Open Calc - calcul de plages horaires entre deux dates/heures

Fermé
Sat119 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013 - 27 nov. 2013 à 14:28
Sat119 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013 - 3 déc. 2013 à 07:35
Bonjour à tous,

Alors voilà,
ça fait plusieurs jours que je me prends la tête avec une fonction sur OpenCalc que je n'arrive pas à sortir.
Je dois décompter combien de fois entre une date et une heure de départ et une date et une heure d'arrivée on entre dans le créneau 12h/14h et "après 21h".

Ce chiffre servira ensuite à calculer des remboursements de frais déjeuner.

Donc imaginons que j'ai un voyage départ le 10 décembre 2013 (case A1) à 12h (case A2), et que son retour se produit le 11 décembre 2013 (case B1) à 20h (case B2), quelle serait la formule pour arriver à un résultat de 3 repas pris en charge ?
[12h-14h] le 1er jour [>21h] le 1er soir et [12h-14h] le deuxième jour ?

Il faut que cela puisse s'adapter en changeant les cases A1, A2, B1 et B2... donc qu'en changeant les dates et heures de départ et d'arrivée, l'utilisateur puisse automatiquement savoir qu'il aura 3 repas à prendre en compte dans son calcul de remboursement de frais.
Et si le départ se fait avant midi, le déjeuner est forcément pris en charge, de même si l'arrivée se produit après 21h le dîner est forcément pris en charge.

Merci d'avance pour votre aide qui sera fortement appréciée... !
Je peux tenter de clarifier les choses si nécessaire...

A voir également:

2 réponses

salut,
Une solution:
Il faut compter:
. le nombre de repas pour le jour du départ (2 si c'est avant 12h, (midi et soir), 1 si c'est entre 14h et 21h (soir), 0 si c'est après 21h.
. le nombre de repas pour le jour du retour (0 si c'est avant 12h, 1 si c'est entre 12h et 14h (midi), 2 si c'est après 21h (midi et soir).
Entre les 2 dates, (date de retour - date de départ -1, il est peut-être nécessaire de faire ce calcul du nombre de jours dans une cellule distincte, avec un format Nombre), on peut compter 2 repas par jour.
Puis il faut faire la somme.
C'est un peu lourd, il faudra éviter d'essayer d'écrire la formule entière en une seule fois.
Faire ces 4 calculs séparément évitera que ce soit trop compliqué, la formule peut être écrite en une seule fois quand c'est bien au point.
1
Sat119 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013 1
27 nov. 2013 à 19:15
Merci, je tente demain. C'est vrai que je faisais "que" la distinction entre avant 14h et après 21h jusqu'à présent.. et ça peut expliquer que ma formule ne fonctionne pas toujours.
0