Litige suite à une vente sur leboncoin

Jonathan FOX Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013 - 8 déc. 2013 à 09:48
Jonathan FOX Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013 - 9 déc. 2013 à 16:57
Bonjour, je vous explique mon cas. J'ai remarqué un abris de pêche sur leboncoin, je joint le vendeur, nous tombons d'accord pour la vente et je lui envoi un cheque de 160€ (abris + frais de port). 1 semaine après toujours pas d'abris chez moi, je le contacte il n'as pas de carton assez grand pour me l'envoyer. Je lui dit que je ne peu pas attendre 3 semaines et que si il trouve un autre acheteur je prefererai qu'il le lui vende plutot qu'à moi (sinon j'aurais attendu). Il encaisse mon cheque et me dit 2 jours apres qu'il a trouver un nouvel acheteur. Il conclu sa vente et apres plus de nouvelle de lui et de mon cheque. J'essai de le joindre pendant une semaine pas de réponse, je le menance de porter plainte et la miracle 3h apres je recois un sms me disant qu'il avait oublié son telephone au boulot.
Suite à cela je lui reclame mon cheque de 160€ et la il me dit oui mais je vous envoi que 130€ car il y avai 30€ de frais de port. En fait il a vendu l'abris a une tiers personne, en lui decomptant les frais de port et en me les comptant à moi. Il ne veu rien entendre.
Soit il veut gagner 30€ il me ment en me disant que l'autre acheteur n'as pas payé de port (ce n'est pas mon probleme)
Soit il a fait l'erreur de ne pas demander de frais de port a l'autre acheteur, et dans ce cas ce n'est pas à moi de payer cette erreur.

Que faire si il ne m'envoi que 130€ ?(envoi prévu pour lundi)

14 réponses

graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 973
8 déc. 2013 à 15:12
M'enerve qu'on supprime mes messages gratuitement, bon je prend une autre voie:

Deposez plainte et pis c'est tout! Muni de votre relevé de compte bien sur...
1
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
8 déc. 2013 à 18:35
Bonsoir....

Si ça se trouve, il n'a RIEN à vendre, mais, avec ce système, c'est presque plus lucratif....!
Je crois, si la distance le permet, qu'une "visite" s'impose, mais bon....?!
Cdt,
@+

1
Dexterccm Messages postés 7652 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014 3 502
8 déc. 2013 à 10:58
Bonjour

que faire? Vous en prendre qu'à vous même.
Leboncoin n'est pas un site de vente par correspondance ! Leboncoin n'est responsable de rien.
0
Jonathan FOX Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013
8 déc. 2013 à 11:09
Bonjour,
je ne remet pas en cause leboncoin du tout. Je demande simplement à quel recours je peut prétendre pour recuperer la totalité de la somme?

Je parle du site "leboncoin" pour situer la chose et non pas pour m'en prendre à eux.

Merci quand meme pour votre intervention.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 19420 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
8 déc. 2013 à 11:36
Portez plainte le plus rapidement possible... (vendre qq chose sans contrepartie c'est de l'escroquerie)

Vous avez son adresse, le numero du cheque et vous savez qu'il a ete encaisse, donnez ces informations a la police.
0
Jonathan FOX Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013
8 déc. 2013 à 11:40
Le probleme c'est que nous avons annulé la vente, suite a un accord commun. il a vendu le produit a quelqu'un d'autre mais ne lui a pas fait payer les frais de port (du moin c'est ce qu'il me dit) Et maintenant il veu bien me rembourser la somme que je lui avait donné, mais avec 30€ de moin pour les frais de port qu'il a debourser pour l'autre acheteur... soit 130€ u lieu de 160€.

Et pour lui tout parait normal. Je ne vais quand meme pas payer pour les autres.
0
contrariness Messages postés 19420 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
8 déc. 2013 à 12:29
Les frais de port c'est son probleme....

Vous avez paye 160 euros et rien recu.. vous devez avoir un remboursement de 160 euros...!
Ca lui coutera beaucoup plus cher si vous portez plainte.. !

