Arnaque Leboncoin/Paypal

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par 46kein46 le 31/10/2013 à 12:01
steven_452 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2021 - 21 avril 2020 à 22:40
Bonjour à tous.

Je viens de déjouer une arnaque que je ne connaissait pas, qui est plutôt bien ficelée et je vous en donne les détails afin que personne d'autre ne se fasse avoir.

L'arnaque est à priori connue au vue des discussions précédentes.

Je met un bien en vente sur leboncoin, valeur 100€, un acheteur se fait connaitre et souhaite payer via paypal contre un colissimo. Première fois que je reçois de l'argent via Paypal mais je me lance.
C'est parti, échange d'adresse de compte paypal et postale ici pour l'arnaqueur

Cole Sarah
13 av du Sidobre
81300 GRAULHET

Elle me signale avoir effectué un virement, je reçoit une notification de Paypal d'un FAUX paypal, mais ça je ne l'ai vu qu'après.

Le premier mail reçu du faux paypal me demande pour des raisons de sécurité d'envoyer le n° de colis pour pouvoir valider le versement des fonds de l'acheteur.

FAUX PAYPAL je m'explique : Le nom de l'expéditeur dans ma boite mail est bien service@paypal, mais l'adresse mail est :
servicepaiementnet@gmail.com
Depuis mon smartphone je ne voyais pas l'adresse mail, seulement le service@paypal

Ensuite je reçois un mail de l'acheteur :

"Merci pour l'envoi par ailleurs
je viens d'être contactée par PayPal m informant que votre compte
PayPal n'étant pas activé au niveau international il est impossible de
vous virer les fonds et pour se faire il faut authentifier votre
compte PayPal c'est a dire le rendre international en payant 200€

La faute venant de moi parce que mon compte PayPal est domicilié en
Suisse j'ai donc effectué un rajout de 200€ afin de vous
faciliter l'authentification pour que vos fonds vous soit virés dans les
plus bref délai je vous prie donc de faire le nécessaire au plus vite
possible afin que votre compte PayPal soit crédité de la somme de 310.00€

Je tiens a m'excuser pour tout ces désagréments causés
Vous devriez normalement avoir déjà reçu l'avis de PayPal pour
l'authentification, l'avez vous reçu ?"


Je tique, me disant qu'elle est bien généreuse de m'offrir cette authentification pour l'international.

Dans la foulée je reçois un mail du faux paypal m'expliquant la même chose. Je le copie ici, les mails ont bien l'air officiels avec les images de paypal...

"Bonjour chèr(e):Kévin ____

Nous avons accusé bonne réception du numéro de suivi 8N03348296036 de votre transaction avec le client(e): Cole Sarah ledit numéro est correct et que sa vérification a été approuvée par notre service informatique aussi que le client a accepté de laisser la transaction suivre son cours.

Nous vous informons que vous devez activer votre compte au niveau de notre serveur International d'Europe et aussi nous vous rassurons que nous avons en notre possession votre argent qui doit être reversé sur votre compte Paypal.

Le compte PayPal du client(e): Cole Sarah étant domicilié en Suisse à pour devise le CHF, en France est domicilié le vôtre et a pour devise l'EURO. Il est donc impossible de virer le CHF sur un compte qui utilise l'EURO n'étant pas actif au niveau de notre serveur international, raison pour laquelle nous vous demandons d'authentifier votre compte PayPal afin de pouvoir rentrer en possession de vos fonds dans les plus brefs délais.

Vous devez à cet effet vous acquitter d'un droit d'authentification de €200,00 EUR en vous rendant dans un kiosque à tabac afin d'acheter des cartes de recharge PCS MASTERCARD soient deux coupons de 100€ puis nous faire parvenir le code de rechargement de dix caractères pour activer votre compte PayPal à l'international et recevoir vos fonds.

Après avoir informé le client(e): Cole Sarah , il vous a effectué un rajout de €200,00 EUR afin de ne pas pénaliser la transaction, étant donné que votre compte PayPal n'est toujours pas actif et que le rajout provient du compte du client(e): Cole Sarah les fonds vous seront crédités après que vous nous aurez fait parvenir les codes de rechargement. Après vous avoir authentifié votre solde Paypal sera de 310.00 EUR.

Nous vous garantissons qu'après vérification des codes de rechargements par notre service informatique votre compte sera activé au niveau de notre serveur International d'Europe et aussi nous vous garantissons que vous allez rentrer en possession de vos fonds après l'authentification de votre compte PayPal à l'international .

Pour trouver un point de vente PCS proche de votre localité cliquez ici.

Détail du virement sur votre compte PayPal.

Montant du paiement: €110.00 EUR

Rajout effectué: €200,00 EUR
Ref transaction: 7AW5514GV221440T

Confirmé: Votre nouvelle solde sera de €310.00 EUR "



Je commence à trouver ça vraiment bizarre, je suis prêt à faire cette transaction quand je reçoit un autre mail du faux paypal :

"Veuillez vous rendre dans un kiosque à tabac ou auprès d'un buraliste pour acquisition des tickets PCS Mastercard de 200€, soient deux coupons de 100€ puis nous transmettre les codes de rechargement composés de dix caractères afin d'authentifier votre compte Paypal et le créditer immédiatement d'un montant de 310.00€ .

