Pb mémoire vive [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
4
Date d'inscription
dimanche 6 août 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2007
-
Messages postés
37
Date d'inscription
dimanche 8 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2015
-
Mon pc sous win xp détecte seulement 3 Go de ram au lieu de 4 Go
j'ai monté mon pc avec une carte mére Asus P5N32-SLI sachant qu'elle peux supporté jusqu'à 8 Go de ram
j'ai mis 4 barrettes de DDR2-SDRAM DDR800 PC6400
j'ai déjà flashé le bios de la carte mére mais toujours pas de changements.

12 réponses

J'ai trouvé la soluce sur un autre forum donc pour info et directement de MS:
et la manip en gras pour corriger

Symptômes
Sur un ordinateur disposant de 4 gigaoctets (Go) de mémoire vive (RAM), la boîte de dialogue Propriétés système et la boîte de dialogue Informations système peuvent indiquer moins de mémoire que prévu.

Ce problème se produit dans Windows Vista et Windows Server 2003
Retour au début

Cause
Ce problème se produit car l'espace d'adressage est limité à 4 Go dans un environnement matériel 32 bits. La mémoire peut être déplacée pour laisser de la place aux adresses que le BIOS réserve au matériel. Toutefois, en raison de cette limitation, Windows Server 2003 et Windows Vista ne peuvent pas accéder à la mémoire qui est déplacée au-delà de la limite des 4 Go.
Retour au début

Statut
Microsoft a confirmé l'existence de ce problème dans les produits Microsoft figurant dans la liste des produits concernés par cet article.
Retour au début

Plus d'informations
Un système d'exploitation 32 bits peut adresser une mémoire qui est déplacée au-delà de la limite de 4 Go si les conditions suivantes sont vérifiées :• L'ordinateur est en mode d'extension d'adresse physique (Physical Address Extension, PAE).
• L'ordinateur dispose de 4 Go de mémoire vive (RAM).
Dans ce cas, le système d'exploitation indique correctement la quantité de mémoire installée.

De plus, certains systèmes d'exploitation x64 peuvent adresser jusqu'à 2 téraoctets (To) de mémoire vive (RAM). Pour plus d'informations, reportez-vous à la page Web de Microsoft à l'adresse suivante (en anglais) :
https://docs.microsoft.com/en-us/ (https://docs.microsoft.com/en-us/
Pour activer le mode PAE, vous devez ajouter PAE à l'entrée de démarrage dans le fichier BCD. Ouvrez une invite de commandes disposant de droits utilisateur élevés. Tapez Run BCDEDIT /SET PAE ForceEnable.

Remarque Il n'y a pas de fichier Boot.ini dans Windows Vista. Le fichier Boot.ini est utilisé pour les versions de Windows existantes dans une configuration à double démarrage uniquement

Pour plus d'informations, cliquez sur les numéros ci-dessous pour afficher les articles correspondants dans la Base de connaissances Microsoft.
268230 (https://support.microsoft.com/en-us/help/268230/ Augmentation de la capacité des serveurs ou ajout de serveurs avec l'extension d'adresse physique Intel
283037 (https://docs.microsoft.com/en-us/troubleshoot/windows-server/performance/how-pae-awe-work-together Prise en charge de mémoire volumineuse disponible dans Windows 2000 et Windows Server 2003
Si vous ajoutez de la mémoire au système, il se peut que le BIOS reconnaisse l'intégralité de la RAM physique même si Windows n'en reconnaît qu'une partie. Si l'ordinateur utilise une fonctionnalité activée de mémoire redondante ou de mise en miroir de la mémoire, il se peut que Windows ne perçoive pas l'intégralité du complément de mémoire. La mémoire redondante permet au système de basculer sur un autre banc de mémoire en cas de défaillance du premier. La mise en miroir de la mémoire scinde les bancs de mémoire en un jeu de miroirs. Vous pouvez activer ou désactiver ces fonctionnalités à l'aide du BIOS. Vous ne pouvez pas activer ou désactiver ces fonctionnalités à l'aide de Windows. Pour modifier les paramètres de ces fonctionnalités, reportez-vous à la documentation de l'ordinateur ou au site Web du fabricant du BIOS. Ou bien contactez le fabricant de l'ordinateur.

