Ca fait quoi si quelqu'un connait mon adresse IP? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2021
-
Salut,

Ce matin j'ai été sur un site "Habbo rétro" (je ne suis qu'une simple membre, je sais que c'est illégal mais le sujet ne porte pas sur ça, s'il vous plait prenez le temps de m'aider), et 4 personnes étaient dans un appart, dont des modérateurs que j'ai en amis.

Il y avait deux personnes qui se présentaient comme des hackeurs, au début je n'ai pas vraiment cru à leurs histoires mais un modérateur m'a dit en MP qu'il ne fallait pas rester dans l'appart avec eux. Je suis allée ailleurs et il m'a dit que si ces deux hackeurs obtenaient mon IP ils pouvaient carrément détruire mon ordinateur.

Ca me fait vraiment peur, es ce vraiment possible (en supposant qu'ils aient les connaissances nécessaires)?

Merci de m'éclairer.

EDIT: J'ai fait un scan Avast et un scan Spybot au cas ou, ça suffit pour être en sécurité?

9 réponses

Messages postés
1640
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2016
466
Bonjour, ne crois pas tout ce qu'on dit, le fait de connaître ton adresse IP ne suffit pas pour effectuer des actions sur ton ordinateur. Il faut déjà qu'ils profitent d'une faille ouverte, si ton système est à jour c'est déjà plus difficile, ou qu'un virus soit présent sur ton PC, qu'un port soit ouvert sur ton routeur et redirigé vers ton PC (encore une condition)...

Au final, il y a beaucoup de conditions à réunir. Rien n'est infaillible mais ça fait beaucoup quand même. Sur la plupart des fournisseurs d'accès à Internet, le fait d'allumer et d'éteindre le modem routeur fait changer ton IP.
8
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Comment Ça Marche

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2021

Merci Rocky_123,
Avast qui a ses qualités ne cesse de m'effrayer en me laissant croire que tout le monde peut utiliser mon ordinateur à distance ! C'est particulièrement pénible. Bien sûr, la multiplication des notifications cherche à faire pression et me renvoie à un paiement que je ne veux pas effectuer.
Ce que vous écrivez : "Au final, il y a beaucoup de conditions à réunir. Rien n'est infaillible mais ça fait beaucoup quand même. Sur la plupart des fournisseurs d'accès à Internet, le fait d'allumer et d'éteindre le modem routeur fait changer ton IP." en rassure plus d'une ou plus d'un. Merci beaucoup pour cette aide concise et précieuse. Cordialement, Francesca
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2016
10
Je ne suis pas un pro (vraiment pas) mais ils peuvent avec les connaissances ou juste des logiciels te faire lag ou faire éteindre ta box il me semble par exemple après un virus existe permettant de "détruire ton ordinateur" le virus vise une partie de ton matériel et fait je ne sais quoi.
Mais conseil ne leur parle pas et ça ne sert à rien de faire un scan car une ip s'obtient facilement et pas besoin d'être dans ton ordinateur.
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2014
147
Salut, obtenir une adresse IP d'un tiers est un jeu d'enfant. Un débutant pourra, comme le dit Theluffy92i peut-être faire lagger ta connection. Pour réellement pénétrer ton ordinateur, il faudra d'abord franchir le routeur (a qui appartient l'adresse ip) qui possède un pare-feu, puis atteindre ton ordinateur. Ton propre pare-feu entrera alors en jeu. L'antivirus étant dans ce cas précis un peu useless.
Si je peux me permettre, la version 2014 d'Avast laisse à désirer (voir le test de Malekal), quant à Spybot il est dépassé.
Dans tous les cas, redémarrer ta box te fera changer d'adresse IP.
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2014
147
Tu peux télécharger également "Update Checker" qui t'avertira des dernières mises à jour. Si tu utilises Windows XP, il est impératif d'utiliser un autre pare-feu tel que Comodo Firewall ou Emsisoft Online Armor. Si tu es sur W7 ou W8, ce qui devient intéressant n'est plus leur fonction de pare-feu mais de de gardien des programmes et du bloqueur comportemental.

