Exercices

Fermé
Utilisateur anonyme - 13 déc. 2013 à 15:05
blux Messages postés 26316 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 - 13 déc. 2013 à 15:10
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum et je poste ma première question !
Du coup, je ne sais pas si je suis dans la bonne discussion...
Est-ce-que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce problème car j'ai beau chercher je ne trouve pas de réponses !

L'énergie récupérable est inférieure à l'énergie cinétique de l'air situé en amont de l'éolienne, puisque l'air doit conserver une énergie cinétique résiduelle pour qu'il subsiste un écoulement. Albert Betz a démontré que la puissance maximale récupérable est égale aux 16/27 de la puissance incidente. La puissance maximale théorique d'une éolienne est ainsi fixée à :

Pmax= (16/27)x(1/2)x ? x S x V³

Formule dans laquelle :
- ? = 1,23 kg/m³ est la masse volumique de l'air
- P est exprimé en watts
- S est la surface balayée par les pales exprimée en mètres carrés
- V est la vitesse du vent en mètres par seconde

1. On suppose que les pâles font 30 mètres.
a) Donner l'expression de Pmax en fonction de V
b) Quelle est la production lorsque V= 15m.s-1
c) Pour des raisons de sécurité, les éoliennes sont bridées lorsque la vitesse du vent dépasse 110 km/h

2. La future centrale nucléaire EPR produira 1650MW (mégawatts). Avec un vent régulier à 35km/h, combien faudrait-il d'éoliennes dont les pâles font 75mètres (les plus grandes offshores au monde) pour égaler la puissance de l'EPR ?


Voilà ! J'attends vos réponses
Et Merci d'avance,
Salut :) Laura

1 réponse

blux Messages postés 26316 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 3 300
13 déc. 2013 à 15:10
Salut,

Du coup, je ne sais pas si je suis dans la bonne discussion...
C'est vrai que tu n'es pas dans la bonne discussion, ni sur le bon forum, d'ailleurs...

C'est plutôt par que ça se passe...
0