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1 réponse
via55
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mercredi 16 janvier 2013
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Modifié par via55 le 26/10/2013 à 19:33
Modifié par via55 le 26/10/2013 à 19:33
Bonsoir
Tu peux faire afficher les explications dans la cellule d'à côté
Sur une autre feuille tu crées ta liste sur 2 colonnes en A les choix A,B, C en B les explications correpondantes excellente qualité etc
Tu nommes la plage en A (A1:A5 par exemple si tu a 6 choix) les choix
Tu nommes la plage AB (dans mon ex A1:B5) explic
Dans ta première feuille dans la cellulle de choix dans Validation de donnée tu choisis liste et dans source tu tapes =leschoix
Dans la cellule à côté tu mets la formule =RECHERCHEV(adresse de la 1ere cellule;explic;2;0)
Sinon tu peux inserer un commentaire avec la liste A= Excellent B= Bon etc
Cdlmnt
"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein
Tu peux faire afficher les explications dans la cellule d'à côté
Sur une autre feuille tu crées ta liste sur 2 colonnes en A les choix A,B, C en B les explications correpondantes excellente qualité etc
Tu nommes la plage en A (A1:A5 par exemple si tu a 6 choix) les choix
Tu nommes la plage AB (dans mon ex A1:B5) explic
Dans ta première feuille dans la cellulle de choix dans Validation de donnée tu choisis liste et dans source tu tapes =leschoix
Dans la cellule à côté tu mets la formule =RECHERCHEV(adresse de la 1ere cellule;explic;2;0)
Sinon tu peux inserer un commentaire avec la liste A= Excellent B= Bon etc
Cdlmnt
"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein
27 oct. 2013 à 11:16
merci de ta réponse.
Si j'ai bien compris, il faut avoir choisi une option de la liste déroulante pour que l'explication s'affiche.
Ce n'est pas aussi ergonomique qu'une explication quand on survole les options avec la souris mais c'est un pis aller. Je crois que c'est la seule solution sans passer par des macros.
Mike
27 oct. 2013 à 12:50
Sinon tu insères un commentaire comme je t'ai dit visible au survol de la cellule mais qui ne reste pas quand tu fait e choix dans la liste
Cdlmnt
27 oct. 2013 à 16:47
Merci de ta nlle réponse
Effectivement, ce que je veux c'est comme les commentaires sauf que la liste étant composée d'une vingtaine d'options et les explications de chaque option d'une quarantaine de caractères, cela va me faire un très long commentaire ! J'avais un peu simplifié quand j'ai posé la question, désolé.
Malgré tous les inconvénients de compatibilité que cela pose (le fichier est destiné à des utilisateurs multiples donc des configs multiples), je vais m'orienter vers une macro. Si quelqu'un à un code à me proposer, je suis preneur.
merci de votre aide
cdlt
Mike
Modifié par via55 le 27/10/2013 à 20:08
Si tu veux passer par une macro tu peux inserer un code de ce style dans le worsheet de la feuille, il affichera un message différent dans une fenêtre selon le choix fait
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Column <> 2 Or Target.Row <> 3 Then Exit Sub ' si ce n'est pas la cellule ligne 3 colonne 2 qui est modifiée rien ne se passe
n = Target.Value
Select Case n
Case "premier choix" 'remplacer premier choix par le premier item de ta liste de choix"
mes = "aaa" 'remplacer aaa par le message à afficher dans ce cas
Case "second choix" 'ainsi de suite pour les autres choix , creer autant de ligne Case et mes= que necessaire
mes = "bbb"
End Select
MsgBox (mes)
End Sub
A adapter à tes besoins
Cdlmnt
28 oct. 2013 à 08:21
merci Via55 pour ton aide et ta réactivité sur ce problème.
J'essaie cette macro dès que possible
cordialement
Mike