La fonction MIN et les Zéros

Résolu/Fermé
jeanochev Messages postés 110 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 - 28 oct. 2013 à 11:25
 jeanochev - 28 oct. 2013 à 18:15
Bonjour à tous,

Récapitulation de recettes de marchés.

Je totalise les recettes de mes marchés des jeudis,vendredis,samedis et dimanches plus le total par semaine.

Je totalise toutes les recettes par jour de marché.
Je totalise toutes les recettes par semaine de marchés.

Par jour de marché, je recherche également le marché le plus gros (MAX) et le plus petit (MIN).

Par semaine je voulais faire la même chose : Dans la colonne "total de la semaine", la somme des jours provoque des zéros aux dates non remplies. Le MIN affiché est donc toujours 0.

Comment empêcher la fonction MIN de prendre en compte la valeur zéro dans sa recherche?

Merci.



3 réponses

tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 1 054
28 oct. 2013 à 12:25
Bonjour,
2 solutions :
1- Placer un filtre automatique qui exclut les 0 ( et les vides?) Appliquer une formule
=SOUS.TOTAL(5;B2:B40)
2- Formule matricielle à valider avec la combinaison Ctrl+shift=Enter :
=MIN(SI($B$2:$B$40>0;$B$2:$B$40;9^99))
0
Merci tontong,

J'ai réussi avec la formule matricielle mais je n'ai rien compris au fonctionnement logique de la formule.
Si vous pouvez m'expliquer en détail, je suis preneur....
0
tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 1 054
28 oct. 2013 à 14:25
La partie SI(..) de la formule transforme les valeurs inférieures ou égales à 0 en une valeur très grande 9^99. Cette valeur ne sera pas le mini à coup sûr.
La forme matricielle = MIN() permet de balayer le champ ainsi modifié.
0
jeanochev Messages postés 110 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 3
28 oct. 2013 à 15:12
Merci pour l'explication.
0
il y a des semaines avec tous les jours à blanc qui font un total de zéro?
Vous pouvez faire comme si la colonne qui vous intéresse est une Base de données, du moment qu'il y a une étiquette de colonne et des valeurs en-dessous.
A ce moment-là vous pouvez utiliser les fonctions Base de données qui permettent de spécifier des critères.
Pour le MIN, il y a la fonction BDMIN qui s'approche peut-être de ce que vous voulez faire.
Les arguments sont:
. La colonne y compris l'étiquette de colonne,
. Le champ = L'étiquette de la colonne que vous étudiez
. La plage critères composée de 2 cellules l'une sous l'autre ailleurs dans la feuille, et qui contiennent l'étiquette de colonne et le critère, ici, >0.
0
Merci,
J'ai résolu le pb avec la solution de Tontong. je ne manquerai pas d'analyser votre solution.
0