Configuration dynamique

Fermé
mikelf Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2013 - Modifié par mikelf le 12/11/2013 à 21:39
barnabe0057 Messages postés 14453 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 novembre 2024 - 12 nov. 2013 à 23:03
Bonjour à tous!
Chez moi, mon ordinateur se connecte via Ethernet à un routeur. J'ai configuré le routeur pour qu'il réserve la page d'IP 192.168.1.100 à 192.168.1.103 pour que mes quatre ordinateurs (un portable et trois serveurs personnels) puissent être connectées statiquement à ce routeur.

Par contre, une de ces machines est... Un portable! Puisque j'étudie en informatique, j'ai besoin souvent de mon portable au collège et, en ce moment, je fonctionne ainsi : à la maison, je spécifie les valeurs statiques pour se connecter au réseau, tandis qu'à l'extérieur, je spécifie à l'ordinateur d'obtenir dynamiquement les valeurs.

Y aurait-il un script qui exécuterait automatiquement ces actions? Par exemple, lorsque je me connecte par Ethernet sur MonRouteur, le script dirait à l'ordinateur d'utiliser telles valeurs pour l'adresse IP, le masque, etc., tandis que quand je me connecte sur n'importe quel autre réseau (Ethernet si possible), le script dirait à l'ordinateur d'affecter dynamiquement ces valeurs.

Merci!
Francis

1 réponse

barnabe0057 Messages postés 14453 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 novembre 2024 4 917
12 nov. 2013 à 23:03
Bonjour,

Tu peux faire un script avec la commande netsh, mais il y a déjà une fonction dans windows qui permet de solutionner ton problème, ça s'appelle la configuration alternative.

Au collège ta machine se verra affecter ses paramètres par DHCP, tandis que dans les cas où elle n'obtient pas de réponse d'un DHCP (cas de ton domicile) alors la carte réseau se configurera manuellement avec les paramètres que tu lui auras préalablement indiqué.
0