Créer une feuille récap [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
94
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2014
-
Messages postés
1941
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2020
-
Bonjour,

J'ai un fichier excel avec:

-Feuille 1 composée de bouton 1 (macro qui génére une feuille identique à la feuille "modèle") et bouton 2 (macro qui génère un doc word de publipostage à partir de la feuille "Récapitulatif")

-Feuille "Récapitulatif" qui reprend les données de la feuille "modèle" mais je voudrais que cette feuille récap les données des feuilles "modèle" généré par la macro bouton 1

-Feuille modèle avec des formules et menu déroulant qui renvoi à une bibliothèque de donnée.

-Feuille bibliothèque (pour le menu déroulant.

Pour chaque feuille "modèle" générées par la macro bouton 1 j'ai le menu déroulant permettant de choisir des critères (présent dans la feuille "bibliothèque") et une formule permettant d'aligner les critères quelques soit les éléments sélectionnés dans le menu déroulant avec séparation ";" (exemple: monsieur Ya XE a critère 1;critère 2 (vide car pas concerné par critère 3) ; critère 4; vide, vide ; critère 7. C'est le résultat de cette formule ainsi que les colonnes nom et prénoms de la feuille "modèle" qui doivent être générés dans la feuille "récapitulatif".

Avez vous une idée de formule ou macro pour automatiser le remplssage de la feuille "Récapitulatif"?

4 réponses

Messages postés
1941
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2020
149
Bonjour,

J'ai pas tout compris...
Mais il s'agit pas juste de recopier les valeurs sélectionnées de "modèle" vers la dernière ligne de "récapitulatif" ?

A+
Messages postés
1941
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2020
149
Non, ma macro fait de la recopie dans l'onglet Récap.
Je n'ai pas regardé tes codes.
Pour moi, c'est mal conceptualisé (la saisie, l'existence de plusieurs onglets s'appelant "Modèle",...)
Messages postés
94
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2014

les plusieurs onglets nommés Modèle sont obtenu a partir du "Bouton 1" de la feuille "Feuil1"
L'idée de généré plusieurs modèle est de conserver les formule et les renvois menu déroulant de la feuille "Modèle". mais le contenu de chaque feuille "Modèle" changera.
L'objectif final est d'obtenir un recap (feuille "récap") à partir des feuilles obtenues grâce a la macro du bouton 1
Est ce plus claire?
Messages postés
1941
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2020
149
J'ai bien compris, mais selon moi, ton objectif est loin d'être optimal.
La forme de l'onglet modèle, l'utilisation de plusieurs boutons, nommer Modèle alors qu'ils sont instanciés, c'est pas net.
Si j'ai du temps ce soir, je te fais une proposition.
Messages postés
94
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2014

merci, quelqu'un a trouvé une solution qui semble optimale, je test et je te tiens informé
Messages postés
94
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2014

Merci beaucoup pour ton aide.
J'ai déjà presque toutes les solutions
Messages postés
1941
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2020
149
Bonjour,

Ci-après un lien vers le genre de choses que je ferais à ta place :
https://www.cjoint.com/c/CKvqWcvwoBk
S'il s'agissait d'un formulaire papier, ce serait des cases à cocher, donc je pense que la sélection au sein d'un UserForm (accessible via le bouton 3) est plus appropriée.
Je n'ai fait l'exercice qu'avec le thème 1. On peut sélectionner plusieurs lignes. On obtient la concaténation dans la cellule Remarques du thème 1.
Le modèle est plus vertical et ne nécessite plus de multiplier la case Données administratives.
On peut gérer tout ce que tu fais actuellement par formules dans les macros du UserForm et obtenir un résultat imprimable et plus lisible (selon moi).

Si le principe t'intéresse, on peut continuer dans cette voie.

A+
Messages postés
94
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2014

Merci beaucoup.

