Cotes en pouces sur gabarit métrique

Fermé
MaxSxB Messages postés 134 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 - 15 nov. 2013 à 15:26
MaxSxB Messages postés 134 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 - 18 nov. 2013 à 07:55
Bonjour,

Je suis un newbie d'Autocad qui se forme en autodidacte, en glanant des infos sur les manuels et tutos traînant un peu partout sur le net.

J'ai un gros souci dont je n'ai jamais pu trouver la solution ni l'explication au niveau des cotations.

Pour l'instant, je bosse sur des pdf (patapé !) que nous communiquent nos donneurs d'ordres. Ces PDF sont des plans à l'échelle 1/200 en A3 sur lesquels figurent une réglette où 1cm = 2m. Quand je l'importe tel quel sans modifier l'échelle, la cote d'une graduation de cette réglette me donne un résultat de 0.39, soit 1/2.54. C'est moi où mes cotations sont faites en pouces alors que mon gabarit est en métrique ?

Ca c'est un problème. Mais pire encore, c'est qu'en important mon PDF A3 PAYSAGE à l'échelle 1:1, le plan ne prend même pas la place d'une feuille A4 POTRAIT en largeur dans l'onglet présentation ! Alors je vous dis même pas à quoi ça ressemble quand je configure la présentation en A3...

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ces problèmes ? Est-ce normal ? Comment y remédier ?

Je vous remercie d'avance.

Max

2 réponses

Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
Modifié par Alex- le 15/11/2013 à 18:14
Bonjour,

pas tout compris mais:

> il n'y a pas de notion d'échelle dans l'espace objet: on dessine à l'échelle 1. A partir de la c'est normal que ton document ne se cale pas à ton futur tracé, d'autant plus que les dimension de l'image sont dépendantes de ses caractéristiques (résolution).

> pour travailler sur un fond, le meilleur moyen reste de redimensionner l'image une fois importé, pour qu'elle soit en vrai grandeur.

> concernant l'affichage des cotations elles ne sont pas en pouces (pas d'échelle dans l'espace objet) mais certainement au format architectural ou fractionnel. Pour un affichage décimal il faut modifier le style de cotation courant dans le gestionnaire des cotation (onglet Unité).
0
MaxSxB Messages postés 134 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2020 31
Modifié par MaxSxB le 18/11/2013 à 07:57
Bonjour,

Merci pour la réponse ! Je viens de comprendre avec ta remarque que je me suis mal exprimé. Mes cotes ne s'affichent pas au format x' y", mais bien au format décimal x,yy. Du coup je reformule :

Je travaille sur des plans à l'échelle 1:200 (1cm = 2m). Du coup, dans l'espace objet, j'insère mon PDF avec une échelle d'insertion de 2000:1 (pour travailler en mm). Et là, si je cote une ligne qui au réel mesure 2m (1cm sur mon plan 1:200), j'obtiens un résultat de 787 (= 2000mm / 2.54).

Pour résumer, que je travaille sur un document vierge ou un un plan déjà fait, mes cotes sont toutes fausses et divisées par 2.54.

Par contre mon problème de présentation est réglé, c'était une faute de ma part !

Merci d'avance
0