Disque dur "cliquette"
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Namab
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antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 1 déc. 2013 à 07:50
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 1 déc. 2013 à 07:50
A voir également:
- Disque dur "cliquette"
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Nettoyage disque dur - Guide
3 réponses
ginto5
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29 nov. 2013 à 19:44
29 nov. 2013 à 19:44
Bonsoir,
Par précaution, le mieux serait de faire une sauvegarde complète sur un disque externe.
Car ces cliquetis sont un indicateur de problèmes graves.
Par précaution, le mieux serait de faire une sauvegarde complète sur un disque externe.
Car ces cliquetis sont un indicateur de problèmes graves.
antipolis a
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29 nov. 2013 à 20:08
29 nov. 2013 à 20:08
Bonjour.
Vous pouvez contrôler l'état et les performances de votre disque dur avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/
Cliquez sur l'onglet "Benchmark".
Puis sur le bouton "Start".
"HDTune" fera des mesures du débit de transfert (graphique bleu) et du temps d'accès (graphique jaune).
Cliquez sur l'onglet "+Health".
Vous aurez l'affichage des données SMART.
Si affichage(s) en rouge, alors problème.
Cliquer sur l'onglet "Error Scan".
Puis sur "Start" (ne pas cocher "Quick Scan").
"HDTune" fera une vérification (pas de réparation) de l'état de la surface du disque.
Si marquage(s) en rouge, alors problème.
Contrôlez également ce disque avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
Et passez-nous des captures d'écran des différentes fenêtres en déposant celles-ci sur https://www.cjoint.com/
Nous regarderons.
Vous pouvez contrôler l'état et les performances de votre disque dur avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/
Cliquez sur l'onglet "Benchmark".
Puis sur le bouton "Start".
"HDTune" fera des mesures du débit de transfert (graphique bleu) et du temps d'accès (graphique jaune).
Cliquez sur l'onglet "+Health".
Vous aurez l'affichage des données SMART.
Si affichage(s) en rouge, alors problème.
Cliquer sur l'onglet "Error Scan".
Puis sur "Start" (ne pas cocher "Quick Scan").
"HDTune" fera une vérification (pas de réparation) de l'état de la surface du disque.
Si marquage(s) en rouge, alors problème.
Contrôlez également ce disque avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
Et passez-nous des captures d'écran des différentes fenêtres en déposant celles-ci sur https://www.cjoint.com/
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Namab
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29 nov. 2013 à 20:29
29 nov. 2013 à 20:29
Merci pour ces réponses.
Voici les 2 premiers :
https://www.cjoint.com/c/CKDuBeUzGqD (pour le benchmark)
https://www.cjoint.com/c/CKDuCBXFRVz (pour Health, mais vide).
Le troisème est en cours et semble assez long donc à venir dans un petit moment
Voici les 2 premiers :
https://www.cjoint.com/c/CKDuBeUzGqD (pour le benchmark)
https://www.cjoint.com/c/CKDuCBXFRVz (pour Health, mais vide).
Le troisème est en cours et semble assez long donc à venir dans un petit moment
Namab
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Modifié par Namab le 29/11/2013 à 21:04
Modifié par Namab le 29/11/2013 à 21:04
Bon je n'arrive plus a ouvrir le site cjoint. Du coup je vous résumé : Le error scan, je l'ai arreté en route mais tous les carrés analysés jusque la étaient verts.
Le Crystal disk info indique un état "correct" du HDD. Je vous mettre le screen des chiffres dès que cjoint sera de nouveau accessible
Edit: le site est up, voici le screen : https://www.cjoint.com/c/CKDveGurECJ
Le Crystal disk info indique un état "correct" du HDD. Je vous mettre le screen des chiffres dès que cjoint sera de nouveau accessible
Edit: le site est up, voici le screen : https://www.cjoint.com/c/CKDveGurECJ
antipolis a
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30 nov. 2013 à 08:07
30 nov. 2013 à 08:07
Sur le "Benchmark", RAS.
Pour le "Health", bizarre qu'il soit vide, mais le coup est rattrapé par "CrystalDiskInfo".
Commentaires sur les informations données par "CrystalDiskInfo" :
1 - Pour le disque supportant la partition "E:" :
1.1 - Ce n'est pas le disque "Système".
1.2 - La température est OK.
1.3 - RAS sur les données "SMART" visibles.
1.4 - Ce disque n'a que 18 heures de fonctionnement, et 62 allumages. Il doit être tout neuf ?
