La fonction MIN et les Zéros
Résolu
jeanochev
Messages postés
111
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
jeanochev -
jeanochev -
Bonjour à tous,
Récapitulation de recettes de marchés.
Je totalise les recettes de mes marchés des jeudis,vendredis,samedis et dimanches plus le total par semaine.
Je totalise toutes les recettes par jour de marché.
Je totalise toutes les recettes par semaine de marchés.
Par jour de marché, je recherche également le marché le plus gros (MAX) et le plus petit (MIN).
Par semaine je voulais faire la même chose : Dans la colonne "total de la semaine", la somme des jours provoque des zéros aux dates non remplies. Le MIN affiché est donc toujours 0.
Comment empêcher la fonction MIN de prendre en compte la valeur zéro dans sa recherche?
Merci.
Récapitulation de recettes de marchés.
Je totalise les recettes de mes marchés des jeudis,vendredis,samedis et dimanches plus le total par semaine.
Je totalise toutes les recettes par jour de marché.
Je totalise toutes les recettes par semaine de marchés.
Par jour de marché, je recherche également le marché le plus gros (MAX) et le plus petit (MIN).
Par semaine je voulais faire la même chose : Dans la colonne "total de la semaine", la somme des jours provoque des zéros aux dates non remplies. Le MIN affiché est donc toujours 0.
Comment empêcher la fonction MIN de prendre en compte la valeur zéro dans sa recherche?
Merci.
A voir également:
- 3 nains vont à la mine explication
- :3 emoji ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
- Paris multiple 2/6 explication ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
- Ai suite 3 - Télécharger - Optimisation
- Paris multiple 2/5 explication ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
- 3 à l'envers ✓ - Forum Windows
3 réponses
Bonjour,
2 solutions :
1- Placer un filtre automatique qui exclut les 0 ( et les vides?) Appliquer une formule
=SOUS.TOTAL(5;B2:B40)
2- Formule matricielle à valider avec la combinaison Ctrl+shift=Enter :
=MIN(SI($B$2:$B$40>0;$B$2:$B$40;9^99))
2 solutions :
1- Placer un filtre automatique qui exclut les 0 ( et les vides?) Appliquer une formule
=SOUS.TOTAL(5;B2:B40)
2- Formule matricielle à valider avec la combinaison Ctrl+shift=Enter :
=MIN(SI($B$2:$B$40>0;$B$2:$B$40;9^99))
il y a des semaines avec tous les jours à blanc qui font un total de zéro?
Vous pouvez faire comme si la colonne qui vous intéresse est une Base de données, du moment qu'il y a une étiquette de colonne et des valeurs en-dessous.
A ce moment-là vous pouvez utiliser les fonctions Base de données qui permettent de spécifier des critères.
Pour le MIN, il y a la fonction BDMIN qui s'approche peut-être de ce que vous voulez faire.
Les arguments sont:
. La colonne y compris l'étiquette de colonne,
. Le champ = L'étiquette de la colonne que vous étudiez
. La plage critères composée de 2 cellules l'une sous l'autre ailleurs dans la feuille, et qui contiennent l'étiquette de colonne et le critère, ici, >0.
Vous pouvez faire comme si la colonne qui vous intéresse est une Base de données, du moment qu'il y a une étiquette de colonne et des valeurs en-dessous.
A ce moment-là vous pouvez utiliser les fonctions Base de données qui permettent de spécifier des critères.
Pour le MIN, il y a la fonction BDMIN qui s'approche peut-être de ce que vous voulez faire.
Les arguments sont:
. La colonne y compris l'étiquette de colonne,
. Le champ = L'étiquette de la colonne que vous étudiez
. La plage critères composée de 2 cellules l'une sous l'autre ailleurs dans la feuille, et qui contiennent l'étiquette de colonne et le critère, ici, >0.
J'ai réussi avec la formule matricielle mais je n'ai rien compris au fonctionnement logique de la formule.
Si vous pouvez m'expliquer en détail, je suis preneur....
La forme matricielle = MIN() permet de balayer le champ ainsi modifié.