Passer de 4go de RAM à 8go de RAM ... Quel performance en plus ?
RésoluDisai Messages postés 424 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
actuellement avec 4gb de ram je souhaite passer a 8go de ram.
Quels seront les performance en plus ?
Packard Bell iMedia s2110 / Windows 7 64Bits
--
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
15 réponses
L'amélioration des performances attendue en passant de 4 à 8 Go de RAM sur un Packard Bell iMedia s2110 sous Windows 7 64 bits est discutée, avec un accent sur compatibilité et fréquence mémoire. Les conseils privilégient des barrettes DDR3 1333 MHz CAS identiques, idéalement deux modules pour éviter un dual channel déséquilibré, et l'utilisation d'outils comme CPU-Z pour vérifier mémoire et SPD. Des échanges évoquent CAS7 ou CAS9 et des vitesses réelles de 667 MHz ou 1333 MHz officiels, reflétant des subtilités de compatibilité qui influent sur les choix entre CL7, CL9 et SPD. En pratique, il est préconisé d'envisager une barrette DDR3 PC3-10600 1333 MHz CL9 et un second module identique pour optimiser le débit et le fonctionnement en dual channel.
-
Salut ton PC est-il en 32 ou en 64 bits? Parce que s'il est en 32 il va crasher si tu lui mets plus de 4Go de RAM, les systèmes 32 bits ne supportant pas plus de 4Go.
-
Bonjour,
voici la config de ton PC trouvé sur le Net :
Packard Bell IMEDIA S2110
Processeur AMD E1-1200 à 1,4 GHz
4 Go de mémoire vive - 500 Go de disque dur
Carte graphique AMD Radeon HD 7300
Système Windows 8
Ce PC possède une config assez faible, notamment le CPU et la carte graphique
c'est suffisant pour lire ses mails, surfer sur le Net, mais ce n'est pas adapté aux jeux 3D
Tout dépend de ce que tu veux faire avec ce PC
Augmenter la RAM peut éventuellement faciliter l'ouverture de plusieurs applications simultanément, mais ca ne rendra pas ton PC plus rapide-
Partout il y'a écrit que ma barrette de RAM actuelle est ... CL9 https://www.cjoint.com/?DAckjOCHwbh
Le soucis est que en passant par plein de logiciel (Speccy, CPU-Z, Ma-config...) ils me disent que j'ai CL7...
Qui dit vrai ? -
il me faudrait le rapport CPU-Z
-
Voici voila :) https://www.cjoint.com/?DAcbyFu3FZW
-
-
-
J'ai qu'une barrette moi (environ 532mhz JE CROIS) et ca je c pas c quoi "Partitions Table" lol mais je peux mettre CAS7 ou CAS9 ?
-
il vaut mieux prendre exactement la meme barrette, pour le bon foctionnement du Dual Channel
si celle que tu as est celle indiqué message 5, il te faut une autre 4Go DDR3 1333MHz CAS 9 -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Mais sur les logiciel il est dit que c'est une CL7
-
non je t'ai déjà dit que d'après le rapport CPU-Z ta barrette actuelle est une DDR3 667 CAS 9 (1333MHz officiel)
ceci dit tu fais comme tu veux
A + -
Il n'ya pas marqué une seul fois CL9 :/
-
Si j'ai bien compris, ce n'est pas une CAS7 car CAS7 vas jusqu'à 533Mhz contraitrement a CAS9 qui va jusqu'à 685Mhz et comme la mienne va jusqu'à 667Mhz il faut prendre le CAS supérieur ou égal a celle ci ?
PS: Je ne suis pas la pour contredire tous ce que vous me dite, mais pour bien comprendre chaque chose qui se passe. -
ok, alors je vais t'expliquer :
le CAS, c'est les temps de latence (ou de retard à la transmission d'informations)
si tu baisses la fréquence d'une barrette, ses temps de latence sont plus courts
c'est pourquoi quand tu as une barrette 667MHz CAS 9, si tu la fait fonctionner à 533MHz, son CAS baisse à 7
il vaut toujours mieux faire fonctionner une barrette à sa fréquence max, c'est plus rapide meme si le CAS est moins bon
la tienne fonctionne à 667MHz réels (soit 1333MHz officiel), tu es donc en CAS 9
si tu veux le vérifier, tu vas sur l'onglet "Memory" de CPU-Z
il indique la fréquence actuelle de ta RAM ainsi que le CAS
l'onglet "SPD" donne les différentes fréquences possibles pour ta barrette, il ne doit etre utilisé que par les "connaisseurs"
Comme tu as déjà une barrette 4 Go DDR3 1333MHz CAS 9, il faut reprendre exactement la meme
Tu seras à 8Go de DDR3, c'est le max supporté par ton PC
https://www.packardbell.com/pb/fr/FR/content/model/DT.U7JMF.001
Pour choisir sa RAM, lire ici-
-
-
Ah ok nickel et pour finir ..
