[Mandriva One] Configuration et débuts

Fermé
henrilouis Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2007 - 18 avril 2007 à 22:47
 jsiegwald - 5 déc. 2008 à 16:13
Tout d'abord bonjour à tous,
Je suis un nouvel utilisateur de Mandriva, j'ai un peu utilisé Ubuntu avant mais, ne trouvant pas de driver pour ma clé wifi, j'ai migré vers Mandriva en dual-boot avec windows.
J'ai plusieurs questions à vous poser à ce sujet :

>>>1. J'ai réussi à monter ma partition windows (dans /mnt/windows) mais je voudrais qu'elle apparaisse dans le "Poste de travail", comment faire ? De plus je voudrais faire des raccourcis vers différents dossiers (Mes Images, ...) que je pourrais mettre sur le bureau ou dans mon dossier personnel.

>>>2. J'ai ajouté les médias de easyurpmi mais je voudrais savoir ou trouver les codecs (MP3, M4A, DivX, ...) dont j'ai besoin pour lire les fichier que je possède et surtout comment les installer ?

>>>3. J'ai essayé de télécharger quelques logiciels en provenance de 01net version linux mais je ne trouve pas de fichier *.rpm dedans alors comment les installer ?

>>>4. Ma carte son est reconnue, enfin je crois ("AC97 Audio Controller" dans le centre de contrôle) mais quand je vais dans "Son", je n'ai qu'un périphérique disponible, il s'agit du micro de ma webcam !! De plus, aucun son n'est joué, comment faire ?

>>>5. Je sais que VLC existe pour Linux, ou le trouver ?

C'est tout pour l'instant mais d'autre question viendront sans doute plus tard.

Merci par avance de votre aide.
A voir également:

10 réponses

henrilouis Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2007 1
19 avril 2007 à 17:56
Merci pour l'astuce c'est effectivement comme ca que l'on peut éditer les menus même si je suis sous GNOME comme précisé 2 posts plus haut, ça fonctionne de la même façon (clic droit sur l'étoile).
Il reste donc encore 3 problèmes :

>>>Quand j'essaye d'installer certains (beaucoup) paquets, le gestionnaire de paquets du centre de contrôle me renvoi :
[quote]Désolé, le paquetage suivant ne peut pas être sélectionné :

ipod-sharp-0.6.2-1mdv2007.1.noarch (car libipoddevice[>= 0.5.0] est non satisfait)[/quote]
Je ne sais pas ou trouver les fichiers non satisfaits, quel média ajouter ?

>>>Connaitriez vous un équivalent sous linux au gmail notifier ? et un client de messagerie instantanée qui supporte google talk ?

>>>Ma carte son est reconnue une fois sur deux au démarrage (une fois Master et une fois Microphone dans le menu) je ne sais pas pourquoi !! Comment est il possible d'y remédier ?

De plus si un utilisateur pouvait me donner une liste des logiciels vraiment indispensables ça serait sympa (et sur quel média les trouver).

PS: sur quel média puis-je trouver vlc pour linux, sur ceux de easyurpmi, je n'ai trouvé qu'un pack de skin pour vlc mais pas le programme lui-même.
1
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
19 avril 2007 à 01:06
Bonjour,

>>>1. J'ai réussi à monter ma partition windows (dans /mnt/windows) mais je voudrais qu'elle apparaisse dans le "Poste de travail", comment faire ? De plus je voudrais faire des raccourcis vers différents dossiers (Mes Images, ...) que je pourrais mettre sur le bureau ou dans mon dossier personnel.
- En utilisant l'explorateur de fichier (Konqueror sous KDE), tu déplace ton dossier ou ton fichier vers là où tu veux ton raccourçi puis, dans le menu contextuel, tu choisi Lier ici
- Tu peux aussi te positionner sur le Bureau ou n'importe quel dossier puis :
* faire un clic droit,
* choisir Créer un nouveau
* Lien vers une URL

>>>2. J'ai ajouté les médias de easyurpmi mais je voudrais savoir ou trouver les codecs (MP3, M4A, DivX, ...) dont j'ai besoin pour lire les fichier que je possède et surtout comment les installer ?
Choisi aussi à partir de http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr les
* plf-free
* plf-nonfree
Ensuite tu utiliseras URPMI ou RMPDRake.
Voir linux installer les programmes gestion des paquets compil
multimedia et linux



>>>3. J'ai essayé de télécharger quelques logiciels en provenance de 01net version linux mais je ne trouve pas de fichier *.rpm dedans alors comment les installer ?
Utilises plutôt les outils de Mandriva tant que possible : URPMI et RPMDRake. Ca évitera des ennuis. Tu es toujours à temps de passer par les sources ;-)


>>>4. Ma carte son est reconnue, enfin je crois ("AC97 Audio Controller" dans le centre de contrôle) mais quand je vais dans "Son", je n'ai qu'un périphérique disponible, il s'agit du micro de ma webcam !! De plus, aucun son n'est joué, comment faire ?
Il faudrait peut-être plus de détails ... mais dans un autre post.


