Quel reflex ?

Fermé
Nadidu - 28 déc. 2013 à 00:49
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 30 déc. 2013 à 18:34
Bonjour,
Passionnée de photographie, j'aimerai vraiment investir sur un appareil photo professionnel notamment les reflex.
Mais étant débutante avec ses reflex , je ne m'y connais pas très bien ...
J'ai constater que y'avais des reflex à 12mpx qui coûtaient plus chère que seux à 24mpx... (avec les même objectifs) est-ce du au menu , ou options .. ?
Ensuite j'hésite entre le nikon d3200 ou le Nikon d5200 (oui la différence de prix est quand même énorme)
Le quel me conseiller-vous et pourquoi? Ou sinon , avez vous d'autre suggestions??
Merci de mieu m'informer...

Merci d'avances et bonne soirée!

5 réponses

Le nombre de pixel n'a que peu d'impact sur la qualité finale d'une photo. les objectifs sont par contre très importants! Si vous utilisez un objectifs bas de gamme sur un apn de 3000 euros, vous aurez des photos médiocres; c'est-à-dire que vos images ne seront pas nettes, et des défauts inhérentes aux objectifs bas de gamme, comme les aberrations chromatique produiront des images aux couleurs étranges, résulta de la décomposition de la lumière en plusieurs bandes de couleurs.

Les apn que vous nommez sont "corrects", pour débuter. Mais gardez à l'esprit que les objectifs qui viennent avec ces appareils sont rarement de très bonne qualité. Vous devrez éventuellement acheter de meilleurs objectifs si vous voulez obtenir de meilleurs images.

En choisissant votre apn, optez pour les marques les plus connues, comme Nikon, Canon, Pentax, Sony, etc...

Dans la gamme amateur, tous ces appareils sont de qualité égale. D'une marque à une autre vous ne verrez pas de grosses différences. Cependant, comme je l'ai déjà mentionné.; ce sont les objectifs qui feront vraiment la différence.

Si vous voulez apprendre et développer votre talent il faut pratiquer, encore et encore. Lire sur le sujet et vous inscrire à un forum afin que des gens plus expérimentés puissent vous donner leurs opinions sur vos photos. Mais gardez à l'esprit que la photo est un art très subjectif, donc ne prenez pas ces commentaires trop à coeur.

Je suis inscrit sur l'un de ces forums. En cliquant sur le lien au bas de mon message, vous pourrez jeter un oeil sur ce forum. Si il ne vous plaît pas, cherchez sur internet, il y en a plusieurs. L'idée principale étant de partager et d'échanger afin de progresser.

Bonne découverte!
0
stupidon737 Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 21 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2020 3
28 déc. 2013 à 09:54
Le nombre de pixel n'est pas un grand contrainte que si tu prevois des impressions en grand format dans tes futurs travail.
C'est la qualité de ce que pêut faire ton appareil qui compte.
En tant que nikoniste, je te conseil si tu est un vrai debutant et que tu as deja fais le choix entre D3200 et D5200 de debuter avec le D3200.
Les deux ont le capteur de 24mp si je me trompe pas mais en tant que debutant, tu risque de ne pas tirer profit de ton investissement avec le D5200.
Il pourrait arriver que pour une fonctionnalité que tu ne va pas utiliser pour tes 2ans ou 3ans de photos que tu va acheter le D5200 alors qu'avec le D3200, tu pourras maitriser bien les menus du d3200 pour ton debut avec quelques accessoires d'utile (comme un reflecteur de soleil) ou bien du flash qui sera, je pense ton prochain investissement après l'acquisition de ton matériel.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
28 déc. 2013 à 12:04
Bonjour,
effectivement, prix et nombre de pixels ne sont pas liés, de même que beaucoup d'autres paramètres que le débutant croit importants. Professionnalisme et reflex non plus d'ailleurs.

Il n'existe pas d'appareil pour débuter, en particulier ce n'est pas parce qu'il est bon marché qu'il est fait pour ça. Je conseille toujours d'acheter l'APN le plus cher possible (compte tenu de ses moyens) lorsqu'on s'intéresse à la photo, même en tant qu'amateur (certains sont beaucoup plus exigent que bien des pro. La définition du pro c'est quelqu'un qui vit de la photo, pas forcément qui a besoin de qualité). En effet prix élevé ~ qualité, je n'ai pas mis = pour être plus conforme à la réalité, mais c'est à peu prés ça.

Pour ce qui est du traitement des photos, la plupart des débutants se ruinent avec PhotoShop, ce n'est pourtant pas ce qu'on fait de mieux pour eux. Mais ça fait "pro" comme j'ai même entendu une jeune élève de l'école d'Arles. (!)