Peut on adopter l'userform au modèle joint?
https://www.cjoint.com/c/CKvr3KLwVvr

En effet le précédent travail portait sur un contrôle de rapport mais ce contrôle étant trop "subjectif", mon chef ne souhaite pas qu'on automatise ce contrôle.
Par contre on doit automatiser les retour session d'examen en attente d'un logiciel (et de budget évidemment). ce projet ci est pas mal avancé. L'userform permttrait peut être d'accélérer le projet et le rendre plus ergonomique.

je testerait de mon coté ta macro userform.

Cdlt,

Messages postés
94
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2014

Voici un premier jet avec essai Userform et qui reprend un peu tout ce que j'ai dit en haut (sans macro sauf un essai userform th)
https://www.cjoint.com/c/CKwakXEofdE
Le format du modèle et du "recap" peut varier.
J'ai ajouter l'éventualité de plusieurs modules. j'ai oublié le cas des saisies manuels par le correcteur.

Sur ce bonne nuit.
Messages postés
1941
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2020
149
Bonjour,

Si je t'aide pour une saisie libre (le correcteur tape un texte de son choix dans le UserForm) et pour une saisie assistée (le correcteur coche les bonnes cases ou sélectionne dans une liste), tu arriverais à reproduire le comportement pour tout faire ?
Dans tous les cas, indique-moi par où on commence stp.

A+

PS1 : je ne suis pas beaucoup dispo avant lundi
PS2 : le publipostage Word, j'adhère, mais j'ai eu des problèmes de limitation en nombre de caractères (peut-être disparue avec les dernières versions d'Office)
Messages postés
94
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2014

Bonjour et encore merci pour ta réponse.
Je pense pouvoir y arriver. Toutes fois il faudrait m'expliquer comment mettre plusieurs macros à la suite.

Est ce que les macros marchent sur Excel version androïd et ios?
Est ce qu'un développeur peut facilement repartir des macros Excel (en espérant que le budget se débloque)?

De toute façon il y a en tout 7 domaines qui ont tous module au moins un module QCM, un module pratique et un module rapport.

Domaine A avec 5 modules: 1 Module qcm, un module équivalent qcm bcp plus court, module pratique (cas pratique sur feuille rempli par candidat), deux modules rapports
Domaine Abis avec 6 modules: 2 Modules qcm, un module équivalent qcm bcp plus court, module pratique (cas pratique sur feuille rempli par candidat), deux modules rapports
Domaine B avec 4 modules: module QCM/module Pratique (cas pratique sur feuille rempli par candidat)/Module mini pratique et Module rapport
Domaine C avec 4 modules: module QCM/module Pratique (cas pratique sur feuille rempli par candidat)/Module mini pratique et Module rapport
Domaine X et Y avec 3 modules dont module pratique sur terrain
Domaine Z avec 4 modules dont Module pratique et un module X sur terrain, Module QCM et module rapport.

Chaque domaine à une grille de correction spécifique et pour domaine X/Y et Z il y a une grille correction rapport à part. Domaines X/Y/Z/A et Abis: corrections rapports fait par moi même.
Tous les modules QCM sont papier / les modules rapport sont soit des pdf extrait du logiciel candidat rédigés par candidat ou trames papier fournis et complétés par candidat.
Domaines A/Abis/B et C les modules pratiques sont des cas pratique: trame fourni par l'entreprise et complété par candidat.
Domaines X/Y et Z sont des cas pratiques terrain: le correcteur a une fiche de correction et il suit la méthodologie du candidat.

Ces précisions t'aideront peut être a mieux comprendre pourquoi ce n'est pas simple a expliquer et à mettre en oeuvre: mais entre mon dernier fichier et ton fichier tout s'éclair et du coup je trouve que la méthode précédente était nulle. Faut que je trouve le bon ajustement mais ce que tu proposes semble tout à fait intéressant et très utile.

Il faut pouvoir modifier la bibliothèque des critères et éventuellement ajouter des modules sans que ce soit fastidieux et reproduire ces schémas pour d'autre schémas d'évaluations assez rapidement.

