Bon je vais le dire quand même Ubuntu me MANQUE

Résolu/Fermé
Boul2killeR Messages postés 657 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2024 - 30 oct. 2013 à 11:00
 Utilisateur anonyme - 9 nov. 2013 à 13:47
Bonjour à toutes et à tous


Cela fait maintenant UN an que je me suis séparé d'Ubuntu, et depuis je me sens perdu, je n'ai plus goût à rien, je suis mal rasé, malheureux, devenu asocial au bord de la crise de nerfs.

Pour cause je comptais installer trois systèmes dans mon ordinateur : Windows 7, Windows 8 et Ubuntu en Tri-boot.

Pour cela j'ai partitionné pour mon disque dur en trois partitions : deux en NTFS pour mes deux Windows 7/8 et une troisième en FAT23 pour Ubuntu.

Suivant cette logique j'ai installé d'abord : Windows 7, ensuite windows 8 et pour finir Ubuntu (du plus ancien au plus récent).

Au final j'avais un dualboot (Windows 7/8 ou Windows 7/Ubuntu ou Windows 8/Ubuntu, rien que pour vous dire que je me suis repris à plusieurs fois, et cela m'a pris une semaine entière avant de jeter l'éponge) en lieu et place d'un tri-boot.

Je me suis finalement convaincu qu'il fallait patienter un moment afin que des vidéos de démonstration : comment faire un tri-boot, arrivent sur internet, mais il n'en rien, un an après.

Donc je me tourne à nouveau vers vous pour m'aider à renouer (trouver une solution) les liens rompus avec mon cher Ubuntu.


Merci pour vos réponses.


A voir également:

3 réponses

Bjr

Pour en revenir au problème initial, à savoir ici

Au final j'avais un dualboot (Windows 7/8 ou Windows 7/Ubuntu ou Windows 8/Ubuntu, rien que pour vous dire que je me suis repris à plusieurs fois, et cela m'a pris une semaine entière avant de jeter l'éponge) en lieu et place d'un tri-boot.

On peut émettre les explications suivantes (en admettant que l'installation a été réalisée en mode mbr, et non gpt, ce qui complique encore les choses):

L'installation a été probablement été faite ainsi:

<lanceur Ws100 Mo ><W7.......n Go><W8...........n Go><Linux de n Go>

Donc, le principe est le suivant:

Le lanceur grub (en mbr) recherche (outre Ubuntu) les installations de Ws bootables et n'en trouve qu'une seule, à savoir celle qui se trouve dans cette fameuse partition de 100 Mo qui aura la charge, ensuite, de permettre un choix entre W7 ou W8. Donc, si on répare le boot de W7, c'est le fichier bootmgr de W7 qui gérera le dual boot; si on répare le boot W8, c'est le sien qui le fera.

*******************************************

Selon moi, (mais je n'ai pas testé la chose), il faudrait installer chaque Windows (et son lanceur bootmgr) dans sa propre partition (il suffit pour cela de formater les partitions en NTFS avant installation ou de refuser la création de la partition de 100 Mo). Chaque Ws contiendra alors les outils de démarrage.

<W7 + son lanceur><W8 + son lanceur><----vide------>

L'installation de W8 (qui veut bien faire les choses) va probablement rendre la seconde partition active et créer un dual boot avec bcd, ce qui ne nous intéresse pas. Donc, depuis W8, on supprime l'entrée W7 avec easybcd, et W8 se lance tout seul. On vérifie alors que W7 est toujours capable de se lancer lui-même en passant sa partition active. Si oui, on désactive les deux partitions, pour qu'aucune ne prenne la main sur l'autre. On aura un message d'erreur du type "non bootable disk" ou équivalent. On ne s'en inquiète pas.

On installe alors Ubuntu pour avoir ça :

<W7 + lanceur><W8 + lanceur><Ubuntu>

Normalement, grub s'installant dans le mbr permettra de démarrer ubuntu (dans le pire des cas), voire les trois systèmes (dans le meilleur). Si on n'a qu'ubuntu, on cherche les fichiers grub, on vérifie avec os-prober si les Ws sont détectés ou non. S'il le faut, on force l'entrée de grub sur les partitions windows en ajoutant à la main les entrées vers les partitions concernées dans /etc/default/grub/40_custom. Un grub-update doit suffire pour rendre le tout opérationnel.
1
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
30 oct. 2013 à 21:45
En fait, le merdier là dedans c'est Ws.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 139
30 oct. 2013 à 11:03
Salut

Juste deux choses pour commencer.

Pour linux, on partitionne en ext4 plutot qu'en FAT32.

Il faut que tu installe tes deux windows PUIS ubuntu, si tu ne veut pas te prendre la tête avec le gestionnaire de démarrage.
0
Boul2killeR Messages postés 657 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2024 49
30 oct. 2013 à 13:05
Je me suis trompé, je voulais dire Ext4 (^_^)
0
Aranud87 Messages postés 18033 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 294
30 oct. 2013 à 11:03
Lu,

Teste Mageia ça te donnera le goût du vrai libre pas comme ubuntu et son spy amazone ou windows et son spy nsa ;)

-1
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 139
30 oct. 2013 à 11:06
La lens amazone se désactive en quelques clic.

Bon, ubuntu n'est pas la distribution que je recommande, mais chacun ses gouts.
0
Aranud87 Messages postés 18033 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 294
30 oct. 2013 à 11:06
Oui ça l'est parce que la communauté à râler (qu'ils écoutent très peu d'ailleurs)
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 139
30 oct. 2013 à 11:08
Ca à toujours été désactivable, il me semble. Un peu plus technique pour le faire, peut être;
0
Aranud87 Messages postés 18033 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 294
30 oct. 2013 à 11:13
Et non :
https://www.developpez.com/actu/48411/Ubuntu-12-10-la-recherche-sur-Amazon-maintenue-mais-elle-peut-etre-desactivee-a-partir-des-options-de-confidentialite/

En vue de les rassurer, Canonical propose une mise à jour de son environnement de bureau « Unity » permettant de désactiver la recherche en ligne via les options de confidentialité. Cette solution apportée par Unity 6.8 sera incluse dans Ubuntu 12.10 qui sortira ce mois-ci, mais elle ne plait pas à tout le monde.

puis

Elle est en effet peu précise puisqu'elle ne permet pas de désactiver indépendamment la recherche sur Amazon. Elle désactive plutôt toute la recherche réseau. La solution finale, plus aboutie, ne serait disponible qu'en avril 2013 lors de la sortie d'Ubuntu 13.04.

Donc, il faut comprendre que ça n'était pas le cas avant un lever de bouclier (et pétition) de la communauté... paradoxale non?...

Cependant, pour ceux à qui elle est activé, rien n'a était prouvé encore comment était stocké et utilisé les données...

Peu être le NSA ? ahah
0
Aranud87 Messages postés 18033 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 294
30 oct. 2013 à 11:15
plus d'infos ici aussi : http://chatinux.wordpress.com/2012/09/29/ubuntu-12-10-beta-2-la-recherche-amazon-desactivable-graphiquement/
0