Les watts dépendent de la chaîne Hifi ou des enceinte ?

Fermé
zenith - 23 oct. 2013 à 00:00
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 24 oct. 2013 à 08:55
bonjour je souhaiterai rajouté des enceinte a ma chaîne Hifi , le problème c'est que quand j'en rajoute une , j'ai l'impression quelle est moins forte que les autre ... derrière ma chaîne Hifi il y a " 25w" alors je me demande si les watts dépendent de la chaîne ou des enceinte ? et quel serai votre solution
A voir également:

3 réponses

fabul Messages postés 37703 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
23 oct. 2013 à 00:09
Salut,

Il y a la sensibilité des H-P a prendre en compte,ainsi que l'impédance.

Les watts et le son qui sort, ça dépends de ça.
1
Bonjour

On va dire les 2, et le volume sonore est pas forcément plus fort là où il y a plus de watts.
En plus il y a des quantités de watts différents en électricité et en audio ce qui simplifie pas la comparaison à 2 chiffres inscrits sur l'ampli et l'enceinte.
Le plus simple est de mettre des enceintes prévues pour fonctionner ensemble et adaptées à l'ampli sans faire de rajouts du genre 2 enceintes sur la même sortie.

Très souvent il y a des filtres pour chaque sortie dans l'ampli, et à l'intérieur de chaque enceinte (la taille et la forme de l'enceinte sont des filtres acoustiques aussi). Autant dire que c'est normal que le son soit différent et te paraisse plus ou moins fort entre 2 enceintes, parfois seulement sur certains sons.

Des modifications comme fabriquer des filtres utiliser des égaliseurs des atténuateurs sont compliqués voire chers surtout si le résultat te plait pas, il est souvent plus simple de choisir entre les 2 enceintes ou d'en essayer d'autres.
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
24 oct. 2013 à 08:55
Salut.
Les enceintes sont des élément passifs, les watts dépendent justes de l'ampli (à impédance égale). La puissance noté sur les enceintes est le maximum admissible.
Le volume sonore qui sort de l'einceinte dépend de deux choses : la puissance de l'ampli et la sensibilité de l'enceinte. La sensibilité, ou rendement, c'est le volume sonore délivré par l'enceinte pour une puissance de 1W, et exprimer en dB (deciBel). Le rendement varie d'environ 85 à 105 dB/W, il faut 100 enceintes à 85dB pour faire le même volume qu'une de 105dB.
Mais rajouter une enceinte en parallèle sur ton ampli, c'est dangeureu pour sa durée de vie.
0