Ubuntu ne reboote pas après une mise à jour

Résolu/Fermé
Xavier - 27 déc. 2013 à 19:49
tad42 Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017 - 31 déc. 2013 à 10:05
Bonjour,

débutant en linux, j'ai installé ubuntu 13.10 en dual boot avec windows xp. Comme c'est un disque dur tatoué sur notebook HP, l'installation a été un peu laborieuse, j'ai fini par trouver sur les forum comment utiliser le bootload de windows pour passer la main à grub, celui-ci devant être installé sur la partition de linux et non dans le MBR (celui-ci étant "protégé" par le bios, cela ne marche pas quand j'esseyait d'installer grub dans le MBR)

J'étais trop content quand tout a fonctionné. J'ai rebooté 20 fois sans problème, une fois sur deux je lance indifféremment XP, ou ubuntu, tout fonctionnait à merveille... jusqu'à ce que j'autorise des mises à jour proposées automatiquemet par ubuntu. Après téléchargement je dois relancer le système. Et là quand le bootload de windows me propose ubuntu ou win comme d'habitude, je clique sur ubuntu, ensuite au lieu d'obtenir le menu de Grub, j'obtiens un écran noir... C'est comme si la mise à jour avait supprimé grub... Comment faire: réinstaller grub ? (je sais pas comment faire, le cd iso de ubuntu me propose seulement de tout réinstaller ou de tester ubuntu, donc retour case départ)

Quelqu'un peut-il m'aider? merci !
A voir également:

2 réponses

Probleme resolu en refaisant la manip qui permet au bootloader de xp de passer la main à grub, à savoir recopier dans un fichier les 512 premiers Mb du début de la partition linux (là où j ai installé grub lors de l'installation d ubuntu 13.10) , ensuite de copier ce fichier dans le c:/ de la partition primaire de xp, et de rajouter une ligne dans boot.ini de xp pour executer le fichier.

Mon interprétation est que l'adresse de démarrage de ubuntu (1ere instruction language machine) a pu être modifiée par la mise à jour. D'où la nécessité de refaire la manip ci-dessus.
0
Probleme resolu en refaisant la manip qui permet au bootloader de xp de passer la main à grub, à savoir: recopier dans un fichier les 512 premiers Mb du début de la partition linux (là où j ai installé grub lors de l'installation d ubuntu 13.10) , ensuite de copier ce fichier dans le c:/ de la partition primaire de xp, et de rajouter une ligne dans boot.ini de xp pour executer le fichier.

explication + détaillée:

rosset.org/linux/dboot/howto.html

Mon interprétation est que l'adresse de démarrage de ubuntu (1ere instruction language machine) a pu être modifiée par la mise à jour. D'où la nécessité de refaire la manip ci-dessus.
0
tad42 Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017 106
31 déc. 2013 à 10:05
Bonjour,

Merci d'avoir répondu (toi même !!) à la question posée, mais n'oublies pas d'indiquer [résolu] dans le titre de ton message !!

Crdlmt.
0