Tableau de traçabilité

Résolu/Fermé
BobbyleBobBobesque Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 - 19 nov. 2013 à 12:02
BobbyleBobBobesque Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013 - 6 déc. 2013 à 10:01
Bonjour,

étant nouveau sur le forum et ayant plusieurs problèmes dans mon problème, je crée une nouvelle rubrique pour créer ce qu'on pourrait appeler un "tableau de traçabilité".

Donc voila:
_ Dans la 1ère colonne j'ai l'ensemble des résidents, sur la 1ère ligne tous les jours du mois et tout en bas la ligne "Total".
_ Je veux créer 12 feuilles (pour les douze mois de l'année) mais faire un sorte que toutes les feuilles soient liées notamment au niveau des formules. Que lorsque je change (ajoute/supprime des lignes), cela change pour tous les mois. Le copier/coller avec liaison n'est pas assez fiable car d'une feuille à l'autre tout ne se copie/colle pas bien, ou du moins je m'y prends peut être mal.
_ Je veux savoir s'il est possible d'ajouter des listes déroulantes, je m'explique:

Prenons un résident A et un résident B: s'ils sont malades, je veux que dans mon "Total" j'ai "2" et qu'ils aient dans la case de la date correspondante l'annotation "malade" (pour cela j'utilise le Format de cellule personnalisée: [=1]"malade";Standard) N'y en a-t-il pas un autre? Et je veux faire une liste déroulante pour indiquer quels antibiotiques ils prennent.

Je ne sais pas si je suis clair, mais ça fait des jours que je m'arrache les cheveux (du coup je ne suis pas loin d'être chauve), HELP!

Je ne peux pas pour l'instant vous joindre le fichier car j'ai tous les prénoms et noms des individus, je m'arrangerai pour anonymiser tout ça.
Merci d'avance!
A voir également:

10 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58836 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 17 276
Modifié par Raymond PENTIER le 19/11/2013 à 13:13
Bonjour.

Petites précisions :
"Que lorsque je change (ajoute/supprime des lignes), cela change pour tous les mois" signifie "quand j'insère/supprime des lignes" ou seulement "quand je renseigne/efface le contenu des lignes" ?
Dans les deux cas, il faut sélectionner les 12 feuilles simultanément avant de faire Insertion ou Supprimer, ou avant de modifier les données.

"j'utilise le Format de cellule personnalisée: [=1]"malade";Standard) N'y en a-t-il pas un autre?" Peut-être, mais ta solution est la meilleure de toutes !

"Et je veux faire une liste déroulante pour indiquer quels antibiotiques ils prennent"
Et c'est quoi, ta question ? Tu ne sais pas faire des listes déroulantes de cellules ? C'est avec Données/Validation des données/Autoriser Liste.

Un (bon) conseil : Dans les tableaux où le nombre de lignes est variable, il est (bien) plus simple de mettre les totaux non pas à la dernière, mais à la deuxième ligne.

A ta disposition.

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0
BobbyleBobBobesque Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013
19 nov. 2013 à 13:34
Quand j'insère/supprime des lignes, et non quand je renseigne/efface le contenu des lignes, je veux que ça change dans les 12 feuilles. :)

Le problème de "Format de cellule personnalisée: [=1]"malade";Standard" c'est que si je veux mettre une autre variable ça change mes totaux.
Exemple: j'ai 1 résident A malade, je tape 1 ça m'indique dans le tableau "malade", pas de problème.
j'ai 1 résident B malade sous antibiotiques (ATB), je fais Format de cellule personnalisée: [=2]"malade et ATB";Standard", je tape 2, ça m'indique dans le tableau "malade et ATB" mais du coup, ayant comme valeur 1 et 2, ça me donne 3 (logique...) alors que je n'ai que 2 individus, mes totaux sont forcément faux.

Après, autre théorie, pour le résident B, malade sous antibiotiques, je veux créer des listes déroulantes dans les cellules pour indiquer quel(s) antibiotique(s) prennent les résidents SANS que ça affecte mes totaux, c'est à dire sans que ça me marque "VALEUR!" ou "####"

C'est difficile d'être clair, désolé.

Merci en tout cas pour la réponse! :)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58836 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 17 276
19 nov. 2013 à 13:57
"ça m'indique dans le tableau "malade et ATB" mais du coup, ayant comme valeur 1 et 2, ça me donne 3 (logique...) alors que je n'ai que 2 individus, mes totaux sont forcément faux"
Il ne faut pas mettre une somme, mais un décompte.
En B2, au lieu de saisir =SOMME(B3:B999)
tu dois saisir =NB(B3:B999)
0
Modifié par Raymond PENTIER le 19/11/2013 à 14:02
Pourquoi la colonne indiquant les antibiotiques contiendrait-elle des formules ?
-------------------------------------------------------------------------------------------
Quand tu écris =A1+A2+A3 tu auras un erreur si une des cellules contient du texte.
Quand tu écris =SOMME(A1:A3) il n'y a plus ce message d'erreur, et le calcul se fait.

