Somme Prod?

wikika Messages postés 53 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,
Je galère sur un fichier excel depuis un bout de temps.
Je souhaiterai faire une somme Prod afin d'effectuer une somme de plusieurs montant pour un même moi.
Je m'explique :
j'ai différente affectation :
ex:
A1 : Janvier1 : AXP:
B1: Janvier 2: AXP
C1 Janvier 3: AUC

Les montants

F1: janvier 1: 50
G1: janvier 2: 100
H1 : janvier 3: 5

Il faut bien voir que j'ai une centaine d'affection sur 6 colonne par mois à chaque fois et 30 000 lignes.

Auriez vous une solution pour synthétiser mois par mois la somme de chaque affectation?

Merci d'avance pour votre aide

ps: j'ai le fichier pour les plus téméraire

5 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
le fichier ne sera pas de trop. Ce qui serait téméraire c'est e répondre avec seulement votre message
a vous lire
crdlmnt
0
wikika Messages postés 53 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

:)
Voici le fichier
http://cjoint.com/data3/3JCrVZYlRLL.htm

Merci pou votre aide et dites moi si vous arrivez à récupérer le doc.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Re
pas facile même avec ça de comprendre ce que vous voulez faire, surtout avec la colonne A de Synthèse qui ne correspond à aucune référence de DATA
de ce que je comprend, je ne vois qu'une solution:
=SOMME.SI(A:A;"ref";S:S)+SOMME.SI(B:B;"ref";T:T) ect..pour les 6 colonnes du mois.
Mais je ne pense pas avoir compris!

crdlmnt
0
wikika Messages postés 53 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour votre retour

Sur la feuille synthèse:
Le mois de janvier récapitule la somme de l'unité 100 sur les 6 colonnes d'affectations de la feuille data

Par exemple si on filtre sur "AXP" colonne G, on comptabilise la somme trouvé en colonne S. Ceci pour les 6 colonne de Janvvier => pour synthétiser le total dans une seule cellule.

J'espère avoir été plus clair?

Merci pour votre aide
0

Pas encore assez, mais sans doute quelque chose m'échappe.
Qu'est ce que l'unité 100 dans votre fichier
Et quel est le lien entre G qui est Février et S qui est Janvier?
0

100 est le nom de l'unité, on aurait pu l'appeler unité "A" ou encore unité "B"
aucun lien entre G (février et S)
Pour faire simple pour janvier (jaune) je veux la somme pour chaque unité de S à X.

En faite cela reviendrait a filtrer les colonnes de A a F sur unité 100 a chaque fois, afin d'avoir la somme total des colonne S à X...

Tout ceci synthétiser dans la seconde feuille mois par mois.

Est ce plus clair?

merci en tout cas de vous pendre la tête sur le sujet :)
0

C'est plus clair maintenant que vous ne parlez plus de la colonne G!.. ou alors à supposer qu'elle est identique à A

Est ce que celle là vous conviendrait en B2 de synthèse à tirer sur la hauteur

=SOMMEPROD((Data!$A$2:$A$3000=A3)*(Data!$S$2:$X$3000))

A noter que SOMMEPROD n'admet pas de champ limités uniquement par ds noms de colonnes , comme par ex A:A ou B:B)

Si ça ne va pas, il faudra encore reprendre des explications!!

Ce qui n'est pas évident dans votre fichier:
Peut il y avoir le même code dans les colonnes A à F et sioui, comment prend on en compte la correspondance avec S à X
Il y a par exemple en ligne 13 un code dans le colonnes A,B,C et une valeur dans les colonnes S,T,U
comment faut il affecter ces valeurs?

A+ (et à demain)
0

... et pour suivre et fermer ce soir, un modèle avec deux solutions Janvier en feuille Synthèse, sans doute avec aucune de correcte, mais en procèdant par élimination, on va peut être y arriver
https://www.cjoint.com/?CJCujAiWImv
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour votre réponse on y est presque...

j'ai retravaillé le fichier test: ce qu'il faut en O3, c'est la somme de tous les AXP (zone unité A2: F1987 => il recherche tout les AXP), puis fait la somme des données correspondantes en zone (valeur : G2:L1987 => correspondant aux AXP)

https://www.cjoint.com/?3JDlR71km1L

Je pense qu'avec une somme prod on peut y arriver!

(je relance le sujet en général)

Thanks
0

Bonjour
si vous voulez y arriver avec SOMMEPROD, je vous le laisse. Pour moi ce que vous demandez se réalise avec l'empilage des SOMME.SI sachant que de ce que j'ai compris
Unité 1 fait la somme dans valeur 1 / unité 2 dans la 2 / ect... et qu'on additionne le tout. sur les 6 champs

Mais ça vous n'avez pas encore réussi à le dire clairement et je continue à la supposer

... sauf bien sur si:

=SOMMEPROD((A2:F1987="AXP")*(G2:G1987))

fait l'affaire, mais si c'était le cas, je pense que vous l'auriez trouvé!!!

Bonne chance
0