Quel est votre débit réel chez Numéricâble ou Bouygues ?

Fermé
Fabrice - 22 déc. 2013 à 18:07
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 - 9 févr. 2014 à 23:00
Bonsoir,

Actuellement chez Free avec un débit de 3 mégas, j'aimerai souscrire chez Numéricable ou Bouygues car mon bâtiment est câblé.

Apparemment, La distance qui sépare un abonné d'un noeud de raccordement n'a aucune importance pour la fibre, alors pourquoi la majorité des clients fibre n'ont en moyenne que 1/5 du débit total estimé, soit 100 mégas ?

Voici les caractéristiques de ma ligne :

longueur de ligne :3411 mètres
affaiblissement théorique : 47.1606dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 5.17 Mbps

Aurai-je au moins 15/20 mégas ?

Cordialement

PS : j'ai appelé un conseiller NC et Bouygues, ils m'ont tout les deux dit que j'aurai 100 mégas et une vitesse de 12,5 mo/sec, mais bon, disons que c'est leur travail de mentir....
A voir également:

2 réponses

Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
23 déc. 2013 à 00:50
Salut!

Et bien si tu habites en zone verte à 100 Mbits/s, tu aura au mieux 94,93 Mbits/s utiles, soit 11,3 Mo/s. Donc exactement pile-poil comme sur un câble fast ethernet. Au mieux, c'est à dire connecté en ethernet (wifi ou CPL exclus).

Sinon oui: La distance ne compte absolument pas. Je ne crois pas qu'une majorité de clients fibre n'ait que 20% de leur débit (ou alors il sont tous en wifi ou CPL!). Il existe une petite minorité de gens qui ont moins que le maximum prévu, pour toutes sorte de raisons... Et c'est totalement imprévisible!
0
En recherchant sur les forum les débits réèls des utilisateurs de fibre, je tombe sur un nombre incalculable de personnes se plaignant d'avoir 10Mo au lieu des 100 annoncés.

Le plus incroyable, c'est que dans les réponses, les gens pestent contre les méchants opérateurs.

Je rève de ce jour ou un opérateur affichera du 100Mo (ha ben si, Free l'annonce avec son Gb :p)
1Mo = 8Mb
100Mb = 12.5Mo

La Fibre 100 Méga que l'on trouve partout (ie chez tous les fai) c'est bien évidement 100Mb/s soit 12.5Mo/s

Les personnes peu documentées vont donc dire qu'elles ont au mieu le 10ème du débit théorique annoncé alors qu'elles sont au max.

---------------------
Même remarque que Mekthoub sur les utilisateurs de wifi ou cpl.
J'envisageais le CPL mais les débits annoncés (500Mb) sont plutôt de l'ordre de 200Mb pour les plus performants, et très (trop) largement dépendants de l'installation électrique.

Je ferais tout de même le test avec un bon vieu RJ45 pour le comparer à un kit cpl 500Mb pour voir. Au pire si le cpl me déçois, il se recycle en le branchant sur des appareils qui n'ont pas besoin d'un débit faramineux (TV, HTPC, IP-CAM ...)
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
14 janv. 2014 à 15:21
Rappelons que le débit du CPL est global, et unique. Il est partagé par tout les postes branchés en CPL au sein de la maison. J'avoue n'avoir jamais vu sur des CPL 500 de débit à 200 Mbits/s, je crois que leur débit maximal serait en pratique plutôt de 150 Mbits/s.

Alors que le câble ethernet à un débit stable et fixe d'1 Gbits/s, individuellement pour chaque câble.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
8 févr. 2014 à 18:39
Bonjour "Mekthoub".


"La distance ne compte absolument pas." (Mekthoub 23 déc. 2013 à 00:50)

Si, si.

Les fibres en silice connaissent un minimum d'atténuation vers 1 550 nm.

Cette longueur d'onde du proche infrarouge sera donc privilégiée pour les communications optiques.

De nos jours, la maîtrise des procédés de fabrication permet d'atteindre couramment une atténuation aussi faible que 0,2 dB/km.

Après 100 km de propagation, il restera donc encore 1 % de la puissance initialement injectée dans la fibre, ce qui peut être suffisant pour une détection.

Le signal subira des pertes supplémentaires à chaque connexion entre fibres, que ce soit par des traverses ou bien par soudure, cette dernière technique réduisant très fortement ces pertes.

Extrait de : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_optique#Att.C3.A9nuation
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
8 févr. 2014 à 22:41
Eh bien oui: Il y a une baisse de puissance du signal avec la distance. Mais aucune baisse de débit: Il est constant, quelle que soit la puissance. Donc la puissance du signal n'a plus trop d'importance. En tout cas pas autant que dans l'ADSL, ou il y a un lien direct entre puissance du signal, et débit transporté...
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
9 févr. 2014 à 10:09
"Il y a une baisse de puissance du signal avec la distance."
Vous avez raison.

" Mais aucune baisse de débit : il est constant, quelle que soit la puissance."
A l'heure actuelle, c'est la dispersion, et non pas l'atténuation, le facteur limitant de la transmission de signaux à haut débit sur de longues distances.
Extrait de https://www.cjoint.com/ (chapitre 2.2.2. Dispersion chromatique).

Dans l'absolu, on ne réalise pas de fibre parfaite.
Pour plusieurs raisons, le signal optique peut subir des dispersions.
Une même impulsion peut prendre plusieurs chemin à la fois et ainsi se propager à des vitesses différentes et entraîner une diminution de la bande passante et des vitesses de transmission.
Il est difficile d'éliminer ce phénomène car il est universel.
Extrait de http://informafun.free.fr/contraintes6.htm
0
Methredel Messages postés 228 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014 16
Modifié par Methredel le 14/01/2014 à 15:33
Pour répondre à votre question sur les 15/20 mégas que vous souhaitez avoir ; bien entendu si vous parlez de l'offre commercial, c'est à dire 20mb/s, (notez comme ils "oublient" de mettre le petit "b/s" et indiquent simplement "mégas". 20 mégas quoi ? 20 mégas pets ?), vous irez à un pet d'oiseau près 6 fois plus vite.
0