PS: Spybot n'est plus efficace et est dépassé.
Merci pour ce logiciel :). J'ai commencé une analyse rapide après l'avoir téléchargé et mis à jour. Il détecte actuellement 22 éléments dangereux alors que Spybot disait que tout allait bien. Cela fait 10 minutes que l'analyse a commencé. C'est normal d'en avoir autant?
EDIT: L'analyse est finie et il détecte 54 éléments dangereux...
Voilà les éléments (une partie): http://hyperimages.fr/images/sanstitreaha.png
Messages postés
1640
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2016
466
PUP ce sont des programmes potentiellement non désirés comme par exemple des barres d'outils installées avec d'autres programmes, des sponsors... Ils ne sont pas tous dangereux (mais bon, en général ça t'envoie de la pub ou ouvre des liens). Tu peux donc supprimer cette sélection, ton PC ne s'en portera que mieux.
Merci d'avoir répondu.

Je suis assez soulagée ^^.

Comment savoir si mon système est à jour, si un virus est présent sur mon PC et si un port est ouvert?

Je crois que mon IP change toutes les 24 heures même sans redémarrer mon routeur. Si je le redémarre je serais en sécurité?

Désolée pour toutes ces questions ^^.
Messages postés
1640
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2016
466
La sécurité à 100% n'existe pas mais bon voici un petit rappel qui permet d'augmenter la sécurité d'un ordinateur :

- avoir un logiciel antivirus et un pare-feu à jour (la plupart se mettent à jour tout seul).
- faire toutes les mises à jour de Windows (si tu n'as rien touché, c'est automatique).
- mettre à jour tout le temps les logiciels qui servent à aller sur Internet : Java, Flash, les navigateurs etc.
- Ne jamais accepter de fichiers, cliquer sur un lien venant de personnes inconnues ou répondre à des mails venant d'une adresse inconnue.

Il faut dire que beaucoup sur Internet se prennent pour des hackers mais ne font en général pas de mal à une mouche. Ils tentent juste d'impressionner ou faire peur sans véritable conséquence.
J'espère que les deux personnes faisait partis de ces hackeurs là.

Mon pare-feu est celui de Windows installé par défaut donc je pense qu'il est à jour. Mon antivirus est Avast et il est également à jour (je pense), j'utilise également le logiciel Spybot. Mes navigateurs et Flash sont à jour mais Java ne l'est pas.

Je vais suivre ton conseil et mettre Java à jour. Merci pour ton aide!
Mon scan Avast a vu des fichiers qui avaient une dangerosité "Haute" donc je les ais supprimés, j'espère qu'il n'y a rien d'autre.
Je suis sous W7 mais j'ai peur de faire des bétises en téléchargeant d'autres pare-feux.
Je vais télécharger Update Checker donc.
Existe t-il un logiciel comme Spybot mais qui ne soit pas dépassé?
Merci pour ta réponse et tes conseils!
Messages postés
1640
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2016
466
Bonjour, on dit souvent de MalwareBytes qu'il est un excellent scanneur. Il surpasse SpyBot selon moi en termes de recherche de logiciels publicitaires et malwares en général.
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2014
147
Vu le nombre de PUP, le nombre d'adware doit être conséquent aussi..

Utilise cet outil de désinfection spécifique aux logiciels publicitaires :

* Télécharge http://www.general-changelog-team.fr/telechargements/logiciels/viewdownload/75-outils-de-xplode/28-adwcleaner : ADWCleaner (de Xplode) sur ton Bureau.
* Lance le, clique sur Suppression puis patiente le temps du scan.
* Une fois la suppression terminée, un message de prévention va s'afficher, je te conseille de le lire attentivement (n'hésite pas à me poser des questions si tu n'as pas compris certaines choses dans ce message).
* Une fois le scan terminé, un rapport s'ouvrira : poste le dans ta prochaine réponse.