Avec quoi sont remplies les disques durs ?

shong -  
tribun Messages postés 64900 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai un ordi portable asus N76 avec un disque de 1To qui sorti d'usine est venue découpé en quatre partitions, l'ensemble des qutres partitions totalisent 903 Go (j'imagie que ces 97 GO manquants sont dus au formattage). Jutilise la partition C: qui d'apres Windows fait 186 GO de taille et dispose encore de 75.6 GO libre et donc je devrais avoir pour 110 de données sur ce disque. Le probleme est que quand je rentre dans C: et que je sélectionne l'ensemble des dossiers (dossiers cachés inclus) directement sous la racine C:, windows me donne une taille totale de 94 Go, ma question est des lors : ou sont les autres 16 GO ?

5 réponses

eric

Bonjour shong

T'inquiète, ils sont bien là tes Go.

Le système de fichiers utilise une partie des Go pour son propre fonctionnement et donne pas tout à windows au départ.

Quand on te dit que windows bouffe des ressources, c'est ça que sa veut dire.

Windows pour bosser tranquille a besoin de 10 à 15% de place libre sur le disque dur.

Si je prend ma louche, C: fait 180Go, 10% de 180 c'est les 16Go qui te manquent.

Tu les a pas disponibles pour tes données, il y a rien dessus (fichiers officiellement occupés), c'est donc de la "place réservée par le système" pour des opérations transitoires par exemple, ou en prévision de futures inscriptions de fichiers sur le disque.
Certains programmes utilisent aussi cette possibilité de réserver de la place de windows, donc selon les pc et les programmes qui tournent, la quantité de Go "manquants" n'est pas la même. Mais t'inquiète, ils sont là et le pc s'en sert.

Te fais pas d'illusion, tout le monde a ces différences plus ou moins importantes.
A force de se servir de windows, on a pris l'habitude de ces calculs qui tombent carrément pas juste.

Tribun raconte pas des bobards, windows utilise pas toujours les mêmes unités dans ses calculs, il écrit parfois Go alors qu'il a calculé Gio. D'autres fois il calcule vraiment Go, d'autre fois il écrit Gio et a vraiment calculé Gio. Quand tu passe d'un ordi à l'autre et plein de windows différents, c'est évident.

La place occupée par les fichiers sur le disque dur est plus grande que la taille des fichiers. La différence est jamais la même, prends les raccourcis sur ton bureau, clic droit propriété, général: windows affiche taille du fichier et en dessous taille sur le disque. fais en 10 et ajoute les différences.

Notes bien: on est pas chez microsoft, windows est un programme propriétaire, interdit de regarder dedans ce qui se passe vraiment et tout n'est pas documenté par microsoft loin de là. D

Ps: Tu peux imaginer avoir un virus ou autre saleté qui fait des trucs en secret dans ton pc, ça existe aussi. Mais comme tu explique on dirait que le disque sort d'usine et direct tu as ces différences, alors le virus est pas la première chose ou alors t'a le pompon des malchanceux, c'est rare.
1
tribun Messages postés 64900 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 682

Bonjour

Vois ceci. (explications)

https://www.commentcamarche.net/faq/8939-mon-disque-dur-ne-fait-pas-la-capacite-en-go-annoncee
Plus le DDur a de capacité plus la différence est grande.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
0
shong

Ca ne répond pas a ma question, je ne demande pas pourquoi est ce qu'il y a une différence entre la capacité annoncée par le constructeur et celle affichée par windows, je demande pourquoi est ce que windows dit qu'il y a 110GO occupé de C: quand je fais clique C:-> propriétés mais que lorseque je selectionne tous les fichiers de C: et que je fais propirétés j'ai une taile totale de seulement 94 GO, ou sont passées les autres 16 Go ?
0
shong

Merci pour vos réponses a vous deux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tribun Messages postés 64900 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 682

Il y a que sur ton DDur il y a une partition cachée a laquelle tu ne peut accéder. C'est le secteur d'amorçage de Windows (MBR) et il y a la mémoire cache ce sont les Go que tu perd.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
0