Mes images s'ouvrent par défaut pivotées à 90 degrés

Fermé
John - Modifié par John le 13/11/2013 à 18:23
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 - 13 nov. 2013 à 19:11
Bonjour,

J'ai le petit problème suivant :

- J'ai un dossier avec des photos toutes au format "paysage"
- Quand je les ouvre avec Photoshop Elements, pour une raison inconnue, elles s'ouvrent en format portrait, autrement dit pivotée à 90° vers la gauche.
- Donc systématiquement, je dois aller dans Image / Rotation / 90° vers la droite, afin de retrouver mon format initial

Une manip un peu fastidieuse à quelques semaines de l'an 2014...

>> Du coup quelqu'un pourrait il me dire comment bien ouvrir ma photo du premier coup ? ou sinon comment utiliser un raccourci clavier pour pivoter l'image sans passer par le menu ?

Merci beaucoup :)

(Je précise que je travaille sur Photoshop Element 9)
A voir également:

1 réponse

Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
13 nov. 2013 à 18:52
Bonjour,

le problème ne concerne pas photoshop mais la provenance de l'image, donc il faudrait plus d'infos concernant ce point.

Je vais supposer que l'image provient d'un appareil photo numérique. Dans ce cas il y a dans les données EXIF (créés par ton appareil) de ton fichier un champ orientation qui permet aux applications qui lisent les données EXIF de savoir si ton cadrage est vertical ou horizontal.

En tant que logiciel bitmap orienté vers la retouche photographique, photoshop lit parfaitement les EXIF; le problème viendrait donc plutôt de ton appareil d'acquisition; par exemple les appareils photos bas de gamme ou anciens peuvent ne pas enregistrer cette information d'orientation.

Note: attention avec les rotations manuelles si tes images sont en jpg, car à chaque fois que tu fais une rotation ton fichier est réenregistré (au format jpg) et tu as donc une perte de donnée. Si tu ne peux pas faire autrement, faire la rotation sur une copie et pas sur le fichier originel.
0
Merci beaucoup Alex pour la réponse rapide !
Effectivement les photos viennent d'un appareil numérique.

Pour remédier à ce problème, saurais tu comment via un raccourcis clavier on peut pivoter une image sans aller dans le menu (c'est ça qui me fait perdre beacoup de temps en fait..)

Ou si pas de raccourcis clavier possible, comment on peut ajouter à la palette d'outil par défaut, les action de "pivoter à gauche" et "pivoter à droite" ?

Merci :)
0
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
13 nov. 2013 à 19:11
Désolé, je ne connais pas assez bien Elements...
0