1.5 - Il faut faire le test "ErrorScan" sur tout le disque.
2 - Pour le disque supportant la partition "C:" :
2.1 - C'est le disque "Système".
2.2 - Température à 47 °C. Là c'est un peu chaud (> 40 °C).
2.3 - A tester également avec "HDTune" et "CrystalDiskInfo".
2.4 - Il faut faire le test "ErrorScan" sur tout le disque.
Comme vous le conseillait "ginto5 29 nov. 2013 à 19:44", il serait prudent de sauvegarder vos "données personnelles" sur un autre support.
Il faut mieux prévenir que guérir.
Lorsqu'un disque dur lâche, il est impossible de récupérer les données par nos propres moyens.
Il faut alors passer par une société spécialisée.
Et là, ce n'est pas gratuit.
Et aucune certitude de tout récupérer.
Pour le "Health", bizarre qu'il soit vide, mais le coup est rattrapé par "CrystalDiskInfo".
Commentaires sur les informations données par "CrystalDiskInfo" :
1 - Pour le disque supportant la partition "E:" :
1.1 - Ce n'est pas le disque "Système".
1.2 - La température est OK.
1.3 - RAS sur les données "SMART" visibles.
1.4 - Ce disque n'a que 18 heures de fonctionnement, et 62 allumages. Il doit être tout neuf ?
1.5 - Il faut faire le test "ErrorScan" sur tout le disque.
2 - Pour le disque supportant la partition "C:" :
2.1 - C'est le disque "Système".
2.2 - Température à 47 °C. Là c'est un peu chaud (> 40 °C).
2.3 - A tester également avec "HDTune" et "CrystalDiskInfo".
2.4 - Il faut faire le test "ErrorScan" sur tout le disque.
Comme vous le conseillait "ginto5 29 nov. 2013 à 19:44", il serait prudent de sauvegarder vos "données personnelles" sur un autre support.
Il faut mieux prévenir que guérir.
Lorsqu'un disque dur lâche, il est impossible de récupérer les données par nos propres moyens.
Il faut alors passer par une société spécialisée.
Et là, ce n'est pas gratuit.
Et aucune certitude de tout récupérer.
Namab
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30 nov. 2013 à 19:18
30 nov. 2013 à 19:18
Le Disque système est un SSD (peut être une température différente d'un hdd?)
Je n'avais pas le temps de faire le test error scan au complet, je bouge beaucoup
Les cliquetis se sont beaucoup espacés, j'en ai parfois pendant quelques minutes puis plus rien. Je vais donc rester comme ça en faisant des sauvegardes régulière et si jamais il lache un jour, je ferai marcher la garantie.
Merci pour votre aide, je vous tiendrai au courant si la situation évolue
Je n'avais pas le temps de faire le test error scan au complet, je bouge beaucoup
Les cliquetis se sont beaucoup espacés, j'en ai parfois pendant quelques minutes puis plus rien. Je vais donc rester comme ça en faisant des sauvegardes régulière et si jamais il lache un jour, je ferai marcher la garantie.
Merci pour votre aide, je vous tiendrai au courant si la situation évolue
ginto5
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30 nov. 2013 à 19:24
30 nov. 2013 à 19:24
Et puis c'est seulement maintenant que tu nous dis que le disk système est un SSD ....
Ca frôle le foutage de g...
Ca frôle le foutage de g...
Froulik
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29 nov. 2013 à 19:41
29 nov. 2013 à 19:41
oui, c'est mauvais signe.
sans être alarmiste, sauvegarde tes fichiers persos sur une clé ou un cd...
La panne n'est peut-être pas proche, tu peux essayer de le pousser "à bout" avant tes partiels mais...
Tu as quelle version de windows ?
Si c'est du vista ou du seven ou du w8, tu peux voir le journal d'événements :
démarrer
tu tapes eventvwr.exe
tu ouvres la ligne "erreurs"
et tu vois si tu en as du style "atapi" ou "disk", avec un numéro 11 par exemple.
sans être alarmiste, sauvegarde tes fichiers persos sur une clé ou un cd...
La panne n'est peut-être pas proche, tu peux essayer de le pousser "à bout" avant tes partiels mais...
Tu as quelle version de windows ?
Si c'est du vista ou du seven ou du w8, tu peux voir le journal d'événements :
démarrer
tu tapes eventvwr.exe
tu ouvres la ligne "erreurs"
et tu vois si tu en as du style "atapi" ou "disk", avec un numéro 11 par exemple.