>>>5. Je sais que VLC existe pour Linux, ou le trouver ?
Utilises plutôt les outils de Mandriva tant que possible : URPMI et RPMDRake.

0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
19 avril 2007 à 08:50
Salut le "matheux*" ;-))

- Tu peux aussi te positionner sur le Bureau ou n'importe quel dossier puis :
* faire un clic droit,
* choisir Créer un nouveau
* Lien vers une URL


J'aurai plutôt dit :
* Lien vers une application...

;-))

* Bienvenu au club ;-((
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
19 avril 2007 à 19:42
* Bienvenu au club ;-((
Oh ! Je n'avais pas fait attention !-/
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
19 avril 2007 à 16:57
Matheux ;-)))

Lien vers une URL : pour les "raccourcis" vers fichiers et dossiers.
Lien vers une application : pour les "raccourcis" vers les logiciels.

Chez GNU/Linux, en fait, on ne fait pas un raccourci mais un lien symbolique vers.
0
Merci à tous pour vos réponses précises et rapides !
Mais j'ai encore quelques problèmes :

>>>Quand j'essaye d'installer certains (beaucoup) paquets, le gestionnaire de paquets du centre de contrôle me renvoi :
[quote]Désolé, le paquetage suivant ne peut pas être sélectionné :

ipod-sharp-0.6.2-1mdv2007.1.noarch (car libipoddevice[>= 0.5.0] est non satisfait)[/quote]
Je ne sais pas ou trouver les fichiers non satisfaits, quel média ajouter ?

>>>J'ai réussi à afficher "Mes document [Windows]" et "Windows" sur mon bureau qui représentent respectivement le dossier mes documents de windows et la partition windows mais je voudrais maintenant, si c'est possible, afficher les deux dans l'explorateur avec les autres emplacements sur la gauche.

>>>Connaitriez vous un équivalent sous linux au gmail notifier ? et un client de messagerie instantanée qui supporte google talk ?

Sinon tout fonctionne bien, je peux maintenant lire les MP3 et ma carte son est reconnu par je ne sais quel miracle !

PS: je suis sous GNOME
0
henrilouis Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2007 1
19 avril 2007 à 12:35
Désolé pour le double post mais je n'arrivai pas à m'identifier !
Voilà en fait je voudrais savoir comment faire pour éditer les menus application parce que il y a toujours Picasa install et Google earth install alors que je les ai installés mais par contre il n'y a pas l'icône de google earth !!
Je voudrais savoir comment remédier à ça !

Merci
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
19 avril 2007 à 17:00
De tête (je suis très temporairement sous Fenêtres XP), pour éditer le menu KDE :
* tu te positionne sur le menu Démarrer de KDE (le logo étoilé de Mandriva)
* pour y faire un clic droit
* et choisir Editer le menu.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
19 avril 2007 à 18:44
Quand j'essaye d'installer certains (beaucoup) paquets, le gestionnaire de paquets du centre de contrôle me renvoi :
[quote]Désolé, le paquetage suivant ne peut pas être sélectionné :

ipod-sharp-0.6.2-1mdv2007.1.noarch (car libipoddevice[>= 0.5.0] est non satisfait)[/quote]
Je ne sais pas ou trouver les fichiers non satisfaits, quel média ajouter ?

Mieux vaut laisser URPMI gérer les dépendances, car il s'agit ici d'une dépendance non remplie. Théoriquement, URPMI devrait d'abord installé libipoddevice puis installer ipod-sharp. Mais :
* soit libipoddevice n'est disponible que dans une mauvaise version (style version 0.4.2),
* soit libipoddevice n'est tout bêtement pas existant.
La solution ?
* Essayer avec une autre version de ipod-sharp. Pour voir s'il existe d'autre version, continue à passer par le Centre de Contrôle Mandriva.
* Sinon, modifier d'abord la liste de tes sources.
* Voire patienter ;-)


De plus si un utilisateur pouvait me donner une liste des logiciels vraiment indispensables ça serait sympa (et sur quel média les trouver).
Regarde cette FAQ dédiée :
equivalences logicielles pour gnu linux
C'est selon tes besoins. Tu as ainsi en gros :
* OpenOffice.org
* Gimp (dessin 2D)
* K3B (garvure CD/DVD)
* VLC peut être remplacé par Kafeine très efficacement
* Firefox
* Thunderbird
* GWGet (gestion de téléchargement)
* Pan (lecteur de nouvelles)
* Liferea (lecteur de fils RSS)
* Azureus (BitTorrent)


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
henrilouis Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2007 1
19 avril 2007 à 19:26
Merci, en fait, suite à l'installation des médias "officiels" la plupart des dépendances peuvent être satisfaites !