POURQUOI ? >> CAS7 <<< est marqué si j'utilise du CAS9 ?
https://www.cjoint.com/c/CLEuVU3Y3g8 -
vas sur l'onglet "Memory" de CPU-Z
il indique la fréquence actuelle de ta RAM ainsi que le CAS utilisé -
-
-
RE :)
Voici la partie MEMORY de CPU-Z : https://www.cjoint.com/?DActum5Za1a
Voici la partie SPD de CPU-Z : https://www.cjoint.com/?DActuLTJsRz
D'un côté CAS7, de l'autre, CAS9 ... -
ok, alors il y a effectivement quelque chose de bizarre sur ton PC, et c'est pour ca qu'on se comprenait pas sur les CAS
l'onglet 'SPD' décrit la barrette, et ses différentes fréquences de fonctionnement, avec le CAS associé
l'onglet 'Memory' indique la fréquence réelle du PC, avec son CAS associé
tu as une barrette 4Go DDR3 PC3 10700 à 667MHz CAS 9 (1333MHz officiels), mais ton PC ne la fait tourner qu'à 533MHz, et donc dans ce cas le CAS passe à 7
Il te faut quand meme acheter exactement la meme barrette, soit 4 Go DDR3 1333MHz CAS 9, meme si ton PC ne l'a fait elle aussi tourner qu'à 533 Mhz
Si tu avais acheté un PC assemblé et non un PC de marque (en plus, pas vraiment la meilleure), on aurait pu essayer de corriger ce fonctionnement à fréquence réduite...-
Mais CAS7 est meilleur que CAS9 donc 533Mhz est meilleur que 667Mhz ? Juste pour savoir :)
Je peux acheter une barrette 4GO DDR3 PC3 10600 1333Mhz ?
Si tu avais acheté un PC assemblé et non un PC de marque
Moi c'est une tour avec une RAM qui était déja dedans, j'ai pas compris ce que t'essaye de dire lol ? -
CAS7 est meilleur que CAS9 donc 533Mhz est meilleur que 667Mhz ?
non, ca plus compliqué
un CAS plus bas est en effet meilleur, mais il vaut mieux une barrette fonctionnant à 667 qu'à 533
je te l'ai déjà dit message 16 :
"il vaut toujours mieux faire fonctionner une barrette à sa fréquence max, c'est plus rapide meme si le CAS est moins bon "
Tu as acheté un PC de marque Packard Bell, c'est donc un PC de marque
Ces PC ont un Bios bridés, car les constructeurs ne veulent pas que les utilisateurs interviennent dedans
il existe des PC montés par des assembleurs, comme Matériel.net ou LDLC :
https://www.materiel.net/pc-de-bureau/l402/+fv1447-7880/
ces PC ont un Bios accessible, des réglages bien plus fins, on aurait pu corriger ton problème de fréquence RAM... -
-
j'ai pas l'impression que tu comprennes ce que je t'écris...
Donc on va arreter là
Pour la nième fois, il te faut une barrette 4Go DDR3 1333MHz CAS 9, et ca se trouve très facilement, par exemple :
https://www.grosbill.com/4-g_skill_nt_4go_1x4go_pc10600_1333_mhz_1_5v_9_9_9_24_-165525-informatique-memoire_ddr3?utm_source=clubic&utm_medium=cpc&utm_campaign=165525-memoire%20ddr3&utm_content=
A + -
-
-
J'ai lu ;). Au passage est-ce que mon ordinateur est compatible dual channel?
-
en principe, oui, il faut 2 barrettes identiques, au moins en fréquence et CAS
Reviens me donner CPU-Z onglets 'memory' et 'SPD' quand tu auras installé ta 2eme barrette, qu'on voit si tout marche bien ;) -
Ok très bien, merci
Actuellement c'est CAS9 - 1333MHz
Si j'achète celle de Cdiscount... mise a part la marque de la barrette (Nanya/Crucial) elle est identique :) -
oui, à part la marque (difficile à trouver), elle sera identique
Actuellement c'est CAS9 - 1333MHz
désolé d'insister, mais l'usage est de dire 1333MHz CAS 9
bien que ces 2 paramètres soient intimement liés, on ne choisit jamais une barrette d'abord par son CAS, mais d'abord par sa fréquence
quand on regarde les caractéristiques d'un PC, il est toujours indiqué la fréquence maximale de la RAM : c'est le paramètre à prendre en compte en 1er
ensuite quand on cherche à appairer des barrettes pour le Dual Channel, alors on compare le CAS (timing)
Voici un autre article où j'ai essayé de synthétiser les infos sur la relation fréquence / CAS des barrettes de RAM, avec leurs différentes performances :
caracteristiques-et-performances-de-la-ram-
-
et bien je suis impressionné, tu as lu des articles avant qu'on te les indique ;)
cette relation Fréquence / CAS est complexe, mais pour le Dual Channel il faut impérativement ces 2 paramètres identiques
Comme je te l'ai dit, si tu choisis une autre fréquence pour ta 2eme barrette, le PC fonctionnera à la fréquence la plus basse :
donc si tu prends une 1066MHz (533 réel), tu risques de limiter encore un peu + ton PC ; et si tu prends une 1600MHz, ton PC ne saura pas la gérer, et sera limité à la 1333 que tu as déjà
SI les fréquences des 2 barrettes sont identiques mais les CAS différents :
les 2 barrettes ne vont pas fonctionner en Dual Channel, car leur temps d'accès sera différent
on perd donc un peu en performances, c'est bete de s'en priver
J'espère t'avoir fait progresser dans la connaissance de la RAM ;) -
-
-
-