Macros avec .xls

Fermé
meaurysse Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 7 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2020 - Modifié par meaurysse le 24/10/2013 à 21:36
Hillian Fellers Messages postés 79 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2022 - 25 oct. 2013 à 04:05
Bonjour,

Tous les jours j'utilise un fichier excel dans le cadre professionnel comme tableau de taches.
Au fur et à mesure du temps, j'y ai apporté beaucoup de modifications et d'améliorations telles visuelles que "mécaniques" si on veut ;-)

J'y ai créé des macros.

Je constate aujourd'hui que mon fichier est en format .xls et que les macros fonctionnent parfaitement. J'ai cependant compris qu'en fait Excel ne comprend pas les macros en extention xls mais seulement en xlsm !

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi Excel ne "souhaite pas" que les macros soient intégrées dans toutes extentions ...? (les raisons)

Et surtout pourquoi dans mon fichier XLS elles fonctionnent quand même ...??

J'ai également constaté que sur les fichiers XLSM, un petit " ! " apparait sur l'icone du fichier (avant le double-clic pour ouvrir le fichier).... Pourquoi donc ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses !

(J'ai peur qu'un jour mon XLS adoré ne reconnaisse plus ses macros à cause d'une nouvelle version d'Excel et que je serais obligé de tout refaire :-( ).

Meilleurs salutations
A voir également:

1 réponse

Hillian Fellers Messages postés 79 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2022 12
25 oct. 2013 à 04:05
Bonjour,

Microsoft dit que c'est pour des raisons de sécurité, les macros pouvant être dangereuses pour la sécurité du PC, l'utilisateur est clairement averti: dans les fichiers .xlsx il n'y a pas de macros, si on ouvre un .xlsm, il y a peut-être des macros et donc peut-être un danger.

Ce qui est certain, c'est qu'avec Excel 2007, Microsoft a viré vers le XML et que les fichiers .xlsx sont du XML compressé (zippé); il suffit de renommer un fichier .xlsx en .zip pour pouvoir le dézipper et voir que c'est du XML.

Le format .xlsm est aussi un zip, mais il contient à la fois du XML et du binaire. Il se dit sur la toile que Microsoft ne pouvait pas mettre le code VBA totalement en XML (donc en texte) et que c'est pour cela que les 2 formats existent.

Le .XLS était un format binaire. On peut penser qu'un jour effectivement il ne sera plus supporté.
0