C'est encore plus important coté objectif. Tu peux te contenter du 3200 parce qu'il est probable que tu ne le gardes pas longtemps, mais si c'est pour mettre un "zoom standard" dessus, ce n'est pas vraiment la peine d'avoir un si beau capteur.
0
alors pourquoi au derniere info un journaliste tv nous expliquait que le dernier sattelite envoyé dans l"espasce a un capteur de 1 milliard de pixel afin de donner des photos de meilleure qualités en détails de l'espace ce qu'un 12 ou 24 mpix ne pourrait pas .
Les détails ça fait partie de la qualité d'une photo aussi je pense .
et certain nous disait ici un 16mpx ca represente un argentique ??? et donc ce 1 milliards de pixel depasserait l'argentique et montrerait plus de détails qu'un argentique
on n'en apprends tous les jours ,et donc les pixels en plus ont de l'importance
0
~art~ Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 18 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2019 137
Modifié par ~art~ le 28/12/2013 à 15:25
Il faut prendre en compte la taille du capteur ! Sans ça ton raisonnement est faux.
J'imagine que la taille d'un capteur de satellite n'est pas la même que sur un reflex. Si on ajoute des pixels sur une même surface, on rapproche les photosites, engendrant davantage de bruit. D'autre part, l'ajout de pixels oblige l'acquisition de bons objectifs. Prendre un appareil avec 36Mpix et mettre des objectifs bas de gamme est totalement absurde, tous les défauts de l'optique vont davantage être visibles. Enfin, dernier inconvénient : ça réduit la plage dynamique (trop fort contraste ayant pour effet de cramer les tons clairs et tons sombres...)

Donc pour résumer, l'important c'est d'investir en priorité dans les optiques (un bon objectif le restera) quitte à changer de boîtier plus tard.
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 742
28 déc. 2013 à 15:45
Dans le cas présent ce capteur va leur servir a faire un zoom numérique. C'est pour cela qu'il a cette définition.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
28 déc. 2013 à 16:40
Merci ~art~ et ouiouiphoto pour vos remarques judicieuses,
mais je ne sais pas si ça vaut la peine de commenter les âneries de photo. Il prétend en apprendre tous les jours, mais avec les progrès qu'il a fait depuis des mois qu'il sévit sur ce forum, je pense que la technologie le rattrapera toujours et qu'il ne comprendra jamais rien à la photo.

Cela dit, l'augmentation du nombre de pixels aujourd'hui ne sert pas seulement à faire du détail en plus, mais à se débarrasser du filtre passe-bas, voire à modifier le dématriçage ( déja en route chez Fuji, Sony et Hasselblad) et peut être d'autres démarches plus subtiles dont je n'ai pas eu vent.
0
Je pourrais rajouter que pour le commun des mortels, 1 milliard de pixel ne sert strictement à rien. La Nasa par exemple, est une organisation scientifique de haut niveau. Vos photos de tatie ou de votre chien, peuvent se satisfaire de 8 à 20 Mpixels!

J'ai un ami qui à un Canon 350D doté d'un capteur de 8 Mp, et ses photos sont très nettes, très belles.
0
Modifié par cecim le 29/12/2013 à 00:06
Plus précisément, l'expérience montre que pour l'impression de photos de la taille d'une carte postale jusqu'au format A3 environ, il suffit de 2 à 9 Mpixels.

Pour les visualiser sur un écran, seul les écrans Mac retina atteignent une de définition de 5 Mp, et la haute définition la plus courante est 2Mp. Les tous derniers écrans à très haute définition font 3200x1800 pixels soit ~5,76mégapixels.

Alors pourquoi faire des capteurs 36mp? Comme le suggère ouiouiphoto, pour faire un zoom numérique. C'est juste, mais cela a plutôt un intérêt dans le domaine scientifique, je pense qu'il doit s'en servir beaucoup puisqu'il est expert en macrophoto, mais ce n'est pas utile dans tous les domaine de la photo.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
a cecim
mais moi j'ai pas besoin de commenter ma vie a un futur acheteur de reflex
on s'en tape avec quoi tu as commencé, ton experience et on s'en tape aussi des leicas et de ce que tu demontais et remontais a l'age de 5ans ,??? ils doivent tous bien rire
un acheteur veut des conseils qualité et non ta vie mdr !!!!!!!
relis le cours que tu fais pour conseiller un reflex ,l'acheteur lambda tombe dans les pommes lorsqu'il fait une demande et que tu réponds sur ta vie ou l'expérience de l'acheteur que tu ne connait pas
0
30 déc. 2013 à 18:34
lol
Selon la charte de ce forum, les propos injurieux sont pas souhaités. Voir ici :
https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/
De plus, publier de fausses assertions s'appelle de la diffamation, c' est passible de plainte auprès du tribunal. Je suppose que tu dois être bien jeune pour adopter un tel comportement. Si j'ai un conseil à te donner, apprends donc d'abord à te comporter en société, cela améliorera ta crédibilité.

Merci aussi de cesser de jouer au troll, c'est amusant un petit peu, à la fin c'est lassant pour tout le monde.
Bien cordialement,
cecim.
0