Portez plainte ou peut-etre plus simple demandez le remboursement devant le tribunal de proximite... a la reception d'un courrier de la part du tribunal le motivera certainement
0
Jonathan FOX Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013
8 déc. 2013 à 12:48
Il doit m'envoyer mon cheque lundi, je l'aurai mardi ou mercredi au plus tard. Si le cheque n'est que de 130€ j'irai porter plainte contre lui. J'espere simplement que ce genre de plainte (pour 30€ mais c'est le principe) aboutissent à quelque chose. Je n'ai jamais eut recours à une plainte encore.
Merci de votre réponse.
0
Tu ne le tiens encore pas ton chèque, hélas pour toi !
Je ne comprends pas que tu aies pu faire confiance à une personne que tu ne connais absolument pas. Dans ce genre de transaction c'est marchandise en main propre contre argent en espèces et pas d'envoi !
Si tu veux engager des poursuites, ça va te coûter bien plus cher que ce qu'il te doit, et il le sait l'enfoiré !
Tu ne penses tout de même pas que le procureur va le poursuivre pour une somme aussi dérisoire ! Ça encombrerait encore un peu plus des tribunaux déjà surchargés.
0
contrariness Messages postés 19420 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
8 déc. 2013 à 13:24
Passez par le Tribunal de proximite.. La conciliation amiable est gratuite.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2289
Et les courriers sont officiels...
Ensuite, c'est plus complique pour rentrer dans ses frais (et beaucoup plus long)
0
Jonathan FOX Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013
8 déc. 2013 à 13:34
Merci pour le lien contrariness, je vais garder ca sous le coude. J'attend jusqu'à mercredi et j'avise en fonction de son chèque...
Je vous tiens au courant sur le forum.
0
Bonjour
Le bon coin.fr part d'une idée simple : la bonne affaire
est au coin de la rue ! Pour passer ou chercher des
annonces, cliquez sur la région de votre choix et
trouvez la bonne affaire et donc à proximité
Les transactions se font de main à main et donc sans arnaque possible
Celui qui ne respecte pas cette règle ultra simple et utilise WU Paypal et autre paiement et vient ensuite dénoncer une arnaque ,je le plaindrais quand j'aurai le temps

Le Bon Coin : est un site de Proximité ! On achète et on vend
PRES DE CHEZ SOI
Une seule règle permet d'éviter toute les arnaques : On va chercher l'objet vu qu'on habite pas loin du vendeur.. on le controle et on paye sur place. si il vous convient , et on l'emporte
Le bon coin étant un site de petites annonces... et non de vente en ligne comme eBay... il n'y a donc pas besoin de système de protection des acheteurs, voilà pourquoi il n'y en a pas... et qu'il n'y a aucunes traces de vos achat ou de vente
0
Jonathan FOX Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013
8 déc. 2013 à 14:39
Merci Marmenard, je site leboncoin mais je n'en veux pas au boncoin, c'est une plateforme qui propose des annonces ce n'ai pas eux qui vendent les produits ! Ma question est en cas de litige avec un vendeur de materiel d'occasion ou neuf, quels sont mes recours. Si il n'y avais aucun recours vous pensez bien que tout le monde s'amuserais a ca, et plus personne ne proposerai de produit sur ce site. Je pense qu'aujourd'hui il y a une grande part d'achat et vente via les services de livraison.
Si vraiment il n'y a pas de recours possible, je garderai les coordonées de cette personne et j'irai voir ca directement chez lui..
0
Ma réponse est dans le texte
Les transactions se font de main à main et donc sans arnaque possible
Celui qui ne respecte pas cette règle ultra simple et utilise WU Paypal et autre paiement et vient ensuite dénoncer une arnaque ,je le plaindrais quand j'aurai le temps
0
Jonathan FOX Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013
8 déc. 2013 à 18:24
Je ne comprend pas votre intervention. Je demande de l'aide et non une lecon de vie. Abstenez vous de me donner votre avis sur des choses que vous ne cautionnez pas.
0
Jonathan FOX Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013
9 déc. 2013 à 13:31
Oui c'est possible. Mais j'ai regardé sur leboncoin il a 3 autres annonces de materil de peche. Donc je sais pas trop..
Aller le voir me couterais autant que ce qu'il me doit et je pense qu'une fois la bas j'aurais du mal a me contenir..

Merci
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
9 déc. 2013 à 13:38
Il a peut-être compris que la vente de téléphones, ...mettait les acheteurs en éveil, et, du coup, il a trouvé une autre piste, mais je ne suis certain de rien, sauf que le fait de faire payer le port à un acheteur et vendre à un autre me taquine....c'est hors de toute logique, même d'arnaque ...?!
@+

0
Jonathan FOX Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013
9 déc. 2013 à 16:57
Je ne sais pas mais en tout cas il n'ai pas bien net arnaque ou pas... ^^
J'attend de recevoir mon cheque demain ou mercredi, et en fonction de ca j'aviserai.

J'arrive toujours pas a comprendre sa "logique" mais pour lui elle a l'air bien fondée.
0