Je suis prêt a payer pour une formation en macro excel, sans forcément mettre le prix astronomique de certaines formations excel.

J'apprends assez vite, ensuite faut pratiquer. la difficulté c'est d'imbriquer les macros, donner un ordre logique. Et aussi les codes sont forcements en anglais?

Bien à toi. (désolé si j'en écrit des tartines, je dois être passionné par le projet).
Messages postés
1941
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2020
149
Re,

Est ce que les macros marchent sur Excel version androïd et ios?
Je ne sais pas. Pour un usage mobile, peu-être vaut-il mieux partir sur un formulaire Web...
Est ce qu'un développeur peut facilement repartir des macros Excel (en espérant que le budget se débloque)?
Normalement, oui. Pour avoir fait développer des outils, mieux vaut toutefois partir d'un cahier des charges pour un appel d'offres.
Et aussi les codes sont forcements en anglais?
Oui.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de macro ; dans ton esprit tu pars sur le moyen, mieux vaut viser la fin : un onglet clair.
Si tu as 7 domaines qui chapeautent le tout, il faut structurer ton onglet "Modele" suivant les 7 chapitres.

Est-ce que tu informatises une grille de notation papier ?

A+
Messages postés
94
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2014

Je pense qu'il vaut mieux un modèle par "domaine.

Concernant l'informatisation des grilles de correction:

https://www.cjoint.com/c/CKvr3KLwVvr si tu vas dans la feuille modèle tu vois les lignes 17/20/27 et 31, dans celles-ci seront renseignés les critères de notations (modèle qui peut évoluer selon tes propositions).

Les NC1; NC2 etc.. (idem pour remarques): seront remplacés par ce que je nomme PhraseNC1 (voir mon message de cette nuit). Ces phrases qui apparaitront dans la ligne du dessous et dans le recap (voir formules dans les cas AZ13/AZ19/AZ22/AZ29 et AZ33 du modèle repris dans recap): l'informatisation des grilles de notation se trouvent donc ici avec fusion de la saisie (ce qu'on communique au candidat).

j'espère qu'avec tout ça tu as tout compris?

En gros j'informatises une procédure lourde qui peut pas bouger dans le fond (critère de notation etc...) et qui évolue avec la réglementation. Mais après 6 ans d'expérience je me rend compte qu'on peut changer l'emballage ce qui rendra plus fiable tout le process.

J'ai préféré avancer étape par étape pour progresser aussi et plus je progresse plus j'en veux mais plus ça devient difficile.

Le résultat final: c'est une décision par candidat/par domaine et par passage (sans passer par des opérateurs de saisie) et un fichier recap dont chaque ligne est validé par un boss qui permet de faire des stat et avoir un historique précis. la forme du fichier recap peut changer bien entendu mais j'ai peur de ne plus pouvoir éditer de stat ensuite.
L'userform semble un très bon outil pour le correcteur plus que ce que je prépare dans le fichier que je t'ai joint.

NB: les données de fonds (critères de notation) sont confidentiel: je dois pouvoir les saisir, modifier sans changer les macro/formules proposées mais je pourrais les adapter.

Si ça marche pour un module d'un domaine ça devrait marcher pour tout.

je visualise parfaitement le résultat final, et je le visualisait déjà quand j'ai eu mes premieres idées.

Bien à toi.
Séb
Messages postés
94
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2014

Zoul,

Bonjour.

J'ai essayé d'avancer mais je bloque:
https://www.cjoint.com/c/CKAkCn7nCN0
Voici le fichier.
Le Bouton 1 de la premiere feuille reproduit la feuille Modèle en y injectant Prénom NOM et remplissant le recap (y doit manquer qlq chose a la macro).
Dans la feuille modèle j'ai un bouton rattaché un userform: quand je selectionne les thèmes Th1 et Th2 par exemple (j'ai choisi l'option multiselect): coment je fais apparaitre le choix dans la cellule D13. j'aimerai que la selection soit séparé par point virgule.
Ensuit je pense pouvoir reproduire la manipulation pour les remarques et NC des autres modules (rapports, pratique etc...).

cDLT?

