Polymorphisme de méthodes

Résolu/Fermé
Noemie O'connor Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 1 déc. 2013 à 11:31
JooS Messages postés 2465 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 - 3 déc. 2013 à 17:54
Bonjour à tous,

J'utilise depuis peu le PhP et ne suis pas très familière avec ce langage. Existe t-il un polymorphisme de méthodes en PHP ?
Je veux dire par là que le langage prend en compte les signatures des méthodes, si bien que je pourrais déclarer deux fonctions du même nom mais qui ont des paramètres différents?

Par exemple :

public function foo(){...}
public function foo($arg1){...}

Ce qu'on retrouve dans des langage comme C#.NET ou Java.

Merci pour vos réponses,
N.

3 réponses

Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
1 déc. 2013 à 12:27
Bonjour,

Non, cela n'est pas possible en php.
C'est principalement dû au fait que les variables ne sont pas typées. Du coup, comment distinguer foo($intarg) de foo($strarg) ?

Par contre, on peut attribuer des valeurs par défaut aux arguments, ce qui permet d'obtenir un semblant de polymorphisme :

public function foo($arg1 = "bar"){}

Cette fonction peut s'appeler de deux façons :
foo();
ou
foo("bar2");

Si on l'appelle de la première façon, la variable $arg1 dans le corps de la fonction vaudra "bar".

Xavier
0
Noemie O'connor Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 4
1 déc. 2013 à 12:48
Salut Xavier,

Merci de ta réponse, c'est dommage qu'on est pas (encore) de surcharge en PhP, l'alternative que tu proposes me servira sans doute.

a +,
N.
0
JooS Messages postés 2465 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 228
1 déc. 2013 à 23:09
Salut,

Parfois c'est tout le comportement de la méthode qui change, et non seulement ses paramètres, donc jettes un oeil sur ça, et plus précisément sur runkit_function_redefine qui te permet de redéfinir une fonction.

Je ne l'ai pas essayé, mais j'imagine que c'est possible par exemple d'appeler runkit_function_redefine dans le constructeur afin de redéfinir une méthode héritée.
Jamais essayé, donc aucune garantie que ça fonctionne.

PS : Il faut néanmoins installer l'extension PECL avant de pouvoir utiliser les fonction runkit.
0
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
3 déc. 2013 à 15:13
Si je peux me permettre, si tout le comportement de la méthode change, c'est que c'est une autre méthode et elles ne devraient pas avoir le même nom. Pour une conception plus « propre », du moins.
0
JooS Messages postés 2465 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 228
Modifié par JooS le 3/12/2013 à 17:56
Pas tout le temps, si on est dans le même contexte, pourquoi créer une autre fonction !

public class Personne {
    public void sauter() {
        // Une centaine de lignes décrivant un saut standard
    }
}

public class Handicape extends Personne {
    public void sauter() {
        // Une ou deux lignes seulement expliquant qu'il est impossible de sauter
    }
}


Il n'y a pas que les paramètres de la méthode qui peuvent changer !
0