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BobbyleBobBobesque Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2013
19 nov. 2013 à 14:17
Aaaah merci pour le =NB(B3:B999)

Du coup, je fais comme tu me dis pour les listes déroulantes (Données/Validation des données/Autoriser Liste).

Mais du coup ce que je veux c'est que le résident malade et sous antibiotiques apparaisse dans le tableau avec genre: malade/ATB.

Format de cellule personnalisée: [=2]"malade/ATB";Standard"

ça apparaît niquel!

Problèmes: est-il possible de créer une liste déroulante pour les malade/ATB, avec dans la liste tous les noms d'antibio, et que cela soit pris en compte dans les totaux?
0
19 nov. 2013 à 17:04
Je n'ai pas bien compris :
- en A3 tu as le nom du malade,
- en B3 tu saisis un chiffre, qu'Excel affiche sous forme "malade" ou "malade/ATB" ...
- en C3 tu aurais une liste déroulante pour choisir l'un des antibiotiques de la liste ?
Et de quelle façon tu voudrais "que cela soit pris en compte dans les totaux" ?
Je ne vois pas bien !
0
Modifié par BobbyleBobBobesque le 20/11/2013 à 13:46
Ah c'est pas bête ça! Je me complique la vie à la faire en 2 colonnes alors que je peux faire une liste déroulante dans la 3ème!

Par contre je n'ai pas bien compris comment est ce que je pourrais faire pour:

_ Copier/coller le tableau sur 12 feuilles sans faire: ctrl+c et ctrl+v sur toutes les feuilles.
_ Lier les tableaux entre eux: si le tableau de la feuille 1 est celui de référence, et qu'un nouveau résident entre dans la structure, j'aimerais que dans tous les tableaux du classeur, une nouvelle ligne apparaisse (avec son nom/prénom, etc.)

Merci! :)

(je peux t'envoyer le fichier pour voir de quoi ça a l'air mais... comment on met une pièce jointe?)
0
20 nov. 2013 à 19:13
On va dans https://www.cjoint.com/ pour créer un lien, qu'on revient coller ici.
0
20 nov. 2013 à 19:19
https://www.cjoint.com/c/CKutqM9szSA

J'ai modifié quelques rubriques, mais voila à quoi je voudrais que cela ressemble.
Les totaux quand on fait des listes déroulantes ne s'affichent pas...

HELP! :'(
0
20 nov. 2013 à 19:32
Les totaux de quoi ?
Tu as remplacé les codes 1, 2, 3 ... qui étaient des nombres par des noms de médicaments "Doliprane", "ATB" ... qui sont des textes !
Ce n'est donc plus la fonction NB, mais NBVAL qu'il faut mettre dans la formule en ligne 2 ...
0
20 nov. 2013 à 19:34
Merci tu me sauves !!!
0
21 nov. 2013 à 10:10
Tu pourrais m'aider pour:
_ Copier/coller le tableau sur 12 feuilles sans faire: ctrl+c et ctrl+v sur toutes les feuilles.

Merci! :)
0
22 nov. 2013 à 04:38
Volontiers :

1 - Sélectionner la feuille 1 (ctrl+A)
2 - Copier
3 - Cliquer sur l'onglet de la feuille 2 ; garder la touche [Maj ou Shift] enfoncée pendant qu'on clique sur l'onglet de la feuille 12 : ces 11 feuilles sont sélectionnées ensemble
4 - Coller
5 - Cliquer sur l'onglet de la feuille 1 pour désélectionner les 11 autres
6 - Vérifier que le résultat est satisfaisant.

Bien entendu une copie de secours du fichier aura été faite, pour le cas où la manip serait mal exécutée ou provoquerait des conséquences inattendues ...
0
22 nov. 2013 à 17:02
Ça marche! Merci! :)
0
6 déc. 2013 à 10:01
Salut Raymond PENTIER!

Mon classeur EXCEL quasiment terminé, j'aurais voulu savoir comment faire (du moins si c'est possible) un "histogramme bilan" sur la feuille 13 du classeur.

https://www.cjoint.com/c/CLgj5qgWLR1

Tu vois j'ai 12 feuilles pour 12 mois.

Dans mon histogramme j'aimerais avoir en abscisse les mois, et en ordonnée le nombre de ATB (antibiotiques) pris par mois. C'est un histogramme récapitulatif en gros!

Merci d'avance!
0