Vendre des boissons et des gâteaux dans un lieu privé ?

yassmar Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018 - 27 oct. 2013 à 01:11
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 27 oct. 2013 à 18:37
Bonjour,

J'ai une question qui peut paraître étrange, mais je me lance je l'a pose quand même:

Est-il possible de vendre des boissons non alcoolisées ainsi que des gâteaux (grosso modo tout ce que l'on trouve dans les distributeurs de confiseries, sandwichs, boissons et cafés) dans un lieu privé ?

Je pose cette question car je suis aller cet été dans une piscine et j'ai pu m'apercevoir que les gens en été, souhaitent plus que le reste de l'année acheté des boissons ... pour se rafraîchir et manger un petit truk. Seulement cette piscine ne proposé pas ces services bien qu'ils possèdent un petit espace bar tout près des bassins. De plus, il y a déjà sur place 2 frigos pour cannettes mais ils sont vides.
Cette piscine appartient à la mairie de la commune.

Donc je me suis dit pourquoi ne pas faire qqch. Ca rendra service au gens et ca me feras gagner de l'argent et ca ne devrai pas déranger la mairie au contraire. Non ?

J'espère que vous allez me guider, m'éclairer.

Cordialement

PS: Je ne travaille pas, je suis étudiant en ingénierie.
Si ce projet fonctionne, ca serait uniquement pour juillet-août et de 12h à 18h. Un CDD à temps partiel quoi.
A voir également:

2 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
27 oct. 2013 à 01:41
Bonjour,

Ce n'est pas vraiment le lieu pour cette question... Mais, bon.

D'abord, je sais qu'on confond de plus en plus ce qui est privé et ce qui est public... Il me semble bien que, dans l'esprit au moins, une piscine communale est publique même si l'espace est clos et l'accès payant !

Pour ton problème, le mieux est de demander au gérant et/ou aux responsables communaux.
0
georges97 Messages postés 11956 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2024 2 276
27 oct. 2013 à 11:59
Bonjour,

En complément de la réponse de Chris 94, je dirais que toute activité de revente implique l'inscription préalable au registre du commerce de son département, une déclaration au centre des impôts correspondant, une création d'entreprise avec choix de statut et autorisation préalable, sans compter les envois de formulaires de sécurité sociale, timbres d'enregistrement, caisse de retraite, impôts locaux et autres taxes professionnelles, toutes démarches obligatoires.

De plus, s'agissant de denrées périssables, votre responsabilité sera engagée en cas de dommages corporels ou empoisonnement, sans compter que la mairie peut vous attaquer pour occupation illicite du domaine public, sans compter les commerçants de la commune qui ne manqueront pas de s'occuper de ces faits de concurrence illicite.

Bref, "petites causes, grands effets". Je vous invite à vous renseigner plus avant avant de vous lancer dans toute activité professionnelle non salariée, notamment auprès d'une chambre de commerce ou d'un établissement d'aide à la création d'entreprise.

Cordialement
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
27 oct. 2013 à 18:37
Bonjour,

Il pourrait être salarié par la Commune... mais n'en resterait pas moins responsable, au moins partiellement, en cas de pépin.
0