Menu déroulant dans excel

Résolu/Fermé
BOURGUI Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 28 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2008 - 15 mai 2003 à 17:42
 wahid-chaoui - 7 mars 2012 à 14:47
Objet Excel 2000

Je cherche une solution pour créer des liste déroulante sur une cellule qui appel des données présente dans une autre feuille du même fichier.

Il faut qu'une foi selectionné le libéllé selectionné, la valeur de la ligne s'affiche dans une cellule prévu à cette effet sur la premirère feuille.

Merci pour votre aide.
A voir également:

42 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
4 nov. 2007 à 18:53
bonjour

On ignore les "mr" et on ne prend que les noms ( pas les prénoms).

Tu connais Christian Jean Pierre, la voix de PES, c'est où le nom ? (non, moi je sais mais Excel ?)

Mais dès le "B" ou le "b" il peut me proposer le 1er nom dans l'ordre alphabétique, et le 2è dans un menu déroulant...

au fur et à mesure que je saisi il doit me proposer des noms (comme lorsque le nom est déjà saisi dans une autre cellule, il le propose de suite sans passer par un menu déroulant...je ne sais pas si je suis clair?


Oui, c'est clair, cela dépend de la phrase choisie ?

Que je dois faire une colonne "genre" (Mr, Mlle, Mme), une colonne "prénoms", une colonne "noms"?
Je comprends que cela change la saisie mais c'est toujours plus facile d'agréger les colonnes que de les disséquer.
Avec un fichier bien codifié, c'est tellement plus facile de faire du mailing, de la localisation avec groupage déplacements, des rapprochements clientèle, etc

les cellules liées (adresse, n° de tél...) ne suivent pas forcément le tri.
Il faut et il suffit qu'elles fassent parti de la sélection du tri.

0
BOnjour, je suis confrontée à un problème auquel je n'avais pas pensé et que je ne sais pas résoudre :
J'ai créé une liste déroulante, jusque là pas de souci, si ce n'est qu'il faudrait que dans cette liste déroulante figurent non pas seulement des choix mais aussi devant des cases à cocher (QCM) car plusieurs réponses doivent pouvoir être validées dans cette liste déroulante par cellule. J'ai 'trouvé' où afficher les restes de la barre d'outil formulaire en Excel 2007, mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse à mon problème. Quelqu'un peut il m'aider ? Une idée ? Merci beaucoup
0
Merci pour votre aide.

http://www.dpannpc.fr
0
depaninf Messages postés 124 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2019 13
9 nov. 2007 à 12:15
Bonjour,

Désolé j'étais sur de t'avoir répondu mais visiblement le message n'est pas passé...lol

Je te réponds bientot

Bye


depaninf
https://www.sosdepaninformatique.com/
0
Bonjour,
0
la_tite_normande
12 nov. 2007 à 22:06
Bonjour,
(excusez moi pour le message d'avant, erreur de manip)

Voila j'ai le même problème que précédemment, j'ai essayé de faire comme il était indiqué sur ces posts, mais ça ne marche pas au final.
En fait, j'ai donné un nom à ma liste sur une première feuille, et sur une autre j'ai fais ma liste déroulante. Ca ça marche bien, mais quand je veux faire ce qu'il y a d'indiqué plus haut pour pouvoir rentrer les première lettres d'un mot et d'avoir la liste des possiblités de disponible, cela ne marche pas...
Je dois ne pas avoir tout compris, ou je ne sais pas.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci
Elodie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
la_tite_normande
12 nov. 2007 à 23:58
Finalement, à force de persévérance je viens d'y arriver.
Merci quand même pour ta réponse.
Mais en fait je trouve que les posts indiqués mal ou est ce qu'on devait rentrer ces formules, ou alors j'avais un problème...
Enfin bon j'ai réussi, c'est l'essentiel.
Par contre je n'arrive pas au résultat auquel je m'attendai. En effet je voulais que quand je commence à écrire un mot, la liste s'ouvre toute seule et me mets les possibilités, et non que je sois obligée de cliquer sur le petit onglet pour me les mettre.
Enfin bon, je pense qu'Excel ne peut faire ça... alors je vais me contenter de cliquer sur le petit onglet.
Merci encore
Bonne soirée
Elodie
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
13 nov. 2007 à 00:07
bonjour

Finalement, à force de persévérance je viens d'y arriver.

C'est bien de persévérer car c'est la seule façon de progresser. Si l'on abandonne au premier écueil on ne va pas bien loin.

Enfin bon, je pense qu'Excel ne peut faire ça... alors je vais me contenter de cliquer sur le petit onglet.

