Imac 27 ne se lance pas après ouverture session

Résolu/Fermé
Righx Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013 - Modifié par Righx le 3/11/2013 à 17:27
Righx Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013 - 3 nov. 2013 à 18:09
Bonjour à tous,

Je possède un IMac 27" depuis début 2013 qui tournais impeccable jusqu'a ... aujourd'hui :(

Je me suis absenté tout le week end, et à mon retour aujourd'hui impossible de me servir de mon mac ! Grr :/

Je l'allume, tout se passe bien, il m'affiche la page d'ouverture de session (la ou il faut taper son mot de passe au démarrage).
J'entre le mot de passe, je valide et j'attend quelques secondes (normalement...).

Mais au bout de 30 bonnes minutes je suis toujours face à un écran gris ...
Le curseur de la souris est présent il bouge normalement, mais la page reste blanche ... pas de bureau, rien...

A force d'attendre il se met en veille (il m'affiche les animations normales).
Je le sors de la veille, idem cette fichue page grise !


Sur l'écran d'ouverture de session, j'ai eu un message comme quoi le disque de démarrage était saturé, il fallait que j'efface des éléments.
(Je veux bien faire du ménage, mais sans rien à l'écran ça reste difficile ...).

J'ai essayé la manipulation sur le site d'apple pour vider la mémoire (il me semble).
J'éteint le Mac, le rallume et appuie simultanément sur : cmd,alt,P,R jusqu'a entendre le second "bruit" du démarrage.

Et toujours la même chose ...

Auriez vous une idée ?

Merci.


(J'ai oublié de préçiser que je suis sous Maverick depuis sa sortie).

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
3 nov. 2013 à 17:55
Bonjour

Un disque saturé alors que tu es parti en week-end et que le Mac est resté éteint: étrange ! Es-tu sur que personne ne s'en est servi ?

Pour info la procédure alt-cmd-P-R n'est pas supposé effacer quoi que ce soit sur le disque dur: il agit que sur un tout petit bout de RAM qui contient des paramètres basiques pour le Mac.

Je te conseillerai plutôt la procédure fsck décrite ici:Entretenir et réparer Mac OS X 10.8. (je te rassure, cette procédure fsck n'a pas changé depuis plusieurs versions de Mac OS X)

Ritchi
0
Righx Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013
3 nov. 2013 à 18:09
Merci pour ton aide ;)

Oui le disque étais déja saturé avant que je parte, je le savais je devais justement m'occuper de ça a mon retour.

Là je viens de tenter un redémarrage sans extensions, ça à fonctionné.

J'en ai profité pour faire un rapide ménage, et après un reboot normal la machine démarre bien !

Je prends note de ton lien et vais y jeter un oeil ça peux etre utile, merci :)
0