Classement décroissant sans macro

Résolu/Fermé
ath80 Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018 - 23 oct. 2013 à 21:29
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 24 oct. 2013 à 16:39
Bonjour,

https://www.cjoint.com/?CJxvCMSWcJO
Sur le fichier, à gauche on retrouve les tableaux non classés. Je voudrais obtenir les tableaux classés par ordre décroissant (sur la droite) sans macro. De plus, je voudrais que ces derniers soient mis à jour automatiquement si on modifie une valeur du tableau de gauche.

Merci d'avance.

A voir également:

4 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
23 oct. 2013 à 23:51
Bonjour,

Et pourquoi 2 tableaux ?
Tu ne peux pas mettre un filtre automatique sur les titres, et utiliser la fonction 'tri croissant' du filtre automatique sur B, et 'tri décroissant' sur C ?

Et si tu veux que certains items restent groupés en bas après le tri croissant fais les débuter par { ou ~ ou |

eric
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ath80 Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018 9
24 oct. 2013 à 07:55
Merci de votre aide.
Dans la feuille j'ai deux tableaux (bleu et vert) et je ne peux pas mettre un filtre pour chacun des tableaux. De plus, lorsque je rajoute une valeur dans un tableau, le classement ne se refait pas automatiquement.
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Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
24 oct. 2013 à 09:01
Bonjour tous (salut Eriiic)
une solution avec une colonne intermédiaire en D
voir le résultat sur le premier tableau à droite en vert
https://www.cjoint.com/c/CJyi7NipzlZ


crdlmnt
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ath80 Messages postés 208 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018 9
24 oct. 2013 à 12:15
Merci beaucoup ! Après réflexion, j'ai compris ce que vous avez voulu faire avec le code rang. Par contre, je n'ai pas compris la formule dans le tableau de droite :
INDEX($B$3:$C$29;EQUIV(PETITE.VALEUR($D$3:$D$29;LIGNE()-2);$D$3:$D$29;0);1)

La formule est de la forme (référence ;n° ligne ;n° colonne ;1)
Déjà je ne comprends pas ce que représente le 1.

Ensuite, je ne comprends pas comment on procède avec le n° de ligne, pouvez me détailler l'utilisation de EQUIV(PETITE.VALEUR($D$3:$D$29;LIGNE()-2). Je me suis aperçu que le -2 représente le nombre de lignes au-dessus de la valeur la plus haute de la zone de référence.

Sinon j'ai réussi à adapter l'ensemble à mon fichier car le fichier que je vous ai joints est un exemple.
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Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 24/10/2013 à 16:44
Re

Le code de base est:

INDEX(Champ1;N° de ligne; N°de colonne)
N° de ligne et colonne étant définis par rapport aux références du champ.

LIGNE() renvoie le N° de ligne (par rapport à la feuille Excel) sur laquelle se trouve la formule.
vous pouvez tester en entrant la formule =LIGNE() dans une cellule, ça fonctionne aussi avec COLONNE()

Donc LIGNE()-2 renvoi 1 sur la ligne 3..... (2 sur ligne 4.. ect)

EQUIV(Valeur ; champ2;0) définit le N° de ligne de champ2 ou se trouve la valeur cherchée

Donc la formule:

recherche dans le champ1 INDEX soit B3:C29
la valeur de la cellule qui se situe sur la ligne trouvée par EQUIV, soit le rang de la petite.valeur de rang LIGNE()-2 dans le champ2 D3:D29
et dans la colonne spécifiée par;1) final, 1° colonne du champ1 .. 2 pour la 2° colonne ect..

espèrant avoir été clair

bonne route

crdlmnt







Errare humanum est, perseverare diabolicum
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