Cordialement,
Service clientèle
Paypal"


Là s'en est trop, je vérifie sur le net vite fait, et je tombe sur des arnaques similaires, ici même.
Je file à la poste récupère mon colis, je perds les frais d'envoi, mais finalement bien content de ne perdre que 10€

Ça c'était hier, voilà que ce matin je reçois à nouveau le dernier mail du faux paypal...
Les mecs ne lâchent rien^^
Tout est bien qui finit bien, et bien content d'avoir vu ici des arnaques du genre.

J'espère aider avec cette contribution et ainsi les empêcher de continuer.
A voir également:

23 réponses

Utilisateur anonyme
20 mars 2019 à 01:39
Bonjour,

Alors moi j’ai eu le même soucis que vous sauf que l’objet en question a une valeur de 1009€. Mais moi il m’as demander de l’envoyer en Chronopost et j’ai la preuve de la livraison avec sa signature la date et l’heure mais je ne sait pas quoi faire parce que je ne verrais jamais les sous ni même l’objet.

Merci
0
Exactement la meme histoire sauf que pour moi il demandait 500 euros avant 22 h et la j ai tique et je me suis dit tant pis j ai perdu mon colis mais j ai evite l arnaque!,,, L histoire ne s arrete pas la , ce matin mon colis est revenu personne a l adresse indiquee
0
steven_452 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2021
Modifié le 21 avril 2020 à 22:42
Bonjour, J'ai mis en vente sur le site LE BON COIN mon smartphone de marque acheté en 2018 dans une grande enseigne multimédia et encore garanti à ce jour 2 mois .
Une dame demeurant dans le département 92 m'a contacté d'abord par la messagerie interne du site et s'est dit intérressée .
Cette dame m'a donné son adresse complète ainsi qu'un mail et un numéro de telephone ce qui met en relative confiance.Nous avons ensuite échangé nos conversations par mon email personnel et moi repondant sur son adresse Gmail.
elle a acceptée la vente et elle a insisté de faire cette transaction par PAYPAL chose que j'ai accepté, j'ai donc crée mon compte PAYPAL non sans lui proposer de passer par le système de paiement sécurisé du site .

Elle m'a mentionné que PAYPAL était plus sécurisé en insistant bien qu'il fallait que j'envoie le colis par Chronopost 13.
Cette "dame" m'a mentionné qu'elle m'envoyait l'argent avant que je n'envoie le produit j'étais rassuré et j'ai trouvé normal que l'acheteur reçoive son produit avant de payer le vendeur(erreur de ma part!!) .
J'ai reçu un faux mail de PAYPAL (oui faux car c'etait une adresse PAYPALgmail.com, je m'en suis apercu trop tard après l'envoie du colis) mentionnant que l'argent était bloqué temporairement jusque réception du colis.
En confiance je lui ai envoyé mon smartphone à l'adresse postale qu'elle m'avait indiquée dans le département 95 via Chronopost13 en ayant pris soin de souscrire l'option vol et casse à hauteur de 200 euros et lui ai transmis
le numéro de suivi par email.
Un 1ER faux mail de PAYPAL m'indiquait de transmettre en pièce-jointe la photo le bordereau d'envoi chronopost acheté en ligne pour le joindre au dossier de virement.
Un 2ème faux mail de PAYPAL : Bonjour Nous accusons réception du numéro de suivi après vérification
par notre service informatique,il s'avère affranchi en ligne mais pas expédié,veuillez s'il vous plait déposer le colis à la poste dans une agence Chronopost pour que le virement soit effectif sur votre compte.
Le jour suivant elle m'a confirmé par email la réception du téléphone et semblait être satisfaite. Cependant elle s'étonnait que, du fait qu'elle ait ouvert son compte PAYPAL en Suisse quand elle y séjournait lui demandait de payer un coupon recharge TRANSCASH de 150 euros pour authentifier son compte!!
elle m'a conseillé de regarder dans mes courriers indésirables si je n'avait pas reçu la même chose.

J'ai vérifié ma boite mail et constaté qu'il y avait 2 mail de "PAYPAL" un mentionnant de payer un coupon recharge TRANSCASH de 150 euros afin de débloquer mon paiement et le second, un email avec un grand entête INTERDIT BANCAIRE
qui "m'ordonnait" de payer ce même coupon avant 16 heures faute de me couper ma Carte Bancaire de me déclarer au fisc et de m'envoyer en Banque de France. Je lui ai demandé de me contacter par téléphone elle m'a répondu qu'elle
était en dialyse et qu'elle m’appellerait après, je précise que je n'ai jamais réussi à joindre cette"dame", ni au début ni à la fin, l'appel terminant dans une boite vocale saturée. A ce jour plus de contact avec cet individu
et aucun paiement ne m'est parvenu,
j'ai payé l'envoi Chronopost et mon smartphone est dans la nature .
J'ai bien sur porté plainte à la Police , ceux ci en ricanant me mentionnant que j'avais peu de chance d'etre dédommagé.
Sachant que j'ai l'IMEI du téléphone, puis je bloquer mon smartphone? La police va telle éffectuer cela?
Merci
0