Afficher un pixel

Résolu/Fermé
Greg159357 Messages postés 112 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014 - 21 oct. 2013 à 21:15
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 - 22 oct. 2013 à 12:31
Bonjour,
J'aimerais afficher un pixel en C, sans librairie, sans interruptions systèmes, et je suis sûr que l'OS ne me rejettera pas.
Merci d'avance !

A voir également:

4 réponses

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
21 oct. 2013 à 23:23
"je suis sûr que l'OS ne me rejettera pas"
Bien sûr que non, l'OS adore quand on vient trifouiller ses prérogatives...
0
Greg159357 Messages postés 112 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014 3
Modifié par Greg159357 le 21/10/2013 à 23:29
Je crée un OS. Enfin j'essaye.
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
21 oct. 2013 à 23:31
Et on était censé le deviner ?

Donnes toutes les informations dont tu disposes, en particulier dans la description de ton "OS"
0
Greg159357 Messages postés 112 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014 3
Modifié par Greg159357 le 21/10/2013 à 23:38
Il sera fait en mode protégé, en C, en mode console pour l'instant mais je sais pas compiler en un os du C (j'ai aussi fait un sujet pour ça) j'ai déjà vu un tutoriel, je me suis basé dessus, et maintenant, je cherche comment afficher un pixel.
Je vois pas quoi rajouter.

Pourquoi et c'est à dire la description ?
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié par [Dal] le 22/10/2013 à 11:44
Si ton matériel le supporte, tu peux utiliser les VESA BIOS Extensions et les interruptions existantes dans le BIOS pour passer en un mode graphique, qui, dans l'idéal supporte le "linear framebuffer access" pour adresser directement la mémoire vidéo dans des modes en haute résolution.

https://en.wikipedia.org/wiki/VESA_BIOS_Extensions

Vois les spécifications de VESA (https://en.wikipedia.org/wiki/VESA_BIOS_Extensions#References).

Sur Internet, tu peux sûrement trouver des exemples de code faits par des gens qui jouent avec cela. Tu as du code en assembleur qui semble faire cela là :

https://forum.osdev.org/viewtopic.php?f=1&t=11444&start=0

Il y a aussi des articles anciens, comme celui-ci :

http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/science/rpn/biblio/ddj/Website/articles/DDJ/1995/9513/9513f/9513f.htm

qui parait bien fait avec du code pour Watcom C++


Dal
0
Greg159357 Messages postés 112 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014 3
Modifié par Greg159357 le 22/10/2013 à 11:48
Merci, je vais regarder mais je fais du mode protégé ce qui m'empêche d'utiliser les interruptions du BIOS.
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
22 oct. 2013 à 11:50
L'idée est, apparemment, d'utiliser le BIOS pour détecter et activer le mode graphique avant de passer en mode protégé.


Dal
0
Greg159357 Messages postés 112 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014 3
22 oct. 2013 à 11:50
Et comment on utilise un interruption en C en fait ?
0
Greg159357 Messages postés 112 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014 3
Modifié par Greg159357 le 22/10/2013 à 12:10
Oui mais si je veux créer l'affichage me mettre en mode protégé (d'ailleurs je sais que comment faire en C pour le mettre au début) et changer un pixel sa n'ira pas non ?
Ou il faut que je me remette a chaque fois en mode réel (je sais plus trop comment ça s'appele) pour accéder aux interruptions du BIOS.
0