[Sous titre] Incruster sous titre de manière "optionnelle"

Résolu/Fermé
ToutouSky Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2015 - 27 oct. 2013 à 22:16
ToutouSky Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2015 - 28 oct. 2013 à 13:51
Bonjour à tous,

Voilà, j'aimerai incruster des sous titres dans une vidéo de manière permanente.

Seulement, contrairement à l'idée générale, j'aimerai savoir s'il y a moyen, une fois les sous titres incrustés, de pouvoir les activer/désactiver tout de même.

Une idée de quel programme peut m'aider pour faire ça ?

1 réponse

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
27 oct. 2013 à 23:50
Bonjour,

Soit tu incrustes les sous-titres dans la vidéo, soit tu ajoutes les sous-titres dans le même répertoire que la vidéo, soit tu les incorpores dans le fichier vidéo.

Dans le premier cas, ils seront permanent puisqu'ils feront partie du flux vidéo. Par conséquent, tu ne pourras pas les désactiver/activer suivant ton humeur...

Dans le second cas, le flux vidéo sera celui de ton fichier vidéo les sous-titres qui doivent avoir le même nom, seront alors visibles mais tu peux en mettre des différents.
Par exemple, tu peux avoir dans le dossier mavideo.avi + mavideo.srt + mavideo.ssa et donc tu ne pourras que choisir entre le premier sous-titres en français par exemple et le second en anglais.

Dans le troisième cas, celui d'un fichier en MKV par exemple, les fichiers sont encapsulés (contenus) dans le corps du fichier et donc tu pourras alors choisir de les activer ou non, un peu comme dans un DVD-Vidéo. Je ne sais plus si un autre conteneur, à part le MKV permet cela.

Cordialement
1
ToutouSky Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2015 1
28 oct. 2013 à 00:31
Tout d'abord, merci pour pour ta réponse !

Je suis dans le troisième cas que tu présentes ! Le premier ne permettant pas de désactiver/activer et le deuxième cas étant disant... un peu "bordélique" quand on a beaucoup de fichiers, dans le sens ou voir tous nos fichiers en "double" à cause des sous titres à chaque fois...

Tu connais un peu la méthode de "montage" pour le troisième cas que tu présentes par hasard ? Quel programme devrais-je utiliser ?

Encore merci.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 28/10/2013 à 00:57
MKVMerge, tu ajouts ton fichier vidéo et tes sous-titres. Il n'y a pas de ré-encodage donc l'opération devrait être assez rapide, enfin si cela fonctionne.

Attention toutefois au problèmes éventuels de compatibilité suivant sur quoi tu voudras lire tes vidéos car tous les appareils n'acceptent pas le MKV !
0
ToutouSky Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2015 1
28 oct. 2013 à 13:51
Ok !

Pour la lecture du format MKV, pas de soucis de comptabilité, je connaissais déjà le format ( sans pour autant savoir qu'il offrait la possibilité que je cherchais pour les sous titres cependant ! )

Merci beaucoup pour ta réponse, ça va m'aider grandement :)
0