Comment puis-je formater mon SSD Corsair 120 GT

Résolu/Fermé
jean2509 Messages postés 40 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 - 3 nov. 2013 à 18:33
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 - 10 nov. 2013 à 16:12
Bonjour,
Je voudrais reformater mon SSD CORSAIR 120 GT pour y réinstaller Win7 qui y était déjà mais que je n'arrive plus à redémarrer, car j'ai eu 1 PB, certainement dans le système d'exploitation qui ne re-boote plus, sauf si je le démarre avec le CDROM, mais après impossible de récupérer une ancienne sauvegarde, probablement parce qu'elle n'y est pas (ou plus).
Donc il faut que je formate mon SSD mais avec mon autre Ordi (J'y ai installé Win8) il n'est pas reconnu même quand je vais dans gestion des disques durs, ça m'est déjà arrivé et j'avais pu reformater mon SSD et là impossible, comment puis-je faire ?
Si quelqu'un a 1 solution merci de m'aider car je suis dans la M....
C'est dommage car tout fonctionnait à merveille et là patattrassssssssss!!!!!
A voir également:

9 réponses

BlueGone Messages postés 61 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 6
3 nov. 2013 à 18:36
Il est très mauvais de formater un SSD, car la mémoire flash qui le compose n'est pas fait pour. Si tu assume quand même (sa aurait été moi, je l'aurait fait), tu pourra le formater au moment ou tu installera le nouvel OS (Windows 7) en choississant de remplacer Windows 8 par Windows 7.
0
jean2509 Messages postés 40 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015
3 nov. 2013 à 19:01
Acheté sur LDLC le technicien m'a conseillé de le formater avant d'installer l'os, et surtout de ne pas le défragmenter, (bon ça je savais déjà).
De plus je ne veux pas remplacer WIN8 par WIN7, mais réinstaller Win7 sur mon autre bécane, donc pour le coup si je veux tout réinstaller "à neuf" il faut que je formate car mon autre ordi ne le reconnait pas.
Là je suis sur un ordi en Win8 avec un carte mère plus performante et 1 CPU 6 core et 8 GO de RAM et c'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas formater le SSD puisque je l'ai déjà fait 1 fois lors d'un PB précédent indépendant de ça et tout a bien fonctionné hier encore sur mon autre bécane j'utilisais Win7 installé sur ce SSD Corsair, alors c'est pour ça que je pige pas.
0
BlueGone Messages postés 61 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 6
3 nov. 2013 à 19:05
Eh bien, si tu peut pas le faire via le CD d'installation de Windows 7, essaye de le faire via un live-USB de Gparted.
0
jean2509 Messages postés 40 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015
3 nov. 2013 à 19:10
C'est quoi ça ? Je ne connaît pas ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BlueGone Messages postés 61 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 6
3 nov. 2013 à 19:16
Gparted ? C'est une version de linux que tu installe sur une clé USB, sur laquelle tu démarre. Dans ce linux ce trouve un logiciel, qui s'appelle Gparted (quel hasard) et qui te permet de formater et de gérer les partitions de ton disque dur ou SSD. Cet outil est très puissant.
0
jean2509 Messages postés 40 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015
Modifié par jean2509 le 4/11/2013 à 17:51
Si je comprends bien il faut que j'installe linux sur l'ordi sur lequel je veux réinstaller Win7 sur 1 autre disque dur interne pour aller ensuite y chercher Gparted et formater mon SSD Corsair indépendament, car il est hors de question que j'installe 2 systèmes d'exploitations sur le SSD lui même ça risque de me foutre le B......
OK Je vais aller dans linux que j'ai sur 1 clé USB et voir où se trouve Gparted.
C'est bien ça ?
jean
0
BlueGone Messages postés 61 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 6
8 nov. 2013 à 21:15
Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tot. Non en fait, ce que je dit, c'est que tu peux installer Gparted sur une clé USB, et ensuite d'aller dans le BIOS pour ne pas booter sur le HDD/SSD, mais sur USB. Ainsi, ta clé sera considéré comme disque dur, et linux démarrera sur USB sans toucher a ton SSD. Et a partir de gparted, tu pourra formater.
0
jean2509 Messages postés 40 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015
9 nov. 2013 à 14:22
Merci BleueGone,
Je n'aurais pas besoin de faire tout ça, mais merci pour le tuyau qui va me servir car j'ai Linux Ubuntu sur une vieille bécane que j'utilise pour le « per to per » (Tuyau qui au passage a été très controversé par d'autres « contributeurs » , « modérateurs », et autres « petits chefs » qui n'aiment pas qu'on les contredise, bon c'est pas grave c'est réglé, tu as échappé à la « curée »).
j'ai finalement réussi à formater mon SSD, (En fait Win8 sur lequel je travaille normalement ne reconnaît pas toujours les SSD c'est1 fait qui m'a été confirmé toujours par 1 PRO et qui s'avère exact.)
Mais avec Win7 ça marche, ce qui d'ailleurs contrairement à ce que disent certains n'altère en rien le SSD,( Renseignements pris auprès de plusieurs professionnels d'informatique qui installent des bécanes tous les jours et auprès d'un ingénieur en informatique qui installe des systèmes complets, là c'est des PRO pas des charlots.)
Puis j'ai tout simplement réinstallé mon OS sur mon SSD et tout marche impec.
Alors les biens pensants et profs de comment ça marche avant de vous insurger pour 1 parole qui vous semble de travers informez-vous plutôt que de partir dans des polémiques infantiles inutiles et au passage apprenez à écrire en Français.
Encore merci.
Et Salut à tous à +++
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
9 nov. 2013 à 18:28
Tu vraiment incorrigible. Tu ne t'y connais pas en informatique, personne ne devrait te le reprocher. Mais tu as voulu ne faire confiance qu'à une personne qui t'a entrainé dans des solutions tarabiscotées.. Au lieu de nle lui rapprocher, tu veux faire croire qu'il y a d'autres personnes qui t'ont induit en erreur. Qui t'a dit qu'un SSD ne se formatait pas, personne d'autre que lui: "Il est très mauvais de formater un SSD, car la mémoire flash qui le compose n'est pas fait pour" (cf 1ere intervention). Avec un peu de connaissance, tu aurais vu qu'une telle affirmation ne tient pas la route. Quand on installe un OS sur un support vierge, l'OS le formate automatiquement. Ça l'est pour les DD classiques, ça l'ai aussi pour les SSD. Donc un SSD se formate. Si tu as voulu ne croire que la seule personne qui t'a affirmé qu'un SSD ne se formatait pas, tu ne devrais n'en vouloir qu'à toi-même.