Par exemple, si l'ordinateur dispose de 4 Go de RAM, et que vous y ajoutez 4 Go de RAM supplémentaire, il se peut que Windows ne reconnaisse que 4 ou 6 Go de mémoire vive (RAM) au lieu des 8 Go. La fonctionnalité de mémoire redondante ou de mise en miroir de la mémoire peut être activée à votre insu sur les nouveaux bancs de mémoire. Ces symptômes sont semblables à ceux qui se produisent lorsque vous n'ajoutez pas le commutateur /PAE au fichier Boot.ini.
Retour au début
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4
Date d'inscription
dimanche 6 août 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2007
1
j'ai déjà essayé cette manipulation hier :D
Ca optimise la ram ca c'est sur mais ca ne règle pas le problème.
Je pense que windows xp supporte un maximum de 3072 mo de ram et pas plus(à moins que je me trompe).
une capture de l'écran : https://www.hiboox.com

https://www.hiboox.com
Messages postés
7730
Date d'inscription
jeudi 1 mars 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2021
1 940
Salut,
A tous hasard tu as peut-être une barette mal enclenchée ou défaillante. Vérifies la mise en place. Sinon peut-être essayer de les vérifier une à une en les branchant une à la fois.
Messages postés
13
Date d'inscription
samedi 28 avril 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2007
1
eesaie aussi de les tester avec memtest86
Messages postés
4
Date d'inscription
dimanche 6 août 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2007
1
j'ai vérifié que les barrettes sont bien placée, je suis allé voir dans le bios combien de ram était dispo est je trouve bien 4096 mo(1024 Mo*4 barrettes) de mémoire vive utilisable. Je pense que le problème se trouve au niveau de windows xp et pas au niveau matérielle.

salut, va voir la

http://www.laboratoire-microsoft.org/t/1312/

http://perso.orange.fr/astwinds/astuces/base_de_registres/IoPageLockLimit.htm

si j ai bien compris il faut que tu mettes 160 000 pour tes 4 giga de ram
quelqu'un a t'il trouver la solution car moi aussi j'ai le meme probleme

c est peut etre la carte mere qui ne gere que 3 giga de ram !
verifié que vos systeme gere le physical adress extention P A E
click droit sur poste de travail et proprieté
c est indiqué sur l onglet generale sous la ram presente
si il ne le gere pas c la raison de la non detection

bon courrage

ps vista gere la P A E !!!!!!!
Utilisateur anonyme
salut

ps vista gere la P A E !!!!!!!

merci de le dire, mais on le sait ou ?
J'ai le même problème , suis sur Vista 4 Go de ram dans le boot 3,072 de Go vive detecté apr Vista et par sisoft sandra... je comprends pas
C'est certainement du en partie au fait que vista n'a pas besoin de toute cette RAM... En plus je pense que votre OS doit etre un 32 bits, si c'est ça ne cherchez pas plus loin.

en passant jettez un coup d'oeil à ceci ( c'est à propos de l'uilité de la RAM) : https://www.clubic.com/article-78161-1-dossier-memoire-performances-guide-impact.html
Messages postés
37
Date d'inscription
dimanche 8 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2015
1
Bonjour,


tout d'abord il faut que sache que pae est une extension au ancien processeur 32 bit avec une extension de 4 buses donc le processeur doit etre compatible pae sinon au prochaine redemarage ton pc risque de cracher ensuite il faut savoir 32 bit permet d'adresser 2^32 soit 4 go environ avec 4 buses de plus 2^36=2^4x2^32= 16 x 4 go = 64 go tu peut gerer toutes cette quantité donc c'est simple tu clic droit sur le cmd tu l'execute entant qu'admin
et tu tape BCDEDIT/SET PAE ForceEnable
pour le desactiver si ton os rame ou que tes application ne sont pas compatible pae tu fais la meme chose en tapant BCDEDIT/SET PAE DisableEnable
esperant que sa resout ton probleme sur les autres systeme il existe des methodes aussi comme dans linux et autre voila