Ce que tu envisageais fonctionnes sur la colonne en cours mais pas avec la liste.
J'essaie de trouver le moyen de le faire mais pour l'instant je n'ai pas réussi à le faire.
0
la_tite_normande
13 nov. 2007 à 00:21
Oui c'est bien de persévérer, en même temps je n'avais pas trop le choix, je ne pensais plus qu'à ça... je comprends mieux mon ex qui était informaticien et qui n'arrivait pas à décrocher tant qu'il ne trouvait pas la solution.
Mais bon j'espère ne pas butter comme ça souvent sinon je vais passer énormément de temps sur mon projet.
Si tu trouves la solution pour faire l'automatisme, fais moi signe.
Merci encore pour tes réponses.
Passe une bonne fin de soirée
Elodie
0
angeldemon25
15 mars 2008 à 11:48
bonjour

qui appel des données présente dans une autre feuille du même fichier.

pour cela tu "nommes" ta plage : par exemple "Maliste"

Tu sélectionnes ta plage à utiliser en liste,
et dans la fenêtre "zone nom" tu saisis "Maliste" et tu valides.

pour créer des liste déroulante

Pour cela tu utilises le menu données puis Validation
puis onglet options sélectionnes "liste" dans "autoriser"
et dans "source" tu mets : "=Maliste"
le nom de ta liste.

Bonjour,
Cela ne marche pas dans mon Excel 2007 ou alors je m'y prend comme un pied ^^
peux tu être plus précis? ... Je sais c dur :)
0
Bonjour à tous,

J'ai un grand besoin d'aide....

J'ai crée une liste déroulante sur la feuille 1 d' Excel et je voudrai créer une fiche de liaison avec les différentes fiches...

Merci de me renseigner

Cécile
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
24 févr. 2009 à 17:01
bonjour

- ya t'il une limite de taille a cette liste?

La taille de la colonne excel : 65536 avant 2007

- la formule écrite va agrandir la liste déroulante de combien de lignes ?

du nombre de cellules présentes sur la colonne.

marche t-elle pour une liste déroulant sur une autre feuille ??

Elle est faite pour cela : ainsi les listes n'interfèrent pas avec les données de la base.

-"$A$1" et "A:A" a correspondent a quoi ??

"$A$1" désigne la première cellule A1 de façon fixe : ceci est obtenu avec la touche F4 après sélection de la cellule lors de la saisie de la formule ou par saisie manuelle bien sûr.

"A:A" désigne la première colonne et "B:B" la deuxième, etc

Tu peux regarder ces explications
0
shanks-le-roux Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 1
24 févr. 2009 à 17:23
ok merci pour ta réactivité et les informations.

encor une ou deux présisions s'il te plait.

j'ai découver dans ton profil->astuces->Liste déroulante avec saisie semi automatique pour EXCEL
(d'ailleur il doit y avoir une erreur sur la dérniére formule elle doit étre incompléte au passage).

j'ai suivit toute la procédure dans astuces; ma liste fait environ 5353 lignes classé par ordre alphabétique.
jusqua donner les même dénominations etc..

a un moment exel me dit: " vous ne devez pas faire réference a d'autre feuilles ou classeurs pour les critéres de validation des données " en essayant de boudouiller un peut.

le but est de choisir parmi le listing magasin afin de crée un devis, avec une dizaine de menue déroulants.
peut étre est-ce la succesion de menus déroulant identique les uns aprés les autres ?
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
24 févr. 2009 à 18:35
bonjour

(d'ailleur il doit y avoir une erreur sur la dérniére formule elle doit étre incompléte au passage).

Tu pourrais préciser car je ne vois pas ce que tu veux dire.

" vous ne devez pas faire réference a d'autre feuilles ou classeurs pour les critéres de validation des données " en essayant de boudouiller un peut.

Il ne faut pas bidouiller !

Tu peux faire référence à d'autres feuilles uniquement avec les listes nommées d'où leur utilisation.

peut étre est-ce la succesion de menus déroulant identique les uns aprés les autres ?

