I7 3770K et HyperThreading

Utilisateur anonyme -  
flo88 Messages postés 30128 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, bon matin à tous...
J'ai fais un Upgrade de ma machine en début d'année, et la config est la suivante:

i7 3770K @ 4.2GHz 1,20V Mode EPU : Idle>>>1500MHz Load>>>4200MHz
CM ASUS P8 Z77 V-LK
CG ASUS GTX 660Ti DC2 GPU OC @ 1100MHz

Je suis gamer sur BF3 et BF4, mais j'utilise aussi beaucoup des applis plus lourdes comme PShop et traitement vidéo, raison pour laquelle je me suis tourné vers le choix d'un i7 pour les travaux les plus gourmands.
BF4 étant plus gourmand que le 3, évidemment tous les réglages vidéo ne sont pas Ultra, mais ça s'approche de près pour tenir les 70FPS, de ce côté pas de problèmes.
J'écarte aussi tous les soucis récurrents que rencontrent beaucoup de joueurs BF4 au niveau des crash serveurs et crash complet du jeu.
Le crash complet du jeu n'arrive pratiquement jamais, c'est plus souvent des retours bureau dus à la déco serveur ou message sans explication, avec fermeture propre du jeu.

Mon souci le plus troublant c'est des "pics" CPU toutes les quelques secondes qui provoquent des micro-coupures dans la fluidité graphique, et des cas de "rubber-banding" qui ne s'accompagnent pas toujours du fameux pic CPU mais qui bloquent la course du personnage ou le renvoient quelques mètres en arrière.
C'est très ennuyeux dans certaines conditions de combat, surtout dans les véhicules, je ne sais pas s'il faut mettre la faute sur la connexion qui est pourtant très fiable (100Mb/s DL et 5.0Mb/s UP, ping moyen 15), le mode EPU ou le HT.

Plusieurs tests et forums vantent le i5 3570K face au i7 pour le jeu, et le 3770K n'est qu'un i5 3570K avec HT, donc j'ai désactivé Hyperthreading dans le BIOS pour voir la différence.
Après redémarrage HT est bien resté désactivé dans le BIOS mais l'OS me montre toujours les 8 threads dans le gestionnaire de taches, et 8 processeurs dans le gestionnaire de périph.

J'ai lu quelque part qu'il fallait réinstaller l'OS avec HT désactivé, mais j'espère bien qu'il y a une autre solution, car les 8 threads me serviront aussi souvent que 4.

J'aurai certes un légère perte de performances en jeu, mais c'est pour voir si les micro-freezes continuent avec HT désactivé.

Si quelqu'un a eu ce cas, je suis à l'écoute d'une réponse.
Merci d'avance
Yann

3 réponses

flo88 Messages postés 30128 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 083

Salut

Windows supporte très mal le passage à la volée de l'Hyperthreading activé à désactivé.
C'est valable dans les deux sens. Comme cet autre internaute qui a exactement le problème inverse :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29065766-i7-4-threads-au-lieu-de-8#p29070297
Alors pourquoi ??
Sais pas.......c'est très aléatoire, on rencontre tous les cas de figure, parfois même comme un des liens de la discussion ci-dessus, tu te retrouves avec 4 cores + 2 en Hyperthreading......au lieu de 4.
Et chez certain, sa marche normalement, activé et désactivé, Windows prend.
Intel ne fournis pas d'explication claire, en tout je n'en n'ai pas trouvé sur ce sujet.
Et oui, quand cela se passe pas bien, il faut réinstaller pour se sortir de l'ornière.

Bonjour chez vous
0
Utilisateur anonyme

Oui j'en ai bien peur...je vais faire le Flash du BIOS qui a deux versions de retard on verra...
0
Utilisateur anonyme

Voila, après une réinstall de l'OS en 7/64, sans hyperthreading, les courbes sont x fois plus stables en jeu, un peu plus de charge CPU mais le je se comporte beaucoup mieux.
Surprise maintenant si un jour je veux réactiver le HT, et le re-désactiver, c'est la que ça va faire mal !!
0
flo88 Messages postés 30128 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 083

Sa dépend, parfois sa se passe bien.........tu verras le jour venu.
0