"Mais avec Win7 ça marche, ce qui d'ailleurs contrairement à ce que disent certains n'altère en rien le SSD,( Renseignements pris auprès de plusieurs professionnels d'informatique qui installent des bécanes tous les jours et auprès d'un ingénieur en informatique qui installe des systèmes complets, là c'est des PRO pas des charlots.) "

L'honnêteté aurait voulu que tu dises que tu n'arrives pas à installer Windws8 sur ton pc. Faire croire qu'on ne peut pas installer Windows8 sur un SSD, alors les charlots ne sont pas ceux que tu crois désigner.

"Puis j'ai tout simplement réinstallé mon OS sur mon SSD et tout marche impec.
Alors les biens pensants et profs de comment ça marche avant de vous insurger pour 1 parole qui vous semble de travers informez-vous plutôt que de partir dans des polémiques infantiles inutiles et au passage apprenez à écrire en Français.
Encore merci.
Et Salut à tous à +++ "
.

Alors que nous avons accepté que nos interventions soient effacées par souci d'apaisement, c'est toi qui es revenu avec un ton polémique inutile! Il faudrait avoir un peu modestie quand tu voudrais que d'autres t'aident.
0
jean2509 Messages postés 40 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015
10 nov. 2013 à 14:29
No comment !!!!!!!!!!!
0
jean2509 Messages postés 40 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015
10 nov. 2013 à 14:31
Sujet clos
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
10 nov. 2013 à 16:12
Bonjour,

Oui, No comment ! Il me semble que dans cette discussion personne n'a cloué au pilori BlueGone contrairement à ce que vous persistez à vouloir croire. La modération du site est là pour, et elle y veille.

Ce que des intervenants habitués du forum et très compétants au passage ont essayé de vous faire comprendre, c'est qu'il y avait d'autres solutions, probablement plus simple pour vous à mettre en oeuvre, ni plus ni moins.

Nous sommes heureux que vous ayez trouvé une solution à votre problème, cependant certains de vos propos insultants (déjà effacés) à l'encontre d'intervenants qui ont eu pour seul tort de vouloir vous aider à résoudre votre problème ne sont ni tolérés ni tolérables. Nous vous rappelons que toute personne qui intervient pour vous aider mérite le même respect.

A bon entendeur !
0