Fond flou avec une caméra fujifilm

Fermé
marieclerm Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017 - 13 nov. 2013 à 02:04
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 14 nov. 2013 à 10:24
Salut! J'ai 14 ans et je dispose d'une caméra FUJIFILM FINEPIX S qui peut zoomer jusqu'à 18x. Je n'ai jamais réussie à obtenir un fond flou et jaimerais braiment que ça fonctionne! Ne me l,expliquer pas trop compliqué svp, et merci de maider hihi!



2 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
Modifié par cecim le 13/11/2013 à 16:56
Ben le problème, c'est qu'un tel boîtier, n'est pas vraiment fait pour ça. Je suppose qu'il s'agit du S2980. Avec une faible ouverture et un capteur riquiqui, tu pourras quand même y arriver, mais ça n'aura probablement pas d'application pratique.

La technique :
1) il faut zoomer le plus possible.
2) il faut être le plus près possible du sujet.
3) le fond doit être le plus loin possible.
4) enfin, il faut ouvrir le diaphragme au maximum 3,1 en position grand angle et 6,4 en position télé (zoom à fond). Pour choisir le diaphragme il est préférable de passer en mode A (priorité à l'ouverture, voir sur la molette du dessus).

Évidemment, ce n'est pas facile, mais les possibilités d'un tel appareil sont trop limitées. Je n'ai pas employé le jargon technique photo en espérant que tu comprennes plus facilement. Mais si la photo t'intéresse un peu, je te conseille d'en apprendre un peu plus, ça te facilitera la vie (enfin au moins les prises de vue).

Pour info, par exemple on ne dit pas :
- fond, mais arrière plan.
- je voudrais un fond flou, mais réduire la profondeur de champ.
Etc... Le jargon technique, ce n'est pas pour faire snob, mais pour que 2 photographe qui discutent emploient les mêmes termes pour bien se comprendre.

Bons clichés!
1
marieclerm Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017
14 nov. 2013 à 00:36
ce que je n'ai pas compris: ''enfin, il faut ouvrir le diaphragme au maximum 3,1 en position grand angle et 6,4 en position télé (zoom à fond)''? mais le mode A je sais comment. Je suis sincerement désoler de mon incompréhension, je te remercie de mavoir appris tout ca :)
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
14 nov. 2013 à 10:24
Tous les APN fuji de la série S ont un numéro (voir la notice). J'ai supposé qu'il s'agissait du 2980 parce qu'il a un zoom 18x mais il y en a d'autres. Comme ils fonctionnent tous sur le même principe (a peu près) je pense que les indications qui suivent t'aiderons, mais si tu savais le numéro, je pourrais t'indiquer le N° de la page de la notice à laquelle te reporter.

J'ai proposé d'utiliser le mode A parce que c'est un mode automatique. En mode A, c'est toi qui peut choisir le diaphragme. Sur l'écran il s'affiche un "A" et à la suite un nombre (c'est la vitesse) et ensuite un "F" et encore un nombre (c'est le diaphragme). Pour modifier le diaphragme il faut appuyer sur les flèches "vers le haut" ou "vers le bas". Le dernier nombre (celui du diaphragme) doit être le plus petit possible, mais attention si la vitesse est affichée en rouge c'est que tu dépasses les capacité de l'appareil.

Le viseur et l'écran ne sont pas de très bonne qualité sur ces APN, mais tu devrais quand même voir que l'arrière plan est flou, même si tu n'as pas terminé les réglages, alors dans tous les cas, il faut le faire quand même.
0
Ton apn est équipé d'un petit capteur de 1/2.7''. Avec ce capteur il pratiquement impossible d'avoir un arrière plan floue. On appel ça un Bokeh.

Plus ton capteur est petit et moins tu peux jouer avec la profondeur de champ.

Seul un grand capteur APS-C peut produire de beaux floues.

Tu peux essayer te flouter tes images avec des logiciels de post-traitements, mais tu ne pourras jamais faire comme avec apn à grand capteur.

Je t'invite à lire ce texte explicatif: http://apprendre-la-photo.fr/profondeur-de-champ-flou-darriere-plan-bokeh/
0