Besoin d'aide pour choisir processeur ordi portable

Marie -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un ordi portable, le mien ayant rendu l'âme cette semaine.
Hors ayant des connaissances assez pauvres en informatique, j'aurais vraiment besoin d'aide pour répondre à quelques questions que je me pose concernant mon choix., notamment en matière de processeur car c'est lui qui me fait particulièrement hésiter et là je suis en plein flou complet !

Mon budget s'élevant à 500 euros max, je me doute bien ne pas acheter une machine de guerre, mais j'aimerais pouvoir trouver un ordi avec un bon rapport qualité/prix et surtout assez rapide, dans la mesure du possible.
Concernant l'utilisation que j'en ai, c'est majoritairement du taf (beaucoup de recherches, "d'écriture"), internet, photoshop (en loisir) et du visionnage de films.

Concernant la marque, j'hésite entre Asus et Toshiba. En fait, j'apprécie particulièrement les produits d'Asus pour leur utilisation et leur finesse/poids mais après quelques recherches j'ai cru comprendre qu'ils seraient peut etre moins puissants/performants que les Toshiba (dans ma gamme de prix bien sur)

En effet, les Asus que je pourrais avoir ont des GHz de 1,8 alors que pour certains Toshiba ils s'élèvent à 4GHz.
Ce qui voudrait dire que ces derniers à 4GHz sont bcp plus rapides ?
Ou 1,8 GHz avec un processeur intel core i3 suffit largement à l'utilisation que je peux en faire ?

En fait, je ne comprend pas vraiment la différence entre :

- AMD et Intel

- La diférence entre intel pentium dual core et intel core i3 et si il y'en a également un "meilleur" que l'autre

Avec mes moyens, j'ai, en gros, le choix entre :

Pour Asus :

-Intel Pentium 2117U / 1.8 GHz
ou
- Intel Core i3-3217U

Tous deux cadencés sur 1,8GHz

Et pour Toshiba :

-Intel Core i3 3120M
ou
- un processeur AMD

Mais cette fois ci cadencé entre 2,5GHz et 4 GHz

Je souhaiterais savoir si les processeurs Asus sont amplement suffisant et si il y a vraiment une grande différence avec les Toshiba qui possèdent une cadence GHz plus élevée ?

Et si Asus est suffisant, vaut il mieux que je choisisse intel core i3 ou intel pentium dual core ?

Merci d'avance pour vos réponses qui me seraient d'une grande aide :)
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme

Salut!

Pour répondre à ta première question: La fréquence de 4 GHz est atteinte lorsque qu'un seul coeur du processeur est actif sur les 2 / 4 (ça dépend du modèle de processeur). Cela ne se fait que pour des tâches bien spécifiques (monothreadées) assez rares si je ne dis pas de bêtises. Quant aux autres processeurs, ils auront constamment la fréquence de 1,8 GHz, mais sur 4 coeurs. Donc le proc qui peut monter à 4 GHz serait donc avantagé pour les tâches monothreadées par rapport aux autres, sauf qu'il y a d'autres paramètres qui entrent en comptent et qui font que la fréquence ne fait pas tout. Le mieux est d'avoir un tableau comparatif des processeurs pour savoir où se placer, surtout dans le cas actuel. Par exemple tu peux aller voir celui-ci: https://www.notebookcheck.net/Mobile-Processors-Benchmarklist.2436.0.html
De plus, d'après les modèles proposés, seul le AMD est capable d'augmenter sa fréquence de la sorte. Et malheureusement, niveau performances, bien que les processeurs AMD aient une fréquence plus élevée, ils sont inférieurs aux modèles de chez Intel. Donc pour pouvoir te répondre de la meilleure façon qu'il soit, pourrais-tu me fournir la référence du processeur AMD s'il te plaît? Merci

Pour ta deuxième question il faut savoir une chose: il existe différentes gammes de processeurs chez Intel: Atom, Pentium, Core, Xeon...
Les gamme "Core" est déjà supérieure à la gamme "Pentium": souvent, les processeur Pentium sont issus de la gamme Core, mais avec des fonctionnalités en moins.
Ensuite, un processeur Intel comportant la lettre "U" dans sa dénomination signifie qu'il s'agit d'un processeur basse consommation. Il aura donc des performances moindres qu'un processeur de même gamme à conso classique. Donc je peux déjà répondre à ta dernière question, il vaut mieux prendre un Core i3 qu'un Pentium.
Voici un classement des processeur Intel, du moins performant au plus performant (je ne peux pas y inclure le AMD, n'ayant pas sa référence): Intel Pentium 2117 U, Intel Core i3 3217 U, Intel Core i3 3120M.
Pour ton utilisation, les Core i3 sont bien suffisants, mais j'émets une réserve quant à l'utilisation de Photoshop. Un Core i5 (malheureusement assez difficile à trouver dans cette gamme de prix) serait plus efficace pour cette tâche.

Peux-tu me fournir la référence de ton ancien processeur? Merci
Si tu utilisais déjà Photoshop sur ton ancien PC, que cela te convenait et que ceux proposés sont plus puissants, dans ce cas pas de souci.
0
Marie

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse, elle m'a été utile !

Concernant l'AMD il s'agit du E1 1200.

Après quelques recherches et ta réponse je pensais donc me tourner vers un asus (les Toshiba sont trop massifs et "plastiques" pour moi) avec le processeur core i3.

Mais j'ai trouvé il y a deux jours sur internet un asus en promotion, avec le core i5. Je pense que je vais donc orienter mon choix sur ce dernier. Il s'agit du Asus R510CA-XX187H (http://www.cdiscount.com/f-popup-R510CAXX187H.html)

Mon premier choix était le Asus ultra slim X502A ( http://www.pixmania.fr/pc-portable/asus-ultra-slim-x502a-blanc/21431374-a.html)

Aurais tu un avis sur ces deux ordinateurs ?

Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme

Je t'en prie!

Il y a un petit souci... Les fréquences postées dans le premier messages ne correspondent pas à l'AMD. Mais bon, là n'est pas la question. Heureusement que tu n'es pas tourné vers celui-ci, surtout pour ce que tu as à faire. Il est clairement en deçà des processeurs Intel proposés, et est destiné aux machine d'entrée de gamme.

Concernant les deux PC, ils sont à peu près équivalents mis à part le processeur et la batterie.

Niveau performances, le Core i5 sera supérieur au i3, mais en contrepartie, tu auras une autonomie inférieure... Donc d'un côté tu as plus d'autonomie, de l'autre, plus de puissance.
0
Marie

Oui, c'est ce que j'ai eu majoritairement comme échos aux niveau des processeurs ; mieux vaut favoriser Intel.

Finalement je me suis effectivement orientée vers celui possédant i5. Le soucis d'autonomie n'est pas un grand problème pour moi, travaillant principalement à domicile.

Merci encore pour ton aide :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Oui oui. ;)

Et bien c'est parfait tout ça!

Ravi d'avoir pu t'aider ;)
0