Driver AMD/ATI Toshiba

Fermé
Whanekill57 - 2 janv. 2014 à 00:36
 jns55 - 2 janv. 2014 à 13:12
Bonjour,

J'ai une machine tournant sous Linux (Ubuntu) avec les drivers par défaut.

J'ai tenté l'installation des drivers officiels AMD mais l'installation a échoué et j'ai dû restauré.

Pourquoi l'installation crash systématiquement ?

Mon PC est un Portable Toshiba équipé d'un Core i7 3630Q et d'une Radeon 7670M. Il y a aussi normalement le chipset vidéo du processeur et donc un Intel HD4000.

Je voudrais tirer les meilleurs performances de ma carte si possible.

On me propose par défaut 2 autres pilotes fglrx mais je sais pas trop quoi en pensait..

Merci de votre aide :)



A voir également:

4 réponses

Maximilien LIX Messages postés 311 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2014 23
2 janv. 2014 à 02:20
Les drivers ATI , c'est comme un lendemain de cuite , tu sais plus qu'est ce que tu as fais et pourquoi tu la fait , mais une chose est sûr , présentement ça ne va pas.

Bref ces pilotes sont pour moi et au yeux de beaucoup de mes confrères linuxiens , des grosse PEGI18 !

Je pense que ton PC tournera mieux sans personnellement , si il roxe avec les drivers inclus dans ubuntu , alors pourquoi se compliquer la vie ?

Sur ce, Ciao :) (and Happy GNU Year !)
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2014 à 10:36
Salut,
je suis sous Debian 7.3 Wheezy, ma CG est une ATI, et l'accélération matérielle est fonctionnelle par défaut, contrairement à ce qu'il en était avec les versions précédentes..
Cependant, j'avais un bug sous Blender, et j'ai du installer fglrx pour le supprimer.
Je n'ai jamais rencontré de problème avec ce pilote.
Si je n'avais pas eu ce bug sous Blender, j'aurais laissé en l'état.

Je ne connais pas Ubuntu, je ne sais donc pas si la procédure que j'applique sous Debian y est transposable.
0
Bonjour,
Merci pour vos réponses ! J'ai oublié de préciser ma distribution : Ubuntu 13.10LTS
Le seul problème qui m'empeche de tester un autre pilote c'est le crash qui m'oblige à restaurer car je ne vois pas d'autre moyen de remettre le pilote d'origine apres...

Je suis pas un expert militaire c'est pour ça que je fais appel à vos connaissances :)
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2014 à 12:01
Entre cette commande dans un terminal :
glxinfo | grep "direct rendering"


Si besoin, installe mesa utils.
sudo apt-get install mesa-utils
0
Utilisateur anonyme
2 janv. 2014 à 12:09
Et renvois-nous le résultat de "direct rendering" : "yes" ou "no".
0
Bonjour,
Je confirme : les pilotes Ati sur les distributions linux avec un noyau récent c'est la m****.
Et pourtant on ne peut pas toujours s'en passer : je possède un netbook avec un processeur brazos C60. La carte graphique est intégrée au processeur sur ce type de matériel. Hé bien figurez vous qu'avec le pilote libre, ce n'est plus un netbook mais un gauffrier électrique tellement ça chauffe (80, 85°C en visionnant une vidéo alors que la température critique est de 94°!) Outre le confort, la batterie fait pas long feu utilisé de cette manière. Et avec le driver fglrx, ça fonctionne normalement, pas de surchauffe 10°C de moins en moyenne.

J'ai remarqué que l'installation du driver fglrx sur des distributions linux avec un noyau ancien (3.2 ou inférieur) ne pose pas de problème, mais dès qu'on veut l'installer avec un noyau plus récent 3.8 par exemple, bonjour la galère.
Ce qui est certain, c'est que le programme d'installation des drivers propriétaires (jockey-gtk) inclus à ubuntu ne fonctionne pas pour le driver ati avec les versions postérieures à 12.04. L'installation échoue je pense au niveau de la compilation du module pourquoi ? je n'en sais rien. Je conseille de ne pas utiliser cet utilitaire pour ne pas mettre la pagaille.

Le problème est le même sur Debian : noyau 3.2, ça passe impeccablement, noyau 3.8 ça coince. (j'ai pas essayé avec un noyau plus récent)

J'ai trouvé sur le site de debian un script qui m'a permis de l'installer sur une bodhi linux (basée sur ubuntu) avec le noyau 3.8 ici :
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Nvidia_et_Ati_pour_les_fain%C3%A9ants
Inconvénient : il faut le réinstaller lors de la mise à jour du noyau car les modules ne sont pas recompilés automatiquement (dkms).
Mais ce script ne fonctionne pas à tous les coups, un coup ça marche un coup ça coince..., l'avantage, c'est qu'il suffit de supprimer le fichier /etc/xorg.conf pour récupérer un affichage graphique.
0