Messages postés
94
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2014

j'ai du mal à faire par moi même: par exemple je crée une liste userform avec multiselect et j'en fais quoi de la sélection? je voudrais la joindre à une cellule.
Autre exemple: la macro copy feuille avec implantation non prénom: je commence a la maitrisée mais quand je veux la reproduire il y a souvent une erreur qui bloque. Je ne comprends pas la fonction débogage? (surement je dois réécrire la ligne de code).
Bref je comprends, j'en veux plus mais plus ça va plus j'ai le sentiment de régresser.
je dois présenter demain un tableau: j'en ai un fonctionnel mais pas très efficace. bref plus on découvre avec Excel, ses macro et userform plus on en veut. Plus on en veut plus c'est difficile etc..
Mais je veux réussir surtout que je comprends pas mal de chose déjà.
Messages postés
1941
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2020
149
j'ai du mal à faire par moi même: par exemple je crée une liste userform avec multiselect et j'en fais quoi de la sélection? je voudrais la joindre à une cellule.

Je te l'ai écrit ce matin : Ajoute un bouton OK et inspire-toi du code du UserForm que je t'ai fourni le 21/11 (avec ";" au lieu du saut de ligne si tu y tiens) : https://www.cjoint.com/c/CKvqWcvwoBk
Messages postés
94
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2014

Merci beaucoup en tout cas. j'ai un peu plus de temps pour ce projet.
Mon chef aime bien l'idée mais si faute de temps on retiendra le précédent projet. Mais c'est vrai que tes idées sont ergonomiquement mieux.
Messages postés
94
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2014

Bonjour,

j'ai essayé par moi meme: https://www.cjoint.com/c/CKCpRsxHudf
Résultat décevant en utilisant cette macro (avec userforme): Private Sub Bouton2_Click()
Sheets("Modèle").Copy after:=Worksheets(Worksheets.Count)
theme1_cpl = ";"
For i = 0 To Remarques.ListCount - 1
If Remarques.Selected(i) Then
theme1_cpl = theme1_cpl & Chr(10) & Remarques.List(i)
End If
Next i
With Sheets(Sheets.Count)
.Cells(1, 2).Value = UCase(TextBox1.Value)
.Cells(2, 2).Value = TextBox2.Value
.Name = UCase(TextBox1.Value) & "_" & TextBox2.Value
.Cells(7, 3).Value = theme1_cpl
End With
Me.Hide
Unload Me
End Sub

Private Sub Remarques_Click()

End Sub

Private Sub TextBox1_Change()

End Sub

Private Sub TextBox2_Change()

End Sub

Private Sub UserForm_Initialize()
c = 2
While Sheets("Biblio").Cells(1, c).Value <> ""
ListBox1.AddItem Sheets("Rmq et NC").Cells(1, c).Value
c = c + 1
Wend

End Sub

Je ne désespère pas.
mais je n'arrive pas à corriger ni comprendre les erreurs. je pense que mes articulations ne sont pas bonnes. et les boucles je n'ai pas bien compris encore.

Si tu as une idée d'où vient mon erreur que je comprenne.
L'idée de fichier que j'a joint est que je sache faire de moi meme une macro associée a un userforme avec textbox, listbox.

Cdlt,
Messages postés
1941
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2020
149
Bonjour,

c = 2
ListBox1.AddItem Sheets("Rmq et NC").Cells(1, c).Value
c = c + 1
Wend
End Sub 

Il y a des erreurs tout simplement car ListBox1 n'existe pas (et la feuille "Rmq et NC" non plus). C'est donc à modifier comme suit
c = 2
Remarques.AddItem Sheets("Biblio").Cells(1, c).Value
c = c + 1
Wend
End Sub 

A+