Problème d'installation de W7
Fermé
BboyZULF
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2013
-
10 nov. 2013 à 18:17
Utilisateur anonyme - 10 nov. 2013 à 20:32
Utilisateur anonyme - 10 nov. 2013 à 20:32
A voir également:
- Problème d'installation de W7
- Installation chromecast - Guide
- Passer de w7 a w10 - Accueil - Mise à jour
- Installation windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Installation clavier arabe - Télécharger - Divers Web & Internet
- Cle installation windows 10 - Guide
5 réponses
BboyZULF
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2013
1
10 nov. 2013 à 18:53
10 nov. 2013 à 18:53
Par précaution j'ai essayer de formater le data qui étais déjà vide.
Donc je lance l'installation ca me dis : " le disque sélectionné est du style de partition gpt"
Que faire ?
Donc je lance l'installation ca me dis : " le disque sélectionné est du style de partition gpt"
Que faire ?
phil2k
Messages postés
10854
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 janvier 2023
2 325
10 nov. 2013 à 18:25
10 nov. 2013 à 18:25
bonjour
si je resume , il faut garder la partition "DATA" pour ses fichiers.
et installer un OS dans la partition "OS"
si c'est ca , alors :
ca ne sert à rien de formater les partitions "reservées" , elles seront trop petites pour etre utilisées ensuite .
perso , je les laisserais telles quelles.
la partition restore permettra de restorer WIN 8 éventuellement.
Ensuite , formater la partition "OS" , et installer WIN dedans.
si je resume , il faut garder la partition "DATA" pour ses fichiers.
et installer un OS dans la partition "OS"
si c'est ca , alors :
ca ne sert à rien de formater les partitions "reservées" , elles seront trop petites pour etre utilisées ensuite .
perso , je les laisserais telles quelles.
la partition restore permettra de restorer WIN 8 éventuellement.
Ensuite , formater la partition "OS" , et installer WIN dedans.
Utilisateur anonyme
10 nov. 2013 à 19:39
10 nov. 2013 à 19:39
Bon, tu vas commencer par fabriquer le clé de récupération de ton W8. Regarde si tu as un outil "maison" de Toshiba, en tapant récupération ou recovery dans la barre des charmes.
BboyZULF
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2013
1
10 nov. 2013 à 19:45
10 nov. 2013 à 19:45
Oui comme expliquer plus haut, j'ai pris mes précautions et fais des recherches avant.
Non, je ne dispose pas de l'outil " maison" de pré installer.
Non, je ne dispose pas de l'outil " maison" de pré installer.
Tu n'as pas fait assez de recherches (pour preuve, tu ignores ce qu'est le format gpt).
https://support.dynabook.com/support/navShell?cf=community_forumt5/System-Recovery-and-Recovery/Creating-Recovery-Media-for-Windows-8/ta-p/353090
En anglais, mais c'est clair... dis-moi quand tu es prêt... tu peux mentir, mais alors, tu assumes.
(on aura besoin de cette clé pour gérer le dual boot...)
L'idéal est d'utiliser une clé usb de plus de 16 Go (rendue bootable et formatée préalablement en fat ou fat32)
https://support.dynabook.com/support/navShell?cf=community_forumt5/System-Recovery-and-Recovery/Creating-Recovery-Media-for-Windows-8/ta-p/353090
En anglais, mais c'est clair... dis-moi quand tu es prêt... tu peux mentir, mais alors, tu assumes.
(on aura besoin de cette clé pour gérer le dual boot...)
L'idéal est d'utiliser une clé usb de plus de 16 Go (rendue bootable et formatée préalablement en fat ou fat32)
BboyZULF
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2013
1
10 nov. 2013 à 20:07
10 nov. 2013 à 20:07
J'ai pas d'autre clé usb a ma disposition, possible de mettre la sauvegarde sur mon smartphone ? qui dispose de 20 go libres ?
BboyZULF
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2013
1
10 nov. 2013 à 20:28
10 nov. 2013 à 20:28
Un grand merci a toi Ikewdu mais je vais arrêter la, je ne dispose pas d'autre clé et je reprendrai la manips pendant les vacances scolaires,
Encore merci à toi
Encore merci à toi
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié par ikewdu le 10/11/2013 à 20:36
Modifié par ikewdu le 10/11/2013 à 20:36
Je résume la suite:
Personnellement, je commencerais par récupérer le contenu complet de la partition efi originale avec un live-cd Linux (je suis toujours doublement prudent).
1. Depuis W8, tu réduis la partition D à 200 Go environ. Tu auras un espace libre d'environ 330 Go
2. Tu désactives 'launch csm" pour faire en sorte que W7 64 bits se lance directement en uefi et non en mode legacy.
3. Tu démarres avec le DVD W7 en uefi pour l'installer dans l'espace libre. Ca devrait créer 2 partitions (une de 100 ou 200 Mo, puis le reste pour W7). Tu installes. Si le message "disque gpt etc.. est encore proposé, c'est que le DVD de W7 a démarré tout de même en mode legacy. Il faudra voir dans les options avancées du boot dans le bios pour le lancer en uefi. Plus encore, il est possible qu'il faille modifier le DVD de W7 si les fichiers efi sont absents).
4. Au redémarrage, le bootloader de W7 devrait proposer un dual-boot entre W7 et W8
5. Avec la console de récupération, on répare si besoin la partition efi pour redonner la main à W8 plutôt qu'à W7.
Simple, comme tu vois.
Personnellement, je commencerais par récupérer le contenu complet de la partition efi originale avec un live-cd Linux (je suis toujours doublement prudent).
1. Depuis W8, tu réduis la partition D à 200 Go environ. Tu auras un espace libre d'environ 330 Go
2. Tu désactives 'launch csm" pour faire en sorte que W7 64 bits se lance directement en uefi et non en mode legacy.
3. Tu démarres avec le DVD W7 en uefi pour l'installer dans l'espace libre. Ca devrait créer 2 partitions (une de 100 ou 200 Mo, puis le reste pour W7). Tu installes. Si le message "disque gpt etc.. est encore proposé, c'est que le DVD de W7 a démarré tout de même en mode legacy. Il faudra voir dans les options avancées du boot dans le bios pour le lancer en uefi. Plus encore, il est possible qu'il faille modifier le DVD de W7 si les fichiers efi sont absents).
4. Au redémarrage, le bootloader de W7 devrait proposer un dual-boot entre W7 et W8
5. Avec la console de récupération, on répare si besoin la partition efi pour redonner la main à W8 plutôt qu'à W7.
Simple, comme tu vois.
Modifié par ikewdu le 10/11/2013 à 19:06
J'espère que tu as conscience que tu es en train de tout faire ("aide à l'appui") pour planter ton pc... Redémarre sous W8 et fais une capture d'écran de ce qu'affiche le gestionnaire de disque. Mets l'image sur www.cjoint.com
Je veux voir quels dégâts tu as réellement faits depuis la situation initiale. Si c'est encore opérationnel, on verra alors comment installer un dual boot en uefi proprement, après sauvegardes, et sans planter le système en place.
Modifié par BboyZULF le 10/11/2013 à 19:18
Modifié par ikewdu le 10/11/2013 à 19:21
Modifié par BboyZULF le 10/11/2013 à 19:38
J'ai démarré, il fonctionne .
Moi je souhaite tourner seulement sur W7 si dual boot signifie avoir les deux Os installer sur le meme pc.
10 nov. 2013 à 19:38