMERLI Messages postés 8 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014 2
7 janv. 2014 à 14:07
Bonjour,

Dans un nouveau classeur, tapes cette formule en A1 puis copie la sur toute la feuille :
=SI('C:\chemin\[fichier1.xls]Feuil1'!A1='C:\chemin\[fichier2.xls]Feuil1'!A1;"Identique";"Différence")
Pareil pour les autre feuilles si il y en a.
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popotom Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2021 3
7 janv. 2014 à 14:41
merci de votre réponse, alors j ai essayé donc la formule sur un nouveau classeur case A1, une petite page apparait me demandant de choisir un fichier donc je selectionne celui ou il y a mes deux feuilles je valide puis je clique sur feuille 1 et ca me reouvre la meme page et je clique sur feuille 2 du meme dossier et la, hormis me marquer "différence " je ne vois pas ce que je souhaité voir.
Je me doute que j'ai du louper quelques choses mais je ne sais pas quoi oups...
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Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 7/01/2014 à 14:12
Bonjour

vous pouvez essayez par mise en forme conditionnelle .
Si besoin sur vous avez des noms libellés de la même façon dans les deux camps, exemple à adapter:
votre liste 2012: Feuil1 en colonne A
votre liste 2013: Feuil2 en colonne A
Sélectionnez le champ rempli de la feuil2013, colonne A à partir de A1
mise en forme conditionnelle par formule:
la formule est:
=NB.SI("Feuil1'!A:A;A1)=0
formatez en couleur;
Les cellules contenant des libellés inexistant en feuil1 prendrons le format choisi

Ou alors alors indication en colonne B avec la formule en B1 à tirer sur la hauteur:
=SI(NB.SI('Feuil1'!A:A;A1)=0:"nouveau";"")



crdlmnt



Errare humanum est, perseverare diabolicum
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popotom Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2021 3
7 janv. 2014 à 14:44
merci pour votre aide ! cependant je suis novice et j'ai rien compris...:-(
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Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
7 janv. 2014 à 15:00
Difficile d'expliquer sans avoir vos données, car on fait référence à du vide.
Sélectionner le champ 2013
Aller dans l'onglet Accueil du ruban / icone mise en forme conditionnelle
cliquer sur l'icone et ensuite choisissez "nouvelle règle"
dans la fenêtre qui s'affiche choisissez: "Utiliser une formule pour ect...)

dans le cadre au dessous, entrez la formule:

=NB.SI(champ 2012;A1)=0

Dans cette formule, champ 2012 est l'adresse du champ à analyser, soit:nom de la feuille entre apostrophe, suivi du point d'exclamation; suivi des limites du champ >exemple 'feuil1'!A1:A100
A1 étant la première cellule en haut du champ sélectionné

Cliquez ensuite dans la fenêtre sur "Format"
choisissez un format , par exemple remplissage en rouge
ert OK / OK
c'est tout.

Ou alors si vous optez pour la 2° proposition, allez dans la 1° cellule contiguë au champ à traiter feuille 2013
inscrivez y:
=SI(NB.SI(champ 2012;A1)=0;"nouveau";"")
et en sélectionnant la cellule,visez la petite croix en bas à gauche de la sélection et tirez en maintenant le clic sur la hauteur utile

Note: si vous limitez le champ 2012 par des N° de ligne, il faudra bloquer les adresses avec les signes $
soit par exemple:
=NB.SI('2012'!A:A;A1) est ok
mais pour des n° de ligne il faudra écrire
=NB.SI('2012"!$A$1:$A$100;A1)

Et si vous n'y arrivez pas, placer tout ou partie de votre fichier sur:
https://www.cjoint.com/
et revenez ici afficher le lien donné par le site

Bon courage
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popotom Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2021 3
7 janv. 2014 à 16:51
depuis que j ai recu votre message retour j'essaie sans résultat ... je suis désolée pourtant vous avez bien pris le temps de détailler.

voici donc mon document ci-joint: https://www.cjoint.com/?3AhqXIqjwDM

Merci encore pour votre aide !
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Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 7/01/2014 à 18:08
Voila les deux solutions, avec quelques explications.
J'ai effectivement omis de vous signaler que pour une MFC entre deux feuilles, il faut que le champ soit nommé, voyez les explications
https://www.cjoint.com/?DAhsgoOTg2S

Attention toutefois, les cellules sont déclarées différentes à partir du moindre écart entre les textes (virgules, signes, accent ect..)

crdlmnt
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popotom Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2021 3
8 janv. 2014 à 09:32
Merci beaucoup , j'ai regardé et pense avoir compris de toute façon je suis amenée à en faire d'autres donc je verrai si tout est bien assimilé.
Petite interrogation je n'ai pas compris votre mise en garde ...
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