Il ne devrait pas y avoir de souci, s'ils sont correctement codés.
0
shanks-le-roux Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 1
25 févr. 2009 à 11:18
oui sur la derniére formule de ta présentation, partie 6:

- " =SI(A1<>"";DECALER(d_noms;EQUIV(A1&"*";l_noms;0)-1;;SOMME((STXT(l_noms;1 "

elle me semble incompléte ou j'ai un probléme d'affichage.

l'important pour l'instant est de pouvoir agrandir la fenêtre du menue déroulant; pourrais-tu reprendre ton éxplication en tennant compte:
-de pouvoir apeler la liste sur d'autre feuilles du même classeur
-en marquant bien les thermes que l'on peut changer ou adapter a notre classeur dans les formules que tu donne.
(si ma liste source est par exemple sur la colone F)

ensuite on verra pour la partie recherche rapide. si tu le veut bien

PEACE
0
shanks-le-roux Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 1
25 févr. 2009 à 15:01
ma liste est triée biensure mais parfois il y a le caractére etoile(*) qui débute certains article de mon listing magasin.
est-ce un probléme ?

et parfois même c'est toute une ribembelle de petites etoiles, par exemple :

"***********Manocontact V 8000 7423"
ou parfois
"*FLEXIBLE Cond. Lg: 1,50m Btles Oxygène"

si oui, ya t'il un moyen de supprimer ses lignes et de décaler le listing ver le haut ?

MERCI DE TON AIDE

PEACE
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
25 févr. 2009 à 16:03
bonjour

ou j'ai un probléme d'affichage.

oui
=SI(A1<>"";DECALER(d_noms;EQUIV(A1&"*";l_noms;0)-1;; SOMME((STXT(l_noms;1;NBCAR(A1))=TEXTE(A1;"0"))*1));l_noms)


si ma liste source est par exemple sur la colone F

Pour faire simple, je n'ai traité que les listes en colonne
et la liste des noms de département est en colonne B.
Donc si tu utilises le processus au mot près tu ne devrais avoir aucun problème.

le caractére etoile(*)

Comme tu l'écris, c'est un caractère et il est traité comme les autres, même par le tri.


Si tu n'y arrives pas, mets nous un exemple sur http://www.cijoint.fr/index.php
et tu nous donnes ici le lien généré.
0
shanks-le-roux Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 1
26 févr. 2009 à 13:47
merci.

voici le fichier word pour éxpliquer les étapes que j'ai faites :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200902/cijwdPgpyn.doc

et voici le fichier exel qui me pose probléme depui des jours !! lol :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200902/cijnbN6VvR.xls

bonne journée.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
26 févr. 2009 à 20:27
bonjour

Merci de tes fichiers : tu t'es débrouillé comme un chef, c'est très bien réalisé.

Et pourtant cela ne fonctionne pas comme tu veux ?

Ce n'est pas de ta faute :

- tes références sont polluées par les "*" et tu pourrais mettre un "z" entête des "*" pour les repousser en fin.

- tu peux enlever ta liste en bas de la grille qui ne sert pas si tu mets en C4 cette formule :
=SI(B4="";"";DECALER(d_noms;EQUIV(B4;c_noms;0)-1;-1))


- à partir du moment où tu saisis dans la cellule, excel te propose ce qui est déjà saisi dans la colonne, d'où ton souci avec la présentation de "Transport/Manutention" lorsque tu saisis "t".

Pour cela, tu peux faire précéder tes libellés de la colonne par un espace (" Désignation") qui ne sera pas pénalisant car tu as centré ces données.
Ensuite tu va voir que tes listes déroulantes fonctionnent très bien et si tu saisis "tu" tu auras les "tubes".

Bon courage et comme souvent, le problème ne venait pas de la méthode soupçonnée...
0
shanks-le-roux
30 mars 2009 à 09:14
merci beaucoup... sa marche nickel.

bonne continuation.


PEACE
0
shanks-le-roux Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 1
10 nov. 2009 à 11:34
Bonjour,

sa fesait longtemp.

Peut-on crée une liste de menue déroulante avec un recherche dans une liste ?
Je sait comment la crée mais avec un recherché seulement par la première lettre de la cellule grace a gbinforme.
Je voudrai une recherche sur n’importe quel mot de la désignation.

Exemple :
Je cherche détendeur, je tape « détendeur »
Je voudrais avoir tous les résultats dans une liste déroulante avec toutes les cellules (base de données ressources sur une autre feuille) où le mot détendeur figure.
Qu’il soit au début au milieu ou a la fin je voudrais tout les résultat pour avoir une recherche plus large.

D’avance merci pour votre aide.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
10 nov. 2009 à 17:42
bonjour shanks-le-roux,

Effectivement, j'ai l'impression que tu fait la marmotte en été ! :)

Comme je dis souvent, il n'y a pas grand chose d'impossible si on le programme.

Ton idée n'est pas native dans excel et donc il faut réaliser une petite macro pour le faire mais c'est tout de même parfaitement réalisable. J'ai des éléments qui sont assez proches de ce que tu as imaginé et c'est vrai que pour choisir dans un catalogue conséquent ce devrait être pratique.

Je te regardes cela de plus près.
0