[Mandriva] Créer un réseau avec Wxp/Linux ?

Résolu/Fermé
Yann - 27 avril 2007 à 23:32
 Yann - 2 mai 2007 à 06:27
Bonjour,

Je souhaiterai savoir exactement comment faire un réseau entre Windows XP et Linux, et de pouvoir partager la connection internet ce fesant sur le Windows !

J'ai vraiment besoin de votre aide ! Please

Voici mon email : Aerox2589[@]aol.com (Pour eviter les robots :p)
S'il vous plait aidé moi
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
2 mai 2007 à 02:06
Supposons que les deux dites cartes soient ethernet. Sur le poste windows va dans le panneau de configuration, connexions réseau, connexion au réseau local. Configure manuellement :
- Adresse IP : 192.168.2.1
- Masque sous réseau : 255.255.255.0

Sur le PC linux, en root, en supposant que la carte s'appelle eth0
/sbin/ifconfig eth0 192.168.2.2 up
/sbin/route add default gw 192.168.1.1

Selon la distribution il y a d'autres techniques pour configurer ton réseau (centre de contrôle mandriva pour les mandriva, /etc/network/interfaces pour debian et ses dérivés etc...)

Si tu veux en plus que le PC linux dispose d'un accès Internet (via le PC windows) regarde comment créer un pont réseau sous windows (là c'est en dehors de mes compétences :p).

Au niveau du partage de fichier, le plus simple est d'utiliser au choix
1- un système de client ssh (scp+ssh sous linux ou cygwin, winscp+putty sous windows) et de serveur ssh (sshd sous linux, openssh (cygwin) sous windows).
2- un système de client ftp (gftp ou lftp sous linux, filezilla sous windows) et de serveur ftp (proftpd sous linux, chercher sur google pour windows).
3- plus compliqué, un partage samba

Dans les 3 cas le partage se fait grâce au serveur (ssh ou ftp), et le download ou l'upload de données via le client.

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
28 avril 2007 à 12:15
En fait la vrai question c'est comment seront reliés les différents appareils
- est ce que le pc windows est entre le modem/router et le linux (auquel cas il a deux interfaces réseaux et doit être allumé pour que le linux arrive à se connecter au Net). Il faut alors regarder tout ce qui est pont réseau.
- ou est ce que tu disposes d'un routeur sur lequel chaque pc se connecte directement que ce soit en usb / ethernet / wifi

La seconde solution est bien entendu la plus pratique et permet que les deux pc soient complètement indépendants.

Bonne chance
0
Enfaite mon PC equipé de Wxp est connecté en ADSL via un Modem USB.
Et donc je souhaiterai "juste" que mon Linux soit en reseau avec mon Wxp
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
28 avril 2007 à 14:12
Salut,

Les 2 PC sont-ils équipés d'une carte réseau ?
0
Bien evidemment :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup :)
Je vais tester sa
0