Ne reste plus que ce problème de carte son reconnue une fois sur deux, c'est dommage car ça m'oblige à rebooter une fois à chaque démarrage !

Et puis un équivalent à Gmail notifier dont on ne se rend compte de sa nécessité que quand on ne l'a plus !!

Merci à tous je commence à apprécier cet environnement et ne booterai certainement plus sous windows d'ici quelques jours, le temps de transférer les fichiers et de finir la configuration !

Au fait qu'apporte Mandriva Free (sur 4 CDs) par rapport à Mandriva One (sur un seul CD) ?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
19 avril 2007 à 19:39
Pour la carte son, tu devrais initialiser un nouveau sujet en y incluant le nom de la carte son, en plus de décrire le problème. Ce serait plus clair ;-)

La différence entre les 4 CD version Free et la One ?
* La One tient peu de place et c'est tout.
* Eventuellement mais tel n'est pas ton cas (visiblement), il se peut que certaines configurations exigent d'installer par les 4 CD car la One demande plus de ressources RAM.
* Dans tous les cas, tu peux compléter l'installation par la suite et par le Net.
0
henrilouis Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2007 1
20 avril 2007 à 11:33
D'accord merci pour tout.

PS : pour la carte son finalement je crois que c'est bon elle est reconnue presque à tous les coups maintenant !
0
henrilouis Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2007 1
20 avril 2007 à 11:40
Récapitulation des solutions aux divers problèmes :

>>>1. J'ai réussi à monter ma partition windows (dans /mnt/windows) mais je voudrais qu'elle apparaisse dans le "Poste de travail", comment faire ? De plus je voudrais faire des raccourcis vers différents dossiers (Mes Images, ...) que je pourrais mettre sur le bureau ou dans mon dossier personnel.


Il suffit de faire un clic droit sur le bureau et de sélectionner créer un lanceur et enfin saisir le chemin du raccourci.

>>>2. J'ai ajouté les médias de easyurpmi mais je voudrais savoir ou trouver les codecs (MP3, M4A, DivX, ...) dont j'ai besoin pour lire les fichier que je possède et surtout comment les installer ?

Ceux-ci se trouvent dans les médias plf free et plf non-free disponibles sur easyurpmi

>>>3. Je sais que VLC existe pour Linux, ou le trouver ?


Il se trouve dans les sources officielles pour Mandriva

>>>4.Quand j'essaye d'installer certains (beaucoup) paquets, le gestionnaire de paquets du centre de contrôle me renvoi :
[quote]Désolé, le paquetage suivant ne peut pas être sélectionné :
ipod-sharp-0.6.2-1mdv2007.1.noarch (car libipoddevice[>= 0.5.0] est non satisfait)[/quote]
Je ne sais pas ou trouver les fichiers non satisfaits, quel média ajouter ?


L'ajout des sources officielles a résolu le problème.
0
anadeveloppeur Messages postés 153 Date d'inscription samedi 10 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2019 9
3 janv. 2008 à 13:12
Bonjour.
je n'ai pas suivi la discussion depuis le début, j'y suis tombé par une recherche dans google ;-)
Bon voilà, ma recherche c'était un équivalent de gmail notfier sous linux, mais apparemment je vois que le problème n'est pas encore résolu :( je me trompe ?
Merci
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
3 janv. 2008 à 13:21
Salut,

T'as pas du trop chercher alors : http://checkgmail.sourceforge.net/
0
anadeveloppeur Messages postés 153 Date d'inscription samedi 10 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2019 9
3 janv. 2008 à 13:22
Rebonjour.
En faite j'ai mal chercé :( Gmail Notifier existe sous linux, voilà le lien.
http://gmail-notify.sourceforge.net/download.php
Le problème maintenant, c'est que je suis débutant, je ne sais pas comment l'installer.
une documentation existe dans le paquetage, mais en anglais, quelle frustration.
Celui qui arrive à l'installer partage avec nous la connaissance ;-)
P E A C E
0
Ca fait longtemps, mais on ne sait jamais.
L'installation est simple:
1) télécharger le fichier
2) ouvrir un terminal (se connecter en root en utilisant la commande "su -") et aller au dossier du fichier téléchargé (en utilisant la commande "cd")
3) faire "tar xzvf" suivi du nom du fichier.
4) aller dans le répertoire qui vient d'être créé
5) faire "./notifier.py" pour lancer